Véhicules utilitaires
Un garage s’équipe
20 mars 2025 agvs-upsa.ch – Le garage Tornisello à Oftringen (AG) a entièrement modernisé et agrandi son atelier. Avec de nouvelles plates-formes de levage et une salle de lavage spéciale, le garage peut désormais entretenir, réparer et nettoyer des véhicules utilitaires jusqu’à cinq tonnes. Cet investissement marque une étape importante pour l’entreprise familiale – avec Derendinger comme partenaire de confiance. Ilir Pinto

Flavio Tornisello, directeur de Tornisello AG à Oftringen (AG) (à droite), a pu compter sur l’aide de Vincenzo Morrone, expert technique en équipement d’atelier chez Derendinger, dans le cadre de l’important investissement réalisé dans son garage. Photos : médias de l’UPSA
Les collaborateurs de l’atelier s’affairent à leurs tâches. Ça rugit, ça grince, ça siffle… une journée de travail tout à fait normale au garage Tornisello. Nous nous trouvons à Oftringen, une commune du district de Zofingen dans le canton d’Argovie. À première vue, rien n’indique que des travaux de construction intensifs étaient en cours ici jusqu’à récemment. Et pourtant, l’équipement de l’atelier conserve encore l’éclat des matériaux neufs. L’année dernière, le directeur Flavio Tornisello a réalisé un investissement substantiel qui allait de pair avec l’élargissement du champ d’activité de son entreprise : le garage Alfa Romeo, qui représente également les marques Fiat, Jeep et Abarth, est devenu un garage capable d’entretenir, de réparer ou de laver sans problème des véhicules utilitaires et des caravanes de quatre ou même cinq tonnes.
« Je n’avais aucune idée de tout ce qui était nécessaire et de ce à quoi il fallait faire attention », reconnaît Tornisello. Heureusement, il a pu compter sur l’aide de Vincenzo Morrone. L’expert technique en équipement d’atelier de Derendinger l’a assisté de manière compétente pendant le projet, mais aussi avant et après. Morrone connaît le garage Tornisello, où il travaille aujourd’hui avec la deuxième génération, depuis 20 ans déjà.

L’Alu Track 2.50 Duplo Swing de Herrmann, surélevé deux fois.
Adapté aux véhicules utilitaires
En commençant par une analyse des besoins, Derendinger a fait appel à un architecte expérimenté dès la phase de planification. Au printemps 2024, les travaux de construction ont commencé, sans porter atteinte au travail dans l’atelier. Pendant toute la phase de construction, l’expert de Derendinger a coordonné toutes les tâches en étroite collaboration avec l’électricien et le maître d’oeuvre afin d’assurer un déroulement sans faille. Le prédécesseur de Morrone, David Gasser, qui a entre-temps pris sa retraite, était également très impliqué dans le projet. En octobre 2024, les travaux de construction ont été achevés avec succès. Le résultat : une « nouvelle annexe ».
Ainsi, non seulement l’atelier a été agrandi, mais il a également été adapté aux véhicules utilitaires. Les nouveaux monte-voitures, dont plusieurs ont été installés, y contribuent largement. Lors de la visite du garage, le premier arrêt est consacré à la double plate-forme à ciseaux de Ravaglioli, qui est surtout utilisée pour le changement des pneus. Le membre de l’UPSA dispose d’un hôtel des pneus d’une capacité de 1200 roues. « Cette plate-forme de levage permet de monter et de descendre les véhicules plus rapidement », explique Flavio Tornisello.

Le Multiarm 2.50 Duplo Swing et le Multiarm 2.40 de Herrmann en action.
Bras pivotant flexible
Les « bras » d’Herrmann sont également adaptés à un levage efficace des véhicules. Ils sont surtout utilisés pour les travaux de réparation et d’entretien. Une fois le véhicule positionné, ils peuvent être ajustés. Les bras pivotants s’adaptent de manière flexible aux points d’attache du véhicule afin de garantir une position de levage sûre. « L’aspect sécurité était particulièrement important pour nous », explique Vincenzo Morrone.
« Le fait qu’ils prennent peu de place aussi, d’autant plus que notre surface est limitée – c’était sans doute le plus grand défi », ajoute Tornisello. En effet, tout l’atelier tient dans un espace de 120 mètres carrés seulement. « Nous nous sommes demandé comment nous pouvions y parvenir, du véhicule de trois mètres au véhicule de sept mètres, sans perdre un précieux espace de travail », explique le directeur. « Nous avons donc choisi des plates-formes de levage peu encombrantes et adaptées aussi bien aux petits qu’aux gros véhicules »
Le garage a fait l’acquisition de deux élévateurs souterrains de ce type : un Multiarm 2.40, qui peut soulever jusqu’à quatre tonnes, et un Swingarm 2.50, qui peut soulever cinq tonnes. Bien entendu, ils conviennent aussi parfaitement aux véhicules électriques, dont on sait qu’ils sont plus lourds en raison de leurs batteries. Le Multi- et le Swingarm de Herrmann peuvent faire monter les véhicules jusqu’à presque deux mètres. « Avec un véhicule de quatre tonnes, il est également plus facile d’atteindre certaines prises de vue sur le véhicule », explique Morrone.

