WorldSkills: Le Brésil approche à grands pas

WorldSkills: Le Brésil approche à grands pas

L’équipe des SwissSkills est de plus en plus près du but : les championnats du monde des métiers organisés au Brésil. Les 40 candidates et candidats, dont le mécatronicien d’automobiles Jean Trotti, ainsi que l’équipe d’experts ont préparé le week-end dernier environ 12 tonnes de matériel pour l’envoyer par bateau à São Paulo.
 
Jean Trotti, représentant de l’UPSA qui a de bonnes chances de remporter une médaille après sa victoire lors de la Coupe de 5 Nations dans le domaine « Technique automobile », et ses 39 collègues ont rempli samedi dernier un conteneur maritime avec 12 tonnes de matériel sur le site de RUAG à Emmen. C’est une étape de préparation importante pour les championnats du monde des métiers à São Paulo qui permettra de travailler dans les meilleures conditions et avec les outils habituels. Tout doit être très ordonné. Chaque pièce, aussi petite soit-elle, doit être exactement documentée et déclarée. La caisse un peu sale n’était pas au goût de Janin Aellig, peintre en bâtiment. Elle l’a simplement peinte en rouge et ornée d’une croix suisse. « C’est quand même plus joli comme ça, et ça fait plus propre », explique-t-elle en rigolant.
 
Un mois d’entraînement intense
Même si le matériel de travail est emballé et se dirige vers l’Amérique du Sud, ce n’est pas le moment de déconnecter. Pour tous, c’est un mois très intense d’entraînements exigeants qui s’annonce. Pendant ce temps, Daniel Steiner, le chef d’équipe, n’a pas besoin de s’entraîner. Malgré tout, il se prépare minutieusement. Il a établi une liste de contrôle grâce à ses expériences des derniers concours afin de se préparer de manière optimale. « Evidemment, on espère qu’on n’en aura pas besoin », dit-il. Malgré tout : « Que ce soient des médicaments contre le mal des transports, contre la fièvre ou les insomnies, ou de quoi faire des bandages classiques, je veux être prêt à faire face au mieux à toutes les complications quel que soit leur taille. » Il a donc tout prévu au mieux pour tous les bobos : il ne devrait plus rien manquer pour que l'équipe suisse accomplisse des prestations au top lors des WorldSkills 2015 à São Paulo (du 11 au 16 août).
 
Autres informations : www.swiss-skills.ch
 
Lorsque Jean Trotti et le représentant du Liechtenstein Fabian Britt seront arrivés au Brésil, nous vous tiendrons ici informés à intervalles réguliers de ses expériences, de ses entraînements et bien sûr de la compétition.
 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie