Un partenariat solide pour une adhérence forte

Bridgestone: nouveau partenaire

Un partenariat solide pour une adhérence forte

12 mars 2025 agvs-upsa.ch – De Pâques à octobre, c’est la saison des pneus d’été. Chez Bridgestone Suisse, outre la sécurité des automobilistes, un nouveau partenariat vera le jour à l’été 2025 : l’Eventcenter Seelisberg mise sur Bridgestone pour de bonnes raisons. Timothy Pfannkuchen


Partenariat : L’Eventcenter Seelisberg fait confiance à Bridgestone. A gauche sur la photo, Urs Lüchinger, Country Manager chez Bridgestone Suisse ; à droite, Yves Meyer, directeur de l’Eventcenter Seelisberg. Photos : Eventcenter Seelisberg


L’engagement est une question d’attitude. Et parfois une ques­tion d’adhérence : lorsque le premier pneu de voiture est né en 1930 chez Nihon Tabi, puis Bridgestone l’année suivante, c’était grâce à une innovation du fondateur Shojiro Ishibashi : Ishibashi (qui si­gnifie « pont de pierre », d’où Bridgestone) fabriquait des chaussettes traditionnelles japonaises pour les orteils. Comme les chaussures sont déposées à l’intérieur de la maison au Japon, des chaussettes à semelle en caoutchouc devraient écarter le risque de glissade. L’expertise en matière de caoutchouc a été le point de départ. Aujourd’hui, Bridgestone est l’un des plus grands groupes de pneumatiques au monde et emploie 125 000 personnes dans le monde.

Avec ses 20 collaborateurs, l’équipe suisse de Bridgestone est compacte et engagée comme le veut la tradition du pays. La filiale suisse a son siège à Spreitenbach AG. L’équipe autour d’Urs Lüchinger, Country Manager de longue date, comprend par exemple les Key Account Managers Konrad Schütz et Patrik Tschachtli, le service extérieur pour les pneus de voitures de tourisme, de poids lourds, OTR (« Off-the-Road »), AS (pour « Ackerstollenprofil » c’est-à-dire profil à barrettes) et de motos, Anne Scheel, Coordinator Marketing & Sales, et le Customer Service : avec son ex­pertise et son large portefeuille de produits et de formations pour la branche automobile, Bridgestone


Au Eventcenter de Seelisberg, les participants aux cours apprennent également des choses intéressantes sur l’achat de pneus.

Une équipe suisse engagée
L’engagement de Bridgestone Suisse, axé sur le service, se manifeste par exemple chaque année lors des Bridgestone Swiss Training Days, aussi exclusifs que populaires (cette fois les 27 et 28 août 2025). Les Training Days ont déjà eu lieu en 2024 dans le « plus beau Centre de sécurité routière de Suisse », l’Eventcenter Seelisberg dans le can­ton d’Uri. Il en sera de même cette année, d’autant plus que l’excel­lente collaboration s’est transformée en partenariat gagnant-gagnant : l’Eventcenter Seelisberg, autour du pilote de course et crack du drift Yves Meyer en tant que directeur, équipe tous les véhicules de pneus premium de Bridgestone. Il existe ainsi une sculpture adaptée à chaque utilisation sur ou hors route, que ce soit pour une voiture, un camion ou une moto.

Arguments en faveur de la branche automobile
D’une part, cela permet aux participants aux cours de se déplacer en toute sécurité et de partir dans des conditions identiques. D’autre part, les participants découvrent quasiment « en direct » la technologie la plus moderne en matière de pneus et apprennent, grâce aux instruc­teurs, à quel point il est important de bien choisir ses pneus. En effet, l’importance des bons pneus est volontiers sous-estimée et fait partie de l’argumentaire de chaque garagiste. Un exemple spectaculaire tiré de l’un des tests de pneus réalisés par le TCS (test actuel à partir de la page 16) : l’année dernière, lors d’un test, le pneu le plus mauvais avait une distance d’arrêt de 25 mètres de plus que le meilleur lors d’un freinage d’urgence à 80 km/h ; là où la voiture équipée des meil­leurs pneus s’arrêtait, la voiture équipée des plus mauvais pneus roulait donc encore à plus de 50 km/h ! Il est presque inutile de préciser que les marques haut de gamme comme Bridgestone constituent un choix plus sûr, et souvent même pas plus cher : dans l’exemple mentionné, le moins bon pneu n’était même pas 100 francs moins cher que le meilleur – par jeu !


Rouler en toute sécurité par tous les temps : pour les fourgonnettes, la nouvelle gamme de produits Bridgestone Duravis Van est convaincante.

Plus de sécurité pour les automobilistes
Après leur visite à l’Eventcenter Seelisberg, les participants au cours ne conduisent pas seulement avec plus de sécurité. Ils apprennent aussi, selon Urs Lüchinger, Country Manager Bridgestone Suisse, que « la sécurité est primordiale dans le choix des pneus et pour nous chez Bridgestone. La réduction du nombre d’accidents de la route et une conduite plus sûre sur les routes sont en effet des requêtes essentielles pour Bridgestone », comme le montrent les gammes de produits pour la saison de pneus été 2025. Un bon exemple est la gamme du nouveau pneu utilitaire Bridgestone Duravis Van, com­plétée par des pneus hiver, toutes saisons et été. Pour les travaux quotidiens difficiles, le Duravis Van offre, outre un kilométrage élevé et donc des coûts réduits, une grande robustesse. La carcasse renforcée supporte moins les contacts avec les trottoirs et permet ainsi d’éviter le remplacement de nombreux pneus.

Alors que le Duravis Van est particulièrement recommandé pour les flottes, le Bridgestone Turanza 6 s’adresse aux personnes qui roulent beaucoup et aux voyageurs, car son équilibre entre sécurité, kilomé­trage et efficacité est séduisant. Un pneu d’été haut de gamme avec un composé innovant et des sculptures optimisées, qui convainc par sa résistance au roulement réduite (ce qui est particulièrement im­portant pour les voitures électriques – car chez Bridgestone, tous les pneus de la nouvelle génération dotés des technologies « Enliten » sont « EV-ready »). Il offre également un kilométrage élevé et une ex­cellente adhérence sur le mouillé, de sorte que même les conditions météorologiques changeantes ne font plus peur. Et les conducteurs sportifs bénéficient eux aussi d’un maximum de sécurité : le pneu ultra haute performance Potenza Sport brille par sa stabilité latérale et directionnelle, sa sensation de direction directe – et sa forte adhé­rence même sur le mouillé – pour qu’aucun orage estival ne vienne freiner le plaisir de conduire.
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