Vincenzo Morrone (à gauche) explique à Flavio Tornisello comment fonctionne l’installation d’aspiration.
Rien sur le chemin
Une installation d’aspiration spéciale de Worky est également intégrée dans le sol. Celle-ci peut être retirée en cas de besoin ou, justement, être alimentée sous terre. Cela permet à son tour de gagner de la place et, par exemple, de ne pas gêner l’entrée dans l’atelier.
Dans la nouvelle salle de lavage se trouve une autre acquisition impressionnante du garage Tornisello : un Alu Track de Hermann permet non seulement de soulever une fois un véhicule pouvant peser jusqu’à cinq tonnes, mais aussi de soulever sa carrosserie, de sorte que les roues sont libres et peuvent être mieux lavées – le tout bien sûr également avec des bras pivotants réglables. « C’est en fait un ascenseur dans un ascenseur », explique Morrone. En outre, les plates-formes de levage à deux colonnes de Nussbaum, qui conviennent surtout aux voitures de tourisme ordinaires, sont une nouveauté.
Un partenaire solide
Lors de la visite impressionnante, Flavio Tornisello souligne qu’il attache une grande importance au savoir-faire des spécialistes de Derendinger. « Il n’a jamais été question de commander simplement quelque chose sur Internet », explique le directeur. « Nous tenons à avoir un interlocuteur, une garantie et un contrat de service ». Avec Derendinger comme partenaire, la qualité et la sécurité sont assurées. Cela fait ses preuves, car le garage Alfa Romeo d’Oftringen existe depuis 40 ans déjà. L’entreprise familiale est régulièrement approvisionnée par Derendinger depuis des années et peut ainsi compter sur un fournisseur solide. Et avec le nouvel équipement d’atelier, le garage Tornisello est bien positionné pour les années à venir sur un marché en pleine mutation

Flavio Tornisello, directeur de Tornisello AG à Oftringen (AG) (à droite), a pu compter sur l’aide de Vincenzo Morrone, expert technique en équipement d’atelier chez Derendinger, dans le cadre de l’important investissement réalisé dans son garage. Photos : médias de l’UPSA
Les collaborateurs de l’atelier s’affairent à leurs tâches. Ça rugit, ça grince, ça siffle… une journée de travail tout à fait normale au garage Tornisello. Nous nous trouvons à Oftringen, une commune du district de Zofingen dans le canton d’Argovie. À première vue, rien n’indique que des travaux de construction intensifs étaient en cours ici jusqu’à récemment. Et pourtant, l’équipement de l’atelier conserve encore l’éclat des matériaux neufs. L’année dernière, le directeur Flavio Tornisello a réalisé un investissement substantiel qui allait de pair avec l’élargissement du champ d’activité de son entreprise : le garage Alfa Romeo, qui représente également les marques Fiat, Jeep et Abarth, est devenu un garage capable d’entretenir, de réparer ou de laver sans problème des véhicules utilitaires et des caravanes de quatre ou même cinq tonnes.
« Je n’avais aucune idée de tout ce qui était nécessaire et de ce à quoi il fallait faire attention », reconnaît Tornisello. Heureusement, il a pu compter sur l’aide de Vincenzo Morrone. L’expert technique en équipement d’atelier de Derendinger l’a assisté de manière compétente pendant le projet, mais aussi avant et après. Morrone connaît le garage Tornisello, où il travaille aujourd’hui avec la deuxième génération, depuis 20 ans déjà.

