La voie est libre pour les voitures entièrement automatisées
29 mars 2016 agvs-upsa.ch – Dans des cas d’application spécifiques, la surveillance permanente du véhicule par le conducteur n’est plus requise. La révision de la Convention de Vienne (CV) entre en vigueur avec effet immédiat. Il faudra toutefois attendre un certain temps jusqu’à ce que les premières voitures circulent sur nos routes de manière autonome.
Maintenant que la modification a été apportée, la voie est libre pour de nouvelles étapes dans l’automatisation des véhicules. De l’avis des experts, la Convention de Vienne sur la circulation routière autorisera à l’avenir les véhicules hautement et entièrement automatisés. Ces derniers sont définis comme suit par l’industrie automobile : « Dans les cas d’application spécifiques, le système est capable de gérer toutes les situations de manière automatique. » Il s’agit par exemple de la conduite sur autoroute, où plus aucune surveillance par le conducteur n’est nécessaire. Pendant le trajet, celui-ci pourrait ainsi lire un livre, surfer sur Internet ou regarder une vidéo.
Jusqu’ici, la teneur de l’article 8, alinéa 5, de la CV était la suivante : « Tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule. » De plus, l’article 13, alinéa 1, stipule : « Tout conducteur de véhicule doit rester, en toutes circonstances, maître de son véhicule, de façon à pouvoir se conformer aux exigences de la prudence et à être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent. » Ces deux passages n’ont pas été supprimés, mais complétés.
Pour formuler les choses simplement, ces changements établissent que les conventions sur les pièces détachées de véhicules et les règlements CEE-ONU peuvent édicter des prescriptions pour les systèmes ne prévoyant plus de maîtrise permanente du véhicule par le conducteur. Autrement dit, la Convention de Vienne renonce à réglementer elle-même des telles prescriptions à l’avenir. De plus, la possibilité de les modifier plus rapidement a été créée.
À ce jour, aucune prescription n’a encore été modifiée, c’est pourquoi les fonctions hautement et entièrement automatisées ne sont pas encore autorisées. Mercedes propose certes déjà un « Drive Pilot » pour sa nouvelle Classe E, mais celui-ci se coupe dans les virages étroits. De plus, une détection main libre oblige le conducteur à poser régulièrement la main sur le volant. Il reste à savoir quand cette obligation sera définitivement supprimée.