Interview de Markus Brunner
Apollo Tyres enlève le nom de Vredestein de sa raison sociale
23 août 2021 agvs-upsa.ch – Apollo Vredestein, c’est de l’histoire ancienne. Depuis quelques semaines, le fabricant de pneus s’appelle Apollo Tyres, et ce également en Suisse. Markus Brunner, Country Manager de la société, explique les circonstances de ce changement de nom et nous dévoile si Apollo participera au Salon de l’auto de Genève en 2022.
Monsieur Brunner, le fabricant de pneus néerlandais Vredestein a été racheté par la société indienne Apollo Tyres en 2009. Vredestein n’est aujourd’hui plus mentionné dans le nom de la société qui se résume à Apollo Tyres. Quelles en sont les raisons?
Markus Brunner, Country Manager Apollo Suisse SA: C’est très simple: notre société mère porte le nom d’Apollo Tyres. La direction en Inde voulait uniformiser cette dénomination. L’entreprise se nomme donc désormais Apollo Tyres dans le monde entier et les deux marques Apollo et Vredestein seront toujours proposées de manière distincte.
Quelles positions les deux marques occupent-elles sur le marché? Comment se démarquent-elles?
Cela dépend du marché: sur les marchés automobiles européens et suisses, Vredestein se positionne clairement comme un produit haut de gamme. La marque Apollo évolue ici en deuxième position. Le secteur des voitures de tourisme est le seul dans lequel nous proposons les deux marques. Dans le secteur des camions, nous ne commercialisons que la marque Apollo qui évolue dans un segment de prix moyen pour une qualité haut de gamme. Nous vendons aussi des pneus industriels de marque Apollo pour pelleteuses et engins de chantier par exemple. Il y a des raisons historiques au fait que nous misions aussi sur la marque Apollo pour les pneus de véhicules utilitaires en Europe: Apollo peut en effet compter sur un très grand savoir-faire dans ce secteur. S’ajoutent à cela les pneus agricoles commercialisés en Europe sous le nom de marque Vredestein. Sur le marché indigène indien, Apollo distribue par ailleurs quelques autres marques dans le segment des voitures de tourisme, mais celles-ci ne sont pas proposées en Europe.
Vredestein est la marque haut de gamme d’Apollo et jouit d’une excellente réputation justement en Europe. Il est pour le moins inhabituel de retirer cette mention du nom de l’entreprise.
Oui et non. C’est une situation spéciale, sans aucun doute. Mais si nous jetons un œil à nos concurrents tels que Bridgestone, Continental, Michelin ou Pirelli, on constate que chaque nom d’entreprise correspond au produit haut de gamme qu’elle propose. La situation est la suivante pour nous: notre société mère indienne est le leader incontesté du commerce des pneus en Inde et s’est toujours nommée Apollo Tyres Ltd. Lorsque Vredestein a été rachetée par Apollo en 2009, le nom de l’entreprise est devenu Apollo Vredestein, mais nous souhaitons aujourd’hui avoir le même nom d’entreprise dans le monde entier. Apollo et Vredestein restent des marques actives dans notre pays. Notre siège accueille d’ailleurs aussi la marque Maloya qui n’est cependant pas active actuellement.
Les clients d’Apollo Tyres Suisse, donc les garagistes suisses, doivent-ils s’attendre à d’autres changements?
Non. Rien ne change sur le plan de l’organisation, du personnel ou des produits... Et aucun changement n’est prévu à l’avenir. Nous continuons à proposer en Suisse des pneus Vredestein en premier lieu et des pneus Apollo comme deuxième marque.
Apollo Vredestein était un habitué du Salon de l’Auto de Genève pendant des années. Prévoyez-vous d’y retourner en 2022?
Non, nous ne serons pas à Genève en 2022. Le groupe en a décidé ainsi. J’espère pour les organisateurs à Genève que le salon aura lieu, mais j’ai des craintes...
C’est-à-dire?
En tant que membre du comité, je n’ai aucune information sur l’état des choses. Je sais juste que le délai d’inscription est passé. La prochaine séance aura lieu en septembre. Nous saurons alors comment se présente la situation.
Markus Brunner, Country Manager Apollo Suisse SA: C’est très simple: notre société mère porte le nom d’Apollo Tyres. La direction en Inde voulait uniformiser cette dénomination. L’entreprise se nomme donc désormais Apollo Tyres dans le monde entier et les deux marques Apollo et Vredestein seront toujours proposées de manière distincte.
Quelles positions les deux marques occupent-elles sur le marché? Comment se démarquent-elles?
Cela dépend du marché: sur les marchés automobiles européens et suisses, Vredestein se positionne clairement comme un produit haut de gamme. La marque Apollo évolue ici en deuxième position. Le secteur des voitures de tourisme est le seul dans lequel nous proposons les deux marques. Dans le secteur des camions, nous ne commercialisons que la marque Apollo qui évolue dans un segment de prix moyen pour une qualité haut de gamme. Nous vendons aussi des pneus industriels de marque Apollo pour pelleteuses et engins de chantier par exemple. Il y a des raisons historiques au fait que nous misions aussi sur la marque Apollo pour les pneus de véhicules utilitaires en Europe: Apollo peut en effet compter sur un très grand savoir-faire dans ce secteur. S’ajoutent à cela les pneus agricoles commercialisés en Europe sous le nom de marque Vredestein. Sur le marché indigène indien, Apollo distribue par ailleurs quelques autres marques dans le segment des voitures de tourisme, mais celles-ci ne sont pas proposées en Europe.
Vredestein est la marque haut de gamme d’Apollo et jouit d’une excellente réputation justement en Europe. Il est pour le moins inhabituel de retirer cette mention du nom de l’entreprise.
Oui et non. C’est une situation spéciale, sans aucun doute. Mais si nous jetons un œil à nos concurrents tels que Bridgestone, Continental, Michelin ou Pirelli, on constate que chaque nom d’entreprise correspond au produit haut de gamme qu’elle propose. La situation est la suivante pour nous: notre société mère indienne est le leader incontesté du commerce des pneus en Inde et s’est toujours nommée Apollo Tyres Ltd. Lorsque Vredestein a été rachetée par Apollo en 2009, le nom de l’entreprise est devenu Apollo Vredestein, mais nous souhaitons aujourd’hui avoir le même nom d’entreprise dans le monde entier. Apollo et Vredestein restent des marques actives dans notre pays. Notre siège accueille d’ailleurs aussi la marque Maloya qui n’est cependant pas active actuellement.
Les clients d’Apollo Tyres Suisse, donc les garagistes suisses, doivent-ils s’attendre à d’autres changements?
Non. Rien ne change sur le plan de l’organisation, du personnel ou des produits... Et aucun changement n’est prévu à l’avenir. Nous continuons à proposer en Suisse des pneus Vredestein en premier lieu et des pneus Apollo comme deuxième marque.
Apollo Vredestein était un habitué du Salon de l’Auto de Genève pendant des années. Prévoyez-vous d’y retourner en 2022?
Non, nous ne serons pas à Genève en 2022. Le groupe en a décidé ainsi. J’espère pour les organisateurs à Genève que le salon aura lieu, mais j’ai des craintes...
C’est-à-dire?
En tant que membre du comité, je n’ai aucune information sur l’état des choses. Je sais juste que le délai d’inscription est passé. La prochaine séance aura lieu en septembre. Nous saurons alors comment se présente la situation.
Ajouter un commentaire
Commentaires