La saturation affaiblit la demande
Pour l’année 2014, BAKBASEL prévoit encore environ 300 000 immatriculations de voitures neuves (-2, 7% par rapport à l’année précédente) et environ 832 000 changements de mains pour les voitures d’occasion (-1,9 % par rapport à l’année précédente). Au cours de ces prochaines années, les tendances de saturation croissantes, qui se manifestent cycliquement, provoqueront de nouvelles chutes des chiffres. Cet effet est contré par les prix qui sont actuellement encore en baisse et par le niveau des taux d’intérêt qui reste faible. En 2015, le nombre de nouvelles immatriculations devrait être de l’ordre de 297 000 tandis que les changements de mains devraient enregistrer un recul à 823 000.
Le bilan économique du premier semestre 2014 a montré une reprise de l’économie mondiale inférieure aux attentes. La politique monétaire expansive adoptée et les prix relativement faibles continuent à offrir des conditions de financement attrayantes. Avec la situation relativement solide du marché suisse du travail, la Suisse dispose ainsi toujours d’un bon climat pour les gros achats. Les dépenses de consommation pour l’achat de véhicules sont freinées par les saturations cycliques récurrentes du marché de l’automobile qui sont déjà à l’œuvre.
Poursuite du recul des nouvelles immatriculations et renversement de la tendance pour les occasions
Exception faite du mois de juillet, les chiffres des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme étaient clairement en recul toute l’année 2014. Entre janvier et septembre, les nouvelles immatriculations ont enregistré une baisse cumulée de 3,2 % par rapport à l’année précédente. BAKBASEL table aussi sur un fléchissement pour le trimestre restant (-1,5 % par rapport à l’année précédente). En 2014, 300 000 voitures neuves devraient au total être immatriculées (-2,7 % par rapport à l’année précédente).
Sur le marché de l’occasion, la dynamique du deuxième trimestre s´est inversée. Au cours des trois premiers mois de l’année, les chiffres de changements de mains étaient encore légèrement positifs. Par contre, les statistiques des trimestres suivants ont montré des taux de croissance nettement négatifs. Pour l’ensemble de l’année, BAKBASEL table sur une baisse de 1,9 % par rapport à l’année précédente.
Baisse des immatriculations en 2015 sous le jeu des effets cycliques
Pour l’année 2015, BAKBASEL prévoit une poursuite du recul des immatriculations de voitures de tourisme neuves à 297 000 véhicules (-1,0 % par rapport à l’année précédente). Toujours intéressantes pour la consommation, les conditions-cadres du marché automobile et la légère accélération de l’économie globale permettent de contrer les tendances de saturation croissantes. Pour les années 2016 à 2020, BAKBASEL escompte une poursuite de la consolidation. A moyen terme, BAKBASEL mise sur environ 291 000 immatriculations de voitures de tourisme neuves par an.
Le marché des voitures d’occasion présente un tableau similaire à celui des immatriculations de voitures neuves. Selon les estimations de BAKBASEL, le fléchissement de la demande enregistré en cours d’année se poursuivra en 2015. Comme pour le commerce de voitures neuves, le marché de l’occasion va reculer de 1,0 % avec 823 000 changements de mains. A moyen terme, on table sur 830 000 changements de propriétaires par an.
Risques en matière de prévisions
Il est très difficile d’estimer les futurs développements politiques. Or, ces derniers peuvent influencer significativement l’évolution de la conjoncture au niveau de l’économie nationale, mais également au niveau sectoriel et régional. Outre les conflits géopolitiques dans différentes régions du monde capables d’influencer directement le développement de la branche automobile suisse, la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration massive recèle un facteur d’incertitude direct, compliquant l’estimation du futur développement du marché suisse de l’automobile. Selon les mesures prises, qui doivent encore être décidées, la demande de voitures neuves et d’occasion pourrait enregistrer une baisse à moyen et à long terme en présence d’une solution restrictive. Etant donné qu’aucune décision n´a encore été prise dans ce domaine à l’heure actuelle, les prévisions de BAKBASEL pour la branche automobile suisse n’incorporent pas les conséquences de l’adoption de l’initiative contre l’immigration massive. Les présentes prévisions relatives au moyen et au long terme risquent donc d’être modifiées ultérieurement en fonction de la situation.
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