Recherche accidentologique : petits transporteurs, grand danger
D’après AXA Winterthur, les petits transporteurs causent 50 pour cent plus d’accidents que les voitures de tourisme. Bettina Zahnd, directrice du service Recherche accidentologique & Prévention chez cet assureur, émet des exigences claires face au bureau de nouvelles de l’UPSA.
On dénombre près de 330 000 camionnettes en Suisse, et la tendance est à la hausse. Les fourgonnettes jusqu’à 3,5 tonnes sont omniprésentes sur nos routes. Elles roulent presque aussi vite que les voitures de tourisme, bien qu’elles soient plus lourdes, plus dangereuses et sans visibilité. Les chiffres d’AXA Winterthur révèlent que ces petits transporteurs causent 50 % plus d’accidents que les voitures de tourisme.
Ce qui dérange le plus Bettina Zahnd, directrice du service Recherche accidentologique & Prévention d’AXA Winterthur, c’est que les accidents impliquant des camionnettes ont augmenté depuis 2011 tandis que ceux impliquant des voitures de tourisme ou des camions ont diminué dans l’ensemble.
B. Zahnd l’explique par deux facteurs de risque principaux : « Pour un chauffeur occasionnel, les dimensions du véhicule sont inhabituelles et le gros volume d’une fourgonnette invite à surcharger le véhicule. Par ailleurs, les conducteurs de camionnettes professionnels sont souvent pressés par le temps. La cause d’accident majeure est le manque d’attention, mais la fatigue et le mauvais amarrage de la cargaison peuvent aussi être à l’origine d’un accident. »
Effectuer un essai avant de louer un véhicule
AXA Winterthur pose des exigences concrètes : tout loueur de camionnettes devrait être obligé d’informer ses clients et de leur indiquer les particularités du véhicule loué. Les points clés à aborder sont alors les dimensions du véhicule, mais aussi le risque de surcharge dû à son volume important. Bettina Zahnd ajoute : « Un petit essai sur route est indispensable et ne nécessite pas forcément d’accompagnement si le chauffeur roule d’abord dans un espace clos et freine pour se familiariser avec le véhicule et son maniement. Il circulera ensuite plus sûrement sur les routes. »
Formation continue obligatoire pour les professionnels
AXA le sait bien : même des chauffeurs de fourgonnettes professionnels éprouvés causent des accidents plus souvent. Ces véhicules sont particulièrement appréciés des entreprises. Au cours des dernières années, le nombre d’immatriculations de petits transporteurs a fortement augmenté en Suisse, d’environ 30 % depuis 2005. Ils doivent leur popularité en grande partie au fait qu’ils ne sont pas soumis à la RPLP, qu’ils ne sont pas interdits de circulation la nuit, le dimanche ni les jours fériés, qu’ils peuvent rouler à 120 km/h sur l’autoroute et que n’importe qui peut les conduire avec un simple permis de catégorie B. Pourtant, il n’existe aucune prescription relative à la formation continue régulière de leurs conducteurs. « C’est pourquoi nous demandons une obligation de formation continue pour les utilisateurs professionnels de petits transporteurs. Dispensées régulièrement, de telles formations devront sensibiliser les chauffeurs professionnels sur ces thèmes », explique Bettina Zahnd.
On dénombre près de 330 000 camionnettes en Suisse, et la tendance est à la hausse. Les fourgonnettes jusqu’à 3,5 tonnes sont omniprésentes sur nos routes. Elles roulent presque aussi vite que les voitures de tourisme, bien qu’elles soient plus lourdes, plus dangereuses et sans visibilité. Les chiffres d’AXA Winterthur révèlent que ces petits transporteurs causent 50 % plus d’accidents que les voitures de tourisme.
Ce qui dérange le plus Bettina Zahnd, directrice du service Recherche accidentologique & Prévention d’AXA Winterthur, c’est que les accidents impliquant des camionnettes ont augmenté depuis 2011 tandis que ceux impliquant des voitures de tourisme ou des camions ont diminué dans l’ensemble.
B. Zahnd l’explique par deux facteurs de risque principaux : « Pour un chauffeur occasionnel, les dimensions du véhicule sont inhabituelles et le gros volume d’une fourgonnette invite à surcharger le véhicule. Par ailleurs, les conducteurs de camionnettes professionnels sont souvent pressés par le temps. La cause d’accident majeure est le manque d’attention, mais la fatigue et le mauvais amarrage de la cargaison peuvent aussi être à l’origine d’un accident. »
Effectuer un essai avant de louer un véhicule
AXA Winterthur pose des exigences concrètes : tout loueur de camionnettes devrait être obligé d’informer ses clients et de leur indiquer les particularités du véhicule loué. Les points clés à aborder sont alors les dimensions du véhicule, mais aussi le risque de surcharge dû à son volume important. Bettina Zahnd ajoute : « Un petit essai sur route est indispensable et ne nécessite pas forcément d’accompagnement si le chauffeur roule d’abord dans un espace clos et freine pour se familiariser avec le véhicule et son maniement. Il circulera ensuite plus sûrement sur les routes. »
Formation continue obligatoire pour les professionnels
AXA le sait bien : même des chauffeurs de fourgonnettes professionnels éprouvés causent des accidents plus souvent. Ces véhicules sont particulièrement appréciés des entreprises. Au cours des dernières années, le nombre d’immatriculations de petits transporteurs a fortement augmenté en Suisse, d’environ 30 % depuis 2005. Ils doivent leur popularité en grande partie au fait qu’ils ne sont pas soumis à la RPLP, qu’ils ne sont pas interdits de circulation la nuit, le dimanche ni les jours fériés, qu’ils peuvent rouler à 120 km/h sur l’autoroute et que n’importe qui peut les conduire avec un simple permis de catégorie B. Pourtant, il n’existe aucune prescription relative à la formation continue régulière de leurs conducteurs. « C’est pourquoi nous demandons une obligation de formation continue pour les utilisateurs professionnels de petits transporteurs. Dispensées régulièrement, de telles formations devront sensibiliser les chauffeurs professionnels sur ces thèmes », explique Bettina Zahnd.