L’Alu Track 2.50 Duplo Swing de Herrmann, surélevé deux fois.
Adapté aux véhicules utilitaires
En commençant par une analyse des besoins, Derendinger a fait appel à un architecte expérimenté dès la phase de planification. Au printemps 2024, les travaux de construction ont commencé, sans porter atteinte au travail dans l’atelier. Pendant toute la phase de construction, l’expert de Derendinger a coordonné toutes les tâches en étroite collaboration avec l’électricien et le maître d’oeuvre afin d’assurer un déroulement sans faille. Le prédécesseur de Morrone, David Gasser, qui a entre-temps pris sa retraite, était également très impliqué dans le projet. En octobre 2024, les travaux de construction ont été achevés avec succès. Le résultat : une « nouvelle annexe ».
Ainsi, non seulement l’atelier a été agrandi, mais il a également été adapté aux véhicules utilitaires. Les nouveaux monte-voitures, dont plusieurs ont été installés, y contribuent largement. Lors de la visite du garage, le premier arrêt est consacré à la double plate-forme à ciseaux de Ravaglioli, qui est surtout utilisée pour le changement des pneus. Le membre de l’UPSA dispose d’un hôtel des pneus d’une capacité de 1200 roues. « Cette plate-forme de levage permet de monter et de descendre les véhicules plus rapidement », explique Flavio Tornisello.

Le Multiarm 2.50 Duplo Swing et le Multiarm 2.40 de Herrmann en action.
Bras pivotant flexible
Les « bras » d’Herrmann sont également adaptés à un levage efficace des véhicules. Ils sont surtout utilisés pour les travaux de réparation et d’entretien. Une fois le véhicule positionné, ils peuvent être ajustés. Les bras pivotants s’adaptent de manière flexible aux points d’attache du véhicule afin de garantir une position de levage sûre. « L’aspect sécurité était particulièrement important pour nous », explique Vincenzo Morrone.
« Le fait qu’ils prennent peu de place aussi, d’autant plus que notre surface est limitée – c’était sans doute le plus grand défi », ajoute Tornisello. En effet, tout l’atelier tient dans un espace de 120 mètres carrés seulement. « Nous nous sommes demandé comment nous pouvions y parvenir, du véhicule de trois mètres au véhicule de sept mètres, sans perdre un précieux espace de travail », explique le directeur. « Nous avons donc choisi des plates-formes de levage peu encombrantes et adaptées aussi bien aux petits qu’aux gros véhicules »
Le garage a fait l’acquisition de deux élévateurs souterrains de ce type : un Multiarm 2.40, qui peut soulever jusqu’à quatre tonnes, et un Swingarm 2.50, qui peut soulever cinq tonnes. Bien entendu, ils conviennent aussi parfaitement aux véhicules électriques, dont on sait qu’ils sont plus lourds en raison de leurs batteries. Le Multi- et le Swingarm de Herrmann peuvent faire monter les véhicules jusqu’à presque deux mètres. « Avec un véhicule de quatre tonnes, il est également plus facile d’atteindre certaines prises de vue sur le véhicule », explique Morrone.

Vincenzo Morrone (à gauche) explique à Flavio Tornisello comment fonctionne l’installation d’aspiration.
Rien sur le chemin
Une installation d’aspiration spéciale de Worky est également intégrée dans le sol. Celle-ci peut être retirée en cas de besoin ou, justement, être alimentée sous terre. Cela permet à son tour de gagner de la place et, par exemple, de ne pas gêner l’entrée dans l’atelier.
Dans la nouvelle salle de lavage se trouve une autre acquisition impressionnante du garage Tornisello : un Alu Track de Hermann permet non seulement de soulever une fois un véhicule pouvant peser jusqu’à cinq tonnes, mais aussi de soulever sa carrosserie, de sorte que les roues sont libres et peuvent être mieux lavées – le tout bien sûr également avec des bras pivotants réglables. « C’est en fait un ascenseur dans un ascenseur », explique Morrone. En outre, les plates-formes de levage à deux colonnes de Nussbaum, qui conviennent surtout aux voitures de tourisme ordinaires, sont une nouveauté.
Un partenaire solide
Lors de la visite impressionnante, Flavio Tornisello souligne qu’il attache une grande importance au savoir-faire des spécialistes de Derendinger. « Il n’a jamais été question de commander simplement quelque chose sur Internet », explique le directeur. « Nous tenons à avoir un interlocuteur, une garantie et un contrat de service ». Avec Derendinger comme partenaire, la qualité et la sécurité sont assurées. Cela fait ses preuves, car le garage Alfa Romeo d’Oftringen existe depuis 40 ans déjà. L’entreprise familiale est régulièrement approvisionnée par Derendinger depuis des années et peut ainsi compter sur un fournisseur solide. Et avec le nouvel équipement d’atelier, le garage Tornisello est bien positionné pour les années à venir sur un marché en pleine mutation
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