Feu vert du Conseil fédéral à l’élargissement à six voies du tronçon Luterbach – Härkingen (A1)

Feu vert du Conseil fédéral à l’élargissement à six voies du tronçon Luterbach – Härkingen (A1)

18 décembre 2015 agvs-upsa.ch - Le Conseil fédéral a approuvé le projet général d’élargissement de l’A1 entre les échangeurs de Luterbach et de Härkingen, dans les cantons de Berne et de Soleure. Ainsi, à l’avenir, le tronçon comptera six voies au lieu de quatre. En parallèle, il fera l’objet d’une réfection totale. Les coûts du projet s’élèvent à quelque 818 millions de francs.

 

L'élargissement à six voies de circulation du tronçon Luterbach - Härkingen réduira les embouteillages et diminuera les reports de trafic dans les villages. Il permettra dans le même temps d'adapter la route nationale (A1) à la législation sur l'environnement et aux exigences en matière de protection des eaux et de protection contre le bruit, sur les 22 kilomètres concernés.

 

Outre l'augmentation du nombre de voies de circulation, le projet concernera avant tout l'aménagement des échangeurs de Luterbach et de Härkingen ainsi que la transformation des jonctions autoroutières de Wangen an der Aare, de Niederbipp, d'Oensingen et d'Egerkingen. Il s'agira aussi de construire deux corridors faunistiques à proximité de Wangen an der Aare et d'Oberbuchsiten. De même, un passage inférieur CFF sera construit à Oberbipp, tout comme un troisième pont sur l'Aar près de Wangen an der Aare et un nouveau passage supérieur près de l'échangeur de Härkingen, lesquels devront permettre d'absorber le volume de trafic futur. Par ailleurs, des mesures de protection contre le bruit et de nouveaux systèmes d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) seront mis en place. Enfin, pour ce qui est des ouvrages d'art, les travaux consisteront à remettre en état 34 objets, à en élargir neuf et à en remplacer treize.

 

Le chantier durera au moins six ans et devrait débuter en 2022. Le projet sera financé au moyen du crédit prévu dans le fonds d'infrastructure pour l'élimination des goulets d'étranglement et du budget alloué à l'entretien. Le Parlement a débloqué en 2014 les moyens nécessaires pour l'aménagement, dans le cadre du deuxième message relatif à l'élimination des goulets d'étranglement.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie