Les ambassadeurs de la Suisse romande

Cérémonie de remise des diplômes

Les ambassadeurs de la Suisse romande

30 avril 2024 agvs-upsa.ch – Ce printemps, le premier cours de « restaurateur/-trice de véhicules avec brevet fédéral » en Suisse romande s’est achevé ; onze personnes se sont présentées à l’examen professionnel dans la spécialité technique automobile. Lors de la cérémonie de remise des diplômes du 27 avril à Genève, cinq diplômés et une diplômée ont reçu leur brevet bien mérité. Ilir Pinto

fa_fzr_gruppe_920x500.jpg
Le 27 avril 2024, les six personnes ayant suivi le premier cours de « restaurateur/-trice de véhicules avec brevet fédéral » en Suisse romande ont reçu leur brevet. Les photos : Médias de l’UPSA

Ce fut une soirée prestigieuse. Elle a débuté au Palexpo de Genève. C’est là que se tenait le salon Swiss Retromecanika 2024, lieu de rencontre et bourse pour les collectionneurs de véhicules anciens – un endroit tout à fait approprié pour lancer une soirée au cours de laquelle six personnes se sont vu remettre leur diplôme de restauratrice ou restaurateur de véhicules. Une cinquantaine de personnes – dont des membres de la famille et des amis des diplômés – se sont retrouvées au stand du Vétéran Car Club Suisse Romand (VCCSR). Ils se sont salués et ont ri de bon cœur avant de se rendre à l’hôtel Hilton Geneva Hotel & Conference Center tout proche pour l’apéritif – une occasion pour les diplômés de faire le point sur la formation continue qu’ils viennent de terminer et qui a fait d’eux des spécialistes de l’entretien, de la réparation et de la restauration de véhicules datant de 1945 à 1985.

Valentin Raymondaz (34 ans) avait particulièrement apprécié la cohésion du groupe pendant environ deux ans et demi. « Nous sommes soudés », a-t-il déclaré. Les enseignants lui ont également plu. « Ils étaient passionnés et aimaient transmettre leur savoir », a expliqué Raymondaz. « Nous avons appris des choses intéressantes, beaucoup de choses spécifiques à la mécanique des époques passées », a complété Ludovic Traiber (31 ans). Kywyo Calarusso (41 ans) a également beaucoup apprécié les échanges avec ses camarades et ses professeurs pendant les cours pratiques. Avant de suivre la formation, il aurait pensé que le travail d’un restaurateur de véhicules consistait à rénover entièrement un vieux véhicule. « Maintenant, je comprends que la patine augmente la valeur d’un véhicule ».
Diplômé(e)s 2024 Restaurateur/-trice de véhicules (spécialité technique automobile)​
 
  • Valentin Raymondaz, 1543 Grandcour VD
  • Cédric Fatio, 1163 Etoy VD
  • Jonathan Loye, 3961 St-Jean VS 
  • Ludovic Traiber, 1169 Yens VD
  • Kywyo Colarusso, 1290 Versoix GE
  • Samantha Loup, 1348 Le Brassus VD
Les meilleures notes : Valentin Raymondaz, Ludovic Traiber und Samantha Loup

Un moment historique
La cérémonie a ensuite été ouverte par Gilles van Mesdag, membre du comité de l’IgFS et coordinateur des formations en Suisse romande. « Vous avez fait preuve de persévérance et de discipline », a-t-il déclaré aux diplômés qui se tenaient en rang devant lui. Concernant le déroulement du premier examen en Suisse romande, il a déclaré : « Nous avons eu une collaboration intéressante avec les experts germanophones ». Il s’agit maintenant de la poursuivre. Christian Ackermann, le président de l’IgFS, l’a remercié en disant : « Sans toi, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui ».


Christian Ackermann, président de l’IgFS, lors de son discours pour la remise des brevets aux restaurateurs de véhicules le 27 avril 2024 à l’Hôtel Hilton Geneva & Conference Center.

