Erreur des médias : pas de vitesse minimale sur la voie de dépassement

Erreur des médias : pas de vitesse minimale sur la voie de dépassement

Un communiqué de presse du Conseil fédéral publié mercredi a trouvé un large écho dans les médias. Un paragraphe de celui-ci a en effet entraîné un malentendu qui s’est propagé plus rapidement que la supposée vitesse minimale sur la voie de dépassement.

« Fini le rythme d’escargot », « Dépasser vite fait bien fait » : voici le genre de phrases qui ont fait les titres des sites Internet germanophones. Le Spiegel Online lui-même rapportait qu’en Suisse, pays par ailleurs si paisible, