Faire participer les parents
Le 3 juin metiersauto.ch – Les parents ont toujours joué un rôle important dans le choix de la profession. Pour les garagistes, il est donc important d’inviter les parents à s’intéresser au stage d’orientation. Le guide de l’UPSA fournit de précieux conseils.
L’influence des parents sur le choix de la profession est considérable. C’est ce qu’ont révélé les enquêtes menées l’année dernière par l’UPSA auprès de quelque 1300 diplômés et de plus de 1000 écoliers dans le cadre du test d’aptitude de l’UPSA. Par conséquent, il est bon de se rapprocher des parents et de les impliquer en amont. Comme l’a expliqué Margrit Stamm, spécialiste de l’éducation, lors de « la journée des garagistes suisses », les parents prennent parfois une décision d’orientation professionnelle pour leur enfant dès la quatrième année d’école primaire, et se limitent par la suite à un maximum de quatre métiers qui revêtent à leur avis une image positive. « Les parents de formation supérieure surestiment souvent les capacités de leur enfant, tandis que les parents de niveau social modeste ont tendance à les sous-estimer », explique M. Stamm.
Dans son guide « stage d’orientation », l’UPSA offre de précieux conseils destinés aux parents. « Avant de signer un contrat d’apprentissage, il est très important que le garagiste connaisse les parents et leurs attentes », estime Olivier Maeder, responsable du domaine formation initiale et continue au sein de l’UPSA. Le guide fournit la liste des points essentiels à évoquer en entretien avec les parents concernant un éventuel apprentissage. Car les parents doivent aller dans le même sens non seulement dans le choix de la profession, mais également pendant la durée de l’apprentissage. « De l’école à l’apprentissage, la marche est énorme », affirmait récemment Beat Kienast, garagiste à Oberstammheim, dans le Schulblatt, le journal de la direction de la formation du canton de Zurich.
Liens :
Guide du stage d’orientation
Journal du stage d’orientation
Document relatif aux travaux pratiques avec pieds à coulisse, micromètres et tâches mécaniques.
L’influence des parents sur le choix de la profession est considérable. C’est ce qu’ont révélé les enquêtes menées l’année dernière par l’UPSA auprès de quelque 1300 diplômés et de plus de 1000 écoliers dans le cadre du test d’aptitude de l’UPSA. Par conséquent, il est bon de se rapprocher des parents et de les impliquer en amont. Comme l’a expliqué Margrit Stamm, spécialiste de l’éducation, lors de « la journée des garagistes suisses », les parents prennent parfois une décision d’orientation professionnelle pour leur enfant dès la quatrième année d’école primaire, et se limitent par la suite à un maximum de quatre métiers qui revêtent à leur avis une image positive. « Les parents de formation supérieure surestiment souvent les capacités de leur enfant, tandis que les parents de niveau social modeste ont tendance à les sous-estimer », explique M. Stamm.
Dans son guide « stage d’orientation », l’UPSA offre de précieux conseils destinés aux parents. « Avant de signer un contrat d’apprentissage, il est très important que le garagiste connaisse les parents et leurs attentes », estime Olivier Maeder, responsable du domaine formation initiale et continue au sein de l’UPSA. Le guide fournit la liste des points essentiels à évoquer en entretien avec les parents concernant un éventuel apprentissage. Car les parents doivent aller dans le même sens non seulement dans le choix de la profession, mais également pendant la durée de l’apprentissage. « De l’école à l’apprentissage, la marche est énorme », affirmait récemment Beat Kienast, garagiste à Oberstammheim, dans le Schulblatt, le journal de la direction de la formation du canton de Zurich.
Liens :
Guide du stage d’orientation
Journal du stage d’orientation
Document relatif aux travaux pratiques avec pieds à coulisse, micromètres et tâches mécaniques.