Plus qu’un garage

Miser aussi sur la carrosserie

Plus qu’un garage

16 mai 2023 agvs-upsa.ch – À Yverdon-les-Bains (VD), l’entreprise familiale Automobiles Senn S.A. a investi dans une cabine de peinture et de séchage particulièrement étendue pour développer l’activité carrosserie et mériter sa réputation d’être plus qu’un simple garage. Jetons-y un coup d’œil.

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Automobiles Senn S.A. a investi dans une cabine de peinture et de séchage particulièrement grande sur son site d’Yverdon-les-Bains (VD). Photos : médias de l’UPSA

jas. Située à la limite des communes de Montagny-près-Yverdon et Grandson, la succursale de la société Automobiles Senn S.A. n’a cessé de croître ces dernières années. En 2012 déjà, elle avait presque doublé de taille après le rachat des garages voisins. Avec le terminal Audi inauguré en 2015, le site d’Yverdon (VD) s’est imposé dans la région comme un centre d’expertise Audi et VW. Même si le garage avec station-service BP et tunnel de lavage ne semble pas si grand à première vue, il abrite depuis peu un atelier de carrosserie ultramoderne.

« Jusqu’aux projets de renaturation réalisés dans la commune de Grandson, de l’autre côté du canal, nous avions encore des véhicules d’occasion. Mais nous avons dû y renoncer, si bien que le commerce des voitures d’occasion a été déplacé à Neuchâtel. Nous n’avions tout simplement pas assez de place ici », explique Alain Papaux, responsable du service après-vente et du service clientèle. « Nous optimisons au maximum l’espace : nos marques Audi et VW ont été séparées, suivant les directives du fabricant et, dans l’ancien Audi-Dom, qui est reconnaissable à son architecture, nous pouvons accueillir les utilitaires VW. »

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Le responsable de l’après-vente et du service clientèle Alain Papaux (à gauche) et son frère Yvan Papaux, responsable de la carrosserie.

Optimiser le moindre mètre carré
Outre Alain et son frère Yvan Papaux (responsable carrosserie), 42 collaborateurs s’occupent de la clientèle, qui profite de la qualité du service et de l’offre complète de la succursale. « Aujourd’hui, environ un tiers des véhicules proviennent d’autres marques, pour lesquelles nous effectuons des travaux d’entretien et de réparation », ajoute Alain Papaux, en parcourant les ateliers parfois étroitement imbriqués mais qui optimisent toujours l’espace. Au sous-sol, les voitures neuves sont peaufinées avant d’être rendues aux clients. En plus du nettoyage et de la préparation, à chaque changement de saison, l’hôtel pour pneus ne désemplit pas. « Ici, nous envisageons quelque chose de nouveau car nous commençons à manquer de place pour les roues des clients », avoue Alain Papaux en suivant l’étroit chemin qui mène au nouveau cœur du garage romand.

Celui-ci se trouve à l’arrière, près de la ligne ferroviaire Yverdon-Neuchâtel. « En raison de la proximité de la ligne CFF, nous avons dû respecter certaines prescriptions en matière de hauteur, c’est pourquoi le toit du nouveau bâtiment de la carrosserie est doté d’un niveau spécial », explique M. Papaux. Automobiles Senn a misé sur une installation Tricon de l’ESA, en optant délibérément pour une grande cabine, qui peut être aménagée pour accueillir les utilitaires légers et les pick-up. « Ceci nous permet d’offrir un service de qualité à la Poste et aux CFF, mais aussi à d’autres clients commerciaux », explique M. Papaux.

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La grande cabine de peinture et de séchage offre suffisamment de place pour pouvoir travailler sur des pick-up et des véhicules utilitaires légers.

Petite cabine de laquage pour petites pièces
L’ancienne cabine de pulvérisation, plus petite et toujours présente, est encore utilisée. « Elle est beaucoup plus efficace pour les véhicules de petite taille ou les pièces. Le passage au gaz comme source d’énergie a également apporté un avantage : les cabines atteignent les températures requises beaucoup plus rapidement et efficacement. Bien sûr, en raison de la guerre en Ukraine, les prix de l’électricité mais également du gaz ont augmenté considérablement », rappelle le responsable de l’après-vente. Les espaces nettement plus vastes ont amené une flexibilité et des capacités supplémentaires, ce qui rend aussi le travail beaucoup plus ergonomique. « Nous disposons désormais d’excellentes installations et traitons environ 30 véhicules avec nos trois ou quatre spécialistes. Cependant, nous sommes toujours à la recherche d’un tôlier, ce n’est guère facile en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, même si nos installations sont refaites à neuf », concède-t-il. « Nous allons sans doute prendre un apprenti. »

La peinture André Koch est utilisée, mais pas encore la Daisy Wheel. Et Alain Papaux de rire : « Pas encore, mais le système est très intéressant et, en fonction de la quantité de peinture que nous traiterons ici, ce système de dosage entièrement automatique pourrait être très intéressant pour nous. » On utilise ici de nouvelles couleurs et aussi des peintures à base d’eau. Elles sont certes un peu plus chères, mais elles ont fait leurs preuves et sont aussi moins nocives pour l’environnement. « Aujourd’hui c’est un aspect de plus en plus important pour les clients, mais aussi pour une entreprise comme la nôtre », souligne le garagiste UPSA.

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Alors qu’un pick-up est en train d’être peint dans une pièce, une petite voiture attend déjà le collaborateur d’Automobiles Senn S.A. dans la deuxième pièce, à côté du séchoir combiné à infrarouge et à UV doté d’une technologie de lampes performante.

Des expériences réussies
La partie neuve de l’atelier de carrosserie a été construite pendant la pandémie de Covid-19. Elle comporte une cabine de peinture et de séchage, mais aussi une zone multifonctionnelle avec aspiration centrale des poussières de meulage, rayonnement UV et rayonnement infrarouge. La pandémie a entraîné des retards, notamment en raison du fait que les cabines étaient italiennes ou que certaines petites pièces n’étaient pas disponibles, « mais nous sommes tous très satisfaits du résultat final », explique Yvan Papaux. Pourquoi avoir opté pour un produit ESA ? « Le groupe Senn dispose déjà d’une installation ESA à La Chaux-de-Fonds et en est très satisfait », explique Alain Papaux. « Utiliser le même fournisseur allait donc de soi. »

Les travaux de carrosserie sont encore très consommateurs d’énergie, même avec une installation ultramoderne. En raison de l’électrification croissante des véhicules et de l’infrastructure de recharge bidirectionnelle, a-t-on envisagé le photovoltaïque pour réduire les pics de consommation ? « À Neuchâtel, les frères Senn planifient une installation photovoltaïque, mais pas encore ici », explique Alain Papaux. « Nous disposons actuellement de six possibilités de recharge pour véhicules électriques, et cela va certainement évoluer. Comme la partie Audi de la succursale était déjà chauffée au gaz, il nous a paru évident de choisir aussi le gaz comme source d’énergie pour la carrosserie, qui est très énergivore. » En tout état de cause, avec ses nouvelles installations, la société Automobiles Senn S.A. est désormais parfaitement équipée pour effectuer des travaux sur ses propres marques et sur les autres.
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