Etude : quel est le profil type de l’acheteur de voiture électrique ?

Etude : quel est le profil type de l’acheteur de voiture électrique ?


 

L’utilisateur privé de voiture électrique est un homme, il gagne bien sa vie, est âgé de 51 ans et habite une petite ville ou la campagne. Telle est la conclusion d’un sondage réalisé auprès de plus de 3000 acheteurs de voiture électrique. L’étude a certes été réalisée en Allemagne, mais ses conclusions sont également intéressantes pour les garagistes suisses.

Audi, BMW, Renault, Nissan ou encore Mercedes : la plupart des constructeurs automobiles proposent un modèle à moteur électrique, une tendance qui va en s’accentuant. Le concessionnaire suisse se demande par conséquent de plus en plus souvent s’il doit exposer ce type de voiture électrique dans son showroom (s’il n’y est pas contraint), et quel niveau d’exposition il convient de lui accorder. L’étude réalisée par l’institut de recherche sur les transports du Centre aérospatial allemand (DLR) révèle que les concessionnaires établis dans les petites villes ou les communes rurales feraient bien d’y réfléchir à deux fois.

Pas forcément des citadins
3311 propriétaires de véhicules alimentés par batterie et plug-in ont participé au sondage du DLR. Les résultats : dans le domaine privé, les véhicules électriques sont essentiellement utilisés par des hommes présentant un bon niveau d’instruction et se situant dans une tranche de revenus élevés. L’âge moyen de 51 ans est supérieur à celui des acheteurs de véhicules neufs traditionnels. La majorité des utilisateurs vit dans des petites villes ou à la campagne ; à peine un cinquième seulement (22 %) des personnes interrogées réside dans une ville de plus de 100 000 habitants. Plus de la moitié vit même dans de petites villes et des communes rurales de moins de 20 000 habitants.

Motivations à l’achat
L’intérêt pour la technologie automobile innovante et la réduction de la pollution sont les principaux facteurs qui motivent l’achat d’un véhicule électrique. Mais les coûts énergétiques réduits au kilomètre et le plaisir que procure l’entraînement électrique incitent également les acheteurs à opter pour ce type de véhicule.

Les kilomètres parcourus chaque année par les véhicules électriques sont toutefois inférieurs à ceux des voitures neuves traditionnelles. Les utilisateurs privés de voitures électriques uniquement alimentées par batterie parcourent chaque année 10 300 kilomètres avec leur véhicule neuf, et les utilisateurs de voitures hybrides plug-in 13 600 kilomètres. Ce chiffre inférieur aux kilomètres parcourus par un véhicule traditionnel (15 400 kilomètres) s’explique par les limitations des voitures électriques sur les longues distances. Plus de la moitié des utilisateurs privés déclarent qu’ils ne partent pas en vacances ou en week-end avec leur voiture électrique en raison de son autonomie limitée en mode électrique. Près de trois personnes interrogées sur quatre (72 %) utilisent une voiture supplémentaire « normale » pour les trajets plus longs.

Niveau de satisfaction élevé
Les utilisateurs interrogés se montrent globalement satisfaits de leur nouvelle voiture. 84 % des propriétaires recommanderaient l’achat d’un véhicule électrique. Les sondés (appelés « Early Adopter ») constituent ainsi un solide point de départ pour la poursuite de la diffusion des véhicules électriques.

Swiss eMobility s’implique également pour cette diffusion. Jusqu’au 21 juin, toutes les organisations publiques et privées suisses sont invitées à faire découvrir et expérimenter à l’ensemble de la population les offres qu’elles proposent autour du thème de l’« électromobilité ». Swiss eMobility coordonne ces activités variées avec le soutien d’EnergieSuisse. La « Journée de l’électromobilité », organisée aujourd’hui, mardi 16 juin 2015 à Berne, représente le temps fort de l’action. 
 

Plus d’informations sur l’événement : www.swiss-emobility.ch

 

 

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