Voir aussi les différentes rubriques présentant la section dans le menu déroulant ci-dessus "Section".
La Section Genève de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA - Section Genève), fondée en 1906, regroupe 97 membres, tous professionnels de l'automobile à Genève.
Elle est membre de l'association faîtière UPSA.
L’UPSA - Section Genève a pour buts de défendre les intérêts de ses membres et de promouvoir l'image de leur profession. Elle fonde son action sur l'amélioration constante du niveau de la qualification de ses membres. Elle est un partenaire privilégié de l'Etat en ce qui concerne la formation professionnelle et la réglementation technique des professions de l'automobile. A titre d’exemple, des garages membres de l'association ont obtenu de la part de l'Etat de Genève la compétence d'effectuer le premier contrôle périodique des voitures. Ce partenariat, qui fonctionne à la satisfaction de tous, a pour but de décharger l'Office Cantonal des Véhicules (OCV).
En matière de formation professionnelle, l'UPSA - Section Genève collabore activement avec le Département de l'Instruction Publique (DIP) et particulièrement avec l'Office de Formation Professionnelle et Continue (OFPC) et le Centre de Formation Professionnelle - Pôle Technique (CFP-T).
En Suisse, on compte plus de 6'000 garages pour 44'000 postes de travail. Le parc automobile est également impressionnant avec plus de 4,3 millions de véhicules, dont environ 240'000 rien qu’à Genève, où chaque année plus de 16'000 nouvelles voitures y sont immatriculées. Dans le canton de Vaud, ce nombre s’élève à plus de 29'000 nouveaux véhicules.
C'est pour promouvoir et défendre ce poumon genevois de l'industrie et de l'emploi que l'UPSA - Section Genève avait réussi à étendre, en collaboration avec ses partenaires sociaux, la Convention Collective de Travail dans l'Industrie des Garages. Ainsi, la saine concurrence est de mise pour l'avenir de la branche.
L'automobile en toute confiance. Venez rendre visite aux garagistes de l'UPSA - Section Genève.