Choix de son véhicule, style de conduite ou état optimal du véhicule : de nombreux facteurs influencent la consommation d’énergie et de carburant lorsqu’on conduit une voiture. En étant bien informé et en se comportant bien, on ménage l’environnement mais aussi son propre portemonnaie.
Règles
Les indications des constructeurs automobiles sur la consommation normalisée des voitures révèlent une baisse tendancielle au cours de ces dernières années. Les voitures neuves sont de plus en plus puissantes et consomment de moins en moins. Mais la consommation effective de nombreux véhicules est souvent nettement supérieure aux indications des constructeurs. En termes concrets, cela signifie que si quelqu’un parcourt 15 000 kilomètres par an, il dépense souvent quelques centaines de francs de plus pour son carburant que ce qu’il aurait pu supposer en se basant sur les indications du constructeur.
Pour se rapprocher tout du moins de la consommation normalisée au quotidien, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- un entretien irréprochable du véhicule
- des accessoires idéaux pour le véhicule (pneus et lubrifiants)
- un mode de conduite efficient sur le plan énergétique (EcoDrive)
- l'utilisation économique de consommateurs électriques comme le chauffage et la climatisation
- éviter les bagages et porte-bagages inutiles.
Vous pouvez aussi demander à votre garagiste de vous conseiller précisément sur ces facteurs. Par exemple dans le cadre du CheckEnergieAuto.