Ackermann a rappelé que la première formation germanophone de « restaurateur/-trice de véhicules avec brevet fédéral » avait débuté en 2015 à Weinfelden. La formation continue avait été développée dans les domaines de la technique automobile, de la tôlerie de carrosserie et de la peinture de carrosserie par la communauté d’intérêts restaurateur de véhicules (IgF), l’organisme responsable du champ professionnel artisanal de l’entretien et de la restauration de véhicules dignes d’être conservés historiquement. Celle-ci a été fondée par l’UPSA, la communauté d’intérêts restaurateurs de véhicules Suisse (IgFS), Carrosserie Suisse et l’sssociation des donateurs IgFS. 

« Vous l’avez bien mérité ! »
Sept ans plus tard, en 2021, le premier cours francophone a débuté à Fribourg. Ce soir est un moment historique, a déclaré Christian Ackermann. Il s’est tourné vers les diplômés et leur a dit : « Vous êtes nos ambassadeurs. Profitez de cette soirée, vous l’avez bien mérité ».

Roland Bandieri, président de la VCSSR et responsable des exploitations de Suisse romande au sein de l’IgFS, a approuvé ce point de vue. Il a déclaré : « Vous avez beaucoup travaillé pour cela. Tout ce que vous avez appris vous servira à l’avenir ». Aux cinq qui n’ont pas réussi – certains d’entre eux étaient également présents – Bandieri a dit : « J’espère que vous reviendrez ». En effet, ils auront la possibilité de repasser les parties de l’examen qu’ils n’ont pas réussies – et de les réussir ensuite avec un peu plus d’expérience.


Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l’UPSA, pendant son discours à l’occasion de la première remise du brevet fédéral de restaurateur/-trice de véhicules en Suisse romande.​

Préserver l’héritage culturel des véhicules anciens
Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l’UPSA, a rappelé que le Salon de l’auto de Genève s’était déroulé quelques semaines plus tôt à Palexo. « La partie la plus intéressante du mini-salon de l’auto était une magnifique exposition de véhicules anciens qui ont marqué un siècle d’histoire de l’automobile », a déclaré Hediger. Se tournant vers les diplômés, il a ajouté : « Grâce aux compétences que vous avez acquises pendant votre formation, vous pouvez contribuer à préserver l’héritage culturel des véhicules anciens, de la VW Golf à la Ferrari ou à la Rollsy-Royce ».

Il s’agit donc d’éviter que le savoir-faire relatif aux véhicules vétérans ne se perde. Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, a souligné l’importance de ce point. Il a lancé un appel : « Attirez l’attention de votre entourage sur le prochain cours ! » (Prochaines séances d’information : voir encadré.) L’objectif est de lancer un deuxième cours en Suisse romande le 1er novembre 2024. Pour que cela devienne réalité, il faudrait idéalement au moins douze participants.

Marcel Wyler, président de la commission d'examen, a ensuite remis le brevet aux cinq diplômés, à savoir, outre les personnes déjà mentionnées, Cédric Fatio et Jonathan Loye, ainsi que Samantha Loup, la seule femme diplômée (voir AUTOINSIDE 04/2024).

Il y a également eu un départ : Ackermann a remercié Thomas Jäggi, employé par l’UPSA en tant que chef de projet pour les projets de formation professionnelle supérieure, secrétaire de la commission d’examen IgF et membre du secrétariat de l’IgF, pour son engagement. Après huit années passées à l’UPSA Suisse, il assumera à l’avenir de nouvelles tâches pour la section Argovie de l’UPSA. Après la cérémonie, la soirée s’est terminée par un repas exquis au restaurant de l’hôtel.


Thomas Jäggi, chef de projet pour les projets de formation professionnelle supérieure ainsi que secrétaire de la commission d’examen IgF à l’UPSA et membre du secrétariat IgF, a été remercié.
 
Soirée d’information restauratrice/-teur de véhicules (spécialité technique automobile)

Les personnes intéressées sont les bienvenues aux prochaines soirées d’information :
  • Jeudi 16 mai 2024 à 18 heures
  • Lundi 17 juin 2024, à 18 heures
Lieu : Centre Patronal, Route du Lac 2, 1094 Paudex

Inscrivez-vous ici
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires