« La mobilité restera indissociable de l’automobile »
le 19 janvier 2016 agvs-upsa.ch – Le changement dynamique de la mobilité force la branche automobile à relever d’importants défis mais lui offre toujours des opportunités intactes. Le plus grand colloque spécialisé de la branche automobile suisse était consacré à la conviction que le garagiste continuera à jouer à l’avenir un rôle responsable et important dans le cadre de la mobilité. En tant que garants de la sécurité sur les routes suisses, les garagistes sont par ailleurs clairement favorables à la 2e galerie au Gothard.
« La mobilité restera à l’avenir un moteur de la croissance et donc un facteur important de notre économie. » Urs Wernli, président central de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) en déduit que la mobilité restera à l’avenir « indissociable » de l’automobile et que le garagiste sera aussi inséparable de l’automobile. « En bref, le garagiste fera toujours à l’avenir partie intégrante du moteur de croissance de la mobilité », a expliqué Urs Wernli lors de la 10e « Journée des garagistes suisses ».
Urs Wernli s’est déclaré convaincu que l’histoire à succès de l’automobile allait se poursuivre à l’avenir. Les métiers dans la branche automobile ont donc selon lui un bel avenir. Il considère que c’est là un message positif pour les 4 000 membres de l’UPSA et leurs 39 000 collaborateurs. Cependant, la position des différents garages dans la future structure de la mobilité dépend de la capacité de ce corps de métier à s’adapter aux développements. Grâce à des prestations axées sur l’efficience énergétique comme le CheckEnergieAuto, de plus en plus de garagistes suisses commencent à se positionner comme des conseillers en mobilité et des optimisateurs de CO2. Selon l’UPSA, proposer un éventail de prestations axé sur l’avenir est de plus en plus important pour la survie et la démarcation du garagiste.
2015 a été une année contrastée pour la branche automobile : selon l’UPSA, la suspension du taux plancher pour le change avec l’euro a presque permis aux prix d’atteindre la parité avec l’étranger. Résultat : les consommateurs n’ont jamais aussi peu payé pour leur voiture qu’aujourd’hui. Selon Urs Wernli, ce sont en contrepartie surtout la branche automobile et les importateurs qui ont payé le prix de cette situation qui a contribué à la poursuite de la chute des marges qui sont désormais parfois dangereusement basses.
Initiative vache à lait comme objectif à long terme
Le plus grand colloque de la branche automobile suisse est par tradition très fréquenté - tout comme l’année dernière, l’édition 2016 a enregistré un nombre record de participants. Peter Sauber, président du Conseil d'administration de Sauber Motorsport SA, et Walter Frey, président du Conseil d'administration du groupe Emil Frey, propriétaire du Classic Center de Safenwil où se déroulait le colloque, sont entre autres intervenus. La présentation de Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes OFROU, a également été suivie avec beaucoup d’attention. Il a montré aux participants les principaux jalons de la politique suisse des transports pour ces prochaines années. La première grande date arrive dès la fin février avec la votation sur la galerie de réfection du Gothard à laquelle les garagistes suisses sont clairement favorables notamment pour des raisons de sécurité. Selon l’UPSA, la votation sur l’initiative vache à lait sera également déterminante pour l’avenir de la politique suisse des transports puisqu’elle doit permettre un financement équitable du rail et de la route.
Récompense du « Garage CheckEnergieAuto » de 2015
Lors de la première édition du « Dîner des garagistes », les trois entreprises ayant réalisé le plus de contrôles en 2015 dans le cadre du concours national CheckEnergieAuto ont été communiquées. 1 000 garages UPSA disposant déjà d’un certificat CheckEnergieAuto participent à ce concours. C’est le garage Autohaus Ryser AG, Oberwil BL, qui l’a emporté. Turbotec GmbH, Altdorf, est arrivé en deuxième position suivi en troisième place du Garage Moderne SA, Bulle. Le CheckEnergieAuto a été développé par l'UPSA en collaboration avec SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergies de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il aide les automobilistes à économiser du carburant et de l’argent sur les routes.
« La mobilité restera à l’avenir un moteur de la croissance et donc un facteur important de notre économie. » Urs Wernli, président central de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) en déduit que la mobilité restera à l’avenir « indissociable » de l’automobile et que le garagiste sera aussi inséparable de l’automobile. « En bref, le garagiste fera toujours à l’avenir partie intégrante du moteur de croissance de la mobilité », a expliqué Urs Wernli lors de la 10e « Journée des garagistes suisses ».
Urs Wernli s’est déclaré convaincu que l’histoire à succès de l’automobile allait se poursuivre à l’avenir. Les métiers dans la branche automobile ont donc selon lui un bel avenir. Il considère que c’est là un message positif pour les 4 000 membres de l’UPSA et leurs 39 000 collaborateurs. Cependant, la position des différents garages dans la future structure de la mobilité dépend de la capacité de ce corps de métier à s’adapter aux développements. Grâce à des prestations axées sur l’efficience énergétique comme le CheckEnergieAuto, de plus en plus de garagistes suisses commencent à se positionner comme des conseillers en mobilité et des optimisateurs de CO2. Selon l’UPSA, proposer un éventail de prestations axé sur l’avenir est de plus en plus important pour la survie et la démarcation du garagiste.
2015 a été une année contrastée pour la branche automobile : selon l’UPSA, la suspension du taux plancher pour le change avec l’euro a presque permis aux prix d’atteindre la parité avec l’étranger. Résultat : les consommateurs n’ont jamais aussi peu payé pour leur voiture qu’aujourd’hui. Selon Urs Wernli, ce sont en contrepartie surtout la branche automobile et les importateurs qui ont payé le prix de cette situation qui a contribué à la poursuite de la chute des marges qui sont désormais parfois dangereusement basses.
Initiative vache à lait comme objectif à long terme
Le plus grand colloque de la branche automobile suisse est par tradition très fréquenté - tout comme l’année dernière, l’édition 2016 a enregistré un nombre record de participants. Peter Sauber, président du Conseil d'administration de Sauber Motorsport SA, et Walter Frey, président du Conseil d'administration du groupe Emil Frey, propriétaire du Classic Center de Safenwil où se déroulait le colloque, sont entre autres intervenus. La présentation de Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes OFROU, a également été suivie avec beaucoup d’attention. Il a montré aux participants les principaux jalons de la politique suisse des transports pour ces prochaines années. La première grande date arrive dès la fin février avec la votation sur la galerie de réfection du Gothard à laquelle les garagistes suisses sont clairement favorables notamment pour des raisons de sécurité. Selon l’UPSA, la votation sur l’initiative vache à lait sera également déterminante pour l’avenir de la politique suisse des transports puisqu’elle doit permettre un financement équitable du rail et de la route.
Récompense du « Garage CheckEnergieAuto » de 2015
Lors de la première édition du « Dîner des garagistes », les trois entreprises ayant réalisé le plus de contrôles en 2015 dans le cadre du concours national CheckEnergieAuto ont été communiquées. 1 000 garages UPSA disposant déjà d’un certificat CheckEnergieAuto participent à ce concours. C’est le garage Autohaus Ryser AG, Oberwil BL, qui l’a emporté. Turbotec GmbH, Altdorf, est arrivé en deuxième position suivi en troisième place du Garage Moderne SA, Bulle. Le CheckEnergieAuto a été développé par l'UPSA en collaboration avec SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergies de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il aide les automobilistes à économiser du carburant et de l’argent sur les routes.