Hausse du chiffre d’affaires et des recettes pour les fournisseurs des garages
13 juillet 2016 upsa-agvs.ch – Dès le trimestre dernier, les prévisions conjoncturelles des entreprises membres du SAA, swiss automotive aftermarket, faisaient état d’une légère détente. Ces prévisions se sont actuellement plus que concrétisées.
L’évaluation de la situation pour le trimestre en cours se situe ainsi à un niveau élevé. Les prévisions de tendance confirment le maintien de ce niveau.
Prévisions de la situation
Au total, 96 % des entreprises interrogées estiment leurs recettes bonnes (31 %) ou satisfaisantes (65 %). Seuls 2 % les estiment mauvaises, contre 21 % au trimestre précédent ! L’amélioration du chiffre d’affaires est tout aussi remarquable : 100 % des entreprises interrogées jugent celui-ci bon (42 %) ou satisfaisant (58 %), et aucune d’entre elles ne l’estime mauvais (contre encore 11 % au trimestre précédent).
Prévisions de tendance
Avec une évaluation aussi positive de la situation, et compte tenu de l’environnement économique qui demeure tendu, il n’est guère étonnant que les prévisions de tendance se montrent quelque peu prudentes. Aucune modification conséquente du chiffre d’affaires et des recettes n’est ainsi prévue. On constate que 33 % des entreprises interrogées prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires (30 % au trimestre précédent), 56 % une stagnation (58 % au trimestre précédent) et 10 % une baisse (11 % au trimestre précédent). Les recettes devraient quant à elles rester stables : 69 % des entreprises ne prévoient aucun changement (60 % au trimestre précédent), 21 % prévoient une amélioration (même valeur qu’au trimestre précédent) et 10 % une dégradation (19 % au trimestre précédent).
Évaluation
La plupart des économistes s’accordent à dire que l’économie suisse devrait connaître une croissance timide cette année. Selon les prévisions du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 1,4 % sur l’année en cours. Les spécialistes du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich prévoient même une croissance de seulement 1 %. Néanmoins, selon le KOF et le SECO, l’année 2017 devrait se montrer plus dynamique, avec une croissance du PIB prévue à 1,8 % (SECO) ou 1,9 % (KOF).
Compte tenu de la conjoncture globale plutôt difficile, avec un franc suisse qui reste fort et le référendum sur le Brexit, les excellentes valeurs du baromètre conjoncturel du SAA doivent être saluées comme une très bonne nouvelle.