Les véhicules anciens ont le vent en poupe
21 avril 2016 agvs-upsa.ch – Le samedi 16 avril 2016, la première assemblée ordinaire des délégués de la Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF), à laquelle 96 délégués participaient, s’est tenue à Lucerne. La SHVF représente plus de 120 clubs et 16 collections et musées publics et privés en Suisse.
Bien entendu, les délégués se sont montrés particulièrement intéressés par le rapport annuel du président Lukas Oberholzer portant sur la première année associative de la SHVF après la fusion, en mai 2015, de la Fédération Suisse des Véhicules Anciens (FSVA) et de Swiss Oldtimers. Felix Aschwanden a présenté un bilan de la formation des inspecteurs, des responsables techniques des clubs, essentiellement organisée dans le cadre du séminaire technique de la SHVF, et a aussi parlé des contacts avec l’Office fédéral des routes (OFROU), de l’asa (Association des services des automobiles) et des services des automobiles. La FIVA Identity Card enregistre une demande croissante bienvenue : 431 cartes ont été établies en 2013, 457 en 2014, et 577 en 2015. On comptait 113 cartes fin mars 2016.
Bernhard Taeschler, en charge du secteur culture et politique, a indiqué que la Nuit des Musées de Berne et son « musée roulant » offraient une bonne opportunité de présenter le patrimoine culturel mobile. L’inscription du mouvement des véhicules anciens au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO constitue un autre sujet important. Lukas Oberholzer avait déjà souligné que cela ne concerne pas uniquement les véhicules, mais également « tout ce qui s’y rapporte ». La SHVF s’est également engagée en faveur du deuxième tube du Gothard. Bernhard Taeschler a prié les personnes présentes d’inciter les membres des clubs à voter en faveur de l’initiative « Pour un financement équitable des transports » le 5 juin prochain.
Franz Hatebur, membre du comité des restaurateurs de véhicules Suisse IgFS, qui remplaçait Rolf Mäder, a présenté brièvement la naissance de l’IgFS, ses activités, et plus particulièrement les efforts qu’elle déploie en vue de la formation complémentaire de restaurateur de véhicule, diplômé fédéral. Cette communauté de formation regroupe l’UPSA et l’Union Suisse des Carrossiers USIC. Le soutien consenti à cette formation pour l’année 2016, d’un montant de CHF 7500.–, a été l’une des propositions acceptées par les délégués.
Dans les points « Divers », Ruedi Müller a rappelé que la SHVF serait présente au salon Swiss Classic World, halle 2, au foyer, les samedi et dimanche 28 et 29 mai prochains. Elle y présentera un véhicule à vapeur de la marque Locomobile datant de 1900 et homologué pour la route.
Lukas Oberholzer, président de la SHVF
Bien entendu, les délégués se sont montrés particulièrement intéressés par le rapport annuel du président Lukas Oberholzer portant sur la première année associative de la SHVF après la fusion, en mai 2015, de la Fédération Suisse des Véhicules Anciens (FSVA) et de Swiss Oldtimers. Felix Aschwanden a présenté un bilan de la formation des inspecteurs, des responsables techniques des clubs, essentiellement organisée dans le cadre du séminaire technique de la SHVF, et a aussi parlé des contacts avec l’Office fédéral des routes (OFROU), de l’asa (Association des services des automobiles) et des services des automobiles. La FIVA Identity Card enregistre une demande croissante bienvenue : 431 cartes ont été établies en 2013, 457 en 2014, et 577 en 2015. On comptait 113 cartes fin mars 2016.
Bernhard Taeschler, en charge du secteur culture et politique, a indiqué que la Nuit des Musées de Berne et son « musée roulant » offraient une bonne opportunité de présenter le patrimoine culturel mobile. L’inscription du mouvement des véhicules anciens au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO constitue un autre sujet important. Lukas Oberholzer avait déjà souligné que cela ne concerne pas uniquement les véhicules, mais également « tout ce qui s’y rapporte ». La SHVF s’est également engagée en faveur du deuxième tube du Gothard. Bernhard Taeschler a prié les personnes présentes d’inciter les membres des clubs à voter en faveur de l’initiative « Pour un financement équitable des transports » le 5 juin prochain.
Franz Hatebur, membre du comité des restaurateurs de véhicules Suisse IgFS, qui remplaçait Rolf Mäder, a présenté brièvement la naissance de l’IgFS, ses activités, et plus particulièrement les efforts qu’elle déploie en vue de la formation complémentaire de restaurateur de véhicule, diplômé fédéral. Cette communauté de formation regroupe l’UPSA et l’Union Suisse des Carrossiers USIC. Le soutien consenti à cette formation pour l’année 2016, d’un montant de CHF 7500.–, a été l’une des propositions acceptées par les délégués.
Dans les points « Divers », Ruedi Müller a rappelé que la SHVF serait présente au salon Swiss Classic World, halle 2, au foyer, les samedi et dimanche 28 et 29 mai prochains. Elle y présentera un véhicule à vapeur de la marque Locomobile datant de 1900 et homologué pour la route.
Lukas Oberholzer, président de la SHVF