Indicateur UBS de la consommation : les achats de voiture soutiennent le climat de consommation
29 octobre 2015 agvs-upsa.ch – L’indicateur UBS de la consommation est resté pratiquement inchangé au mois de septembre. Si le baromètre n’est pas tombé, c’est grâce aux achats de voitures.
Comme l’indiquait l’hebdomadaire Handelszeitung, l’indicateur UBS de la consommation est resté pratiquement inchangé au mois de septembre à 1,65 point. Ce baromètre avait auparavant augmenté cinq fois d’affilée.
Selon un communiqué de la grande banque, les affaires dans le commerce de détail se sont avérées difficiles durant le mois en cours. Les coûts en Suisse en étaient pour grande partie responsables. De plus, selon l’UBS, la consommation aurait été plutôt modérée notamment en raison du tourisme d’achat.
Le fait qu’en septembre les Suisses auraient à nouveau acheté plus de nouvelles voitures a eu des répercussions positives sur le climat de consommation. C’est pourquoi, selon les économistes d’UBS, on peut s’attendre à une croissance solide de la consommation en Suisse.
Comme l’indiquait l’hebdomadaire Handelszeitung, l’indicateur UBS de la consommation est resté pratiquement inchangé au mois de septembre à 1,65 point. Ce baromètre avait auparavant augmenté cinq fois d’affilée.
Selon un communiqué de la grande banque, les affaires dans le commerce de détail se sont avérées difficiles durant le mois en cours. Les coûts en Suisse en étaient pour grande partie responsables. De plus, selon l’UBS, la consommation aurait été plutôt modérée notamment en raison du tourisme d’achat.
Le fait qu’en septembre les Suisses auraient à nouveau acheté plus de nouvelles voitures a eu des répercussions positives sur le climat de consommation. C’est pourquoi, selon les économistes d’UBS, on peut s’attendre à une croissance solide de la consommation en Suisse.
L’indicateur UBS de consommation est calculé à partir de six composantes en rapport direct avec la consommation : les immatriculations de voitures de tourisme neuves, la situation économique dans le commerce de détail, le nombre de nuitées à l’hôtel des Suisses en Suisse, l’indice du moral des consommateurs, l’évolution de l’emploi et le chiffre d’affaires réalisé par carte de crédit dans les points de vente UBS à l’intérieur du pays.