Quand Opel passe devant ses concurrents
Le 28 janvier 2016 agvs-upsa.ch – Avant d’acheter une voiture, de plus en plus de clients s’informent sur Internet, notamment sur Youtube, une source d’information de taille avec plus d’un milliard d’utilisateurs par jour. Une comparaison des chaînes Youtube des cinq plus grands fabricants automobiles d’Allemagne menée par Rockit Internet révèle des résultats surprenants.
David Mogensen, responsable du marketing B2B chez Youtube, a récemment dévoilé l’importance de la plate-forme vidéo dans le processus d’achat d’une voiture. Pour près de 70 % des clients qui consultent cette plate-forme avant l’achat, Youtube influence immédiatement leur décision. Selon D. Mogensen, qui se réfère au TNS Media Consumption Report, Youtube exerce une influence plus forte que la publicité télévisée, les journaux ou les magazines automobiles.
L’agence allemande en ligne Rockit Internet analyse des chiffres pertinents sur les chaînes et les vidéos et les compare aux résultats du top 100 des youtubers allemands. C’est là qu’Opel a réussi à faire mouche, comme l’écrit Ralf Zmölnig, directeur de Rockit Internet : « À part pour Opel, des mesures d’optimisation sont nécessaires, voire incontournables pour toutes les chaînes. »
Du point de vue de l’agence allemande, Opel tire son épingle du jeu grâce à sa grande fréquence de publication, la promotion d’autres vidéos et un bon taux de likes/dislikes. Mercedes-Benz serait sur la bonne voie même si on regrette l’insertion d’un logo de la chaîne. Avec son logo, Volkswagen marque des points, mais en perd d’un autre côté car ses vidéos populaires sont introuvables. Quant à Audi, elle se démarque par une bande-annonce de sa chaîne mais est trop peu active, avec moins de deux vidéos par semaine. Pour Rockit Internet, Audi ne tire donc pas profit sur Internet du potentiel d’achat. C’est BMW qui se retrouve en bas du classement. En effet, la marque n’a pas de vidéos populaires ni de bande-annonce de chaîne. En outre, BMW ne parvient pas à rivaliser avec la concurrence, en raison aussi de la faible fréquence de publication.