Les automobilistes suivent les recommandations de l’atelier

Étude de marché

Les automobilistes suivent les recommandations de l’atelier

20 août 2020 upsa-agvs.ch – Les automobilistes se fient largement à l’avis du garagiste lors de l’installation de pièces de rechange. C’est ce qu’indique, entre autres résultats intéressants pour les ateliers, l’actuelle étude de marché «Importance de la marque et qualité des pièces de rechange».

20200819_ersatzteile_text.jpg
Source: Istock

cst./pd. Lorsqu’ils déposent leur voiture au garage, 90 % des automobilistes suivent les conseils de leur atelier si une pièce de rechange est nécessaire. De nombreux clients partent alors du principe que le garage fera le choix d’une pièce de qualité adaptée. C’est ce que révèle, entre autres résultats passionnants, l’actuelle étude «Importance de la marque et qualité des pièces de rechange» menée par l’organisme d’expertise KÜS et le magazine spécialisé «Kfz-Betrieb». 1000 automobilistes responsables de l’entretien de leur voiture sont interrogés pour l’étude «Trend-Tacho», qui paraît régulièrement.

Si, de manière générale, les automobilistes se fient à l’avis de l’expert, seuls 34 % des personnes interrogées ont indiqué avoir été conseillées sur les différentes qualités des pièces. À noter: les garagistes indépendants offrent davantage de recommandations que les ateliers de marque. Le besoin de conseil est pourtant bien réel, un tiers seulement des automobilistes ayant, avant le service, une idée concrète des marques de pièce de rechange à installer. Selon l’étude Trend-Tacho, ce constat s’explique par le fait que ces marques sont peu connues des automobilistes. Une fois la pièce installée, deux tiers des personnes interrogées souhaitent savoir précisément ce qui a été fait. «Le choix de la marque relève ainsi largement de l’atelier, qui définit la qualité de la pièce pour le client. Les garages doivent en être conscients», peut-on lire dans «Kfz-Betrieb».

L’étude montre par ailleurs que les automobilistes sont soucieux de la qualité et de la marque des pièces de rechange: les clients optent généralement pour les pièces de constructeurs automobiles et de fabricants de pièces réputés, un gage de qualité selon eux. Les automobilistes ne choisissent que rarement le produit le moins cher.

Ces résultats rejoignent largement ceux de l’étude des tendances représentative «Automobiliste-garagiste» menée en octobre 2019 par le prestigieux institut de sondage zurichois Link pour le compte de l’UPSA. Cette étude a également conclu que 90 % des personnes interrogées – soit 1006 personnes conjointement responsables de leur véhicule au sein du foyer – suivent les recommandations du garagiste en ce qui concerne les pièces de rechange. Leur confiance dans l’expert pour le choix et la qualité est telle que près de la moitié ne souhaite pas de conseils. Il convient toutefois de garder à l’esprit que les jeunes générations se montrent globalement plus critiques que les plus âgées. Autrement dit: les jeunes générations se laissent davantage influencer par Internet et leurs amis/connaissances que par le garagiste. Il convient alors d’exploiter pleinement ses compétences en matière de conseil!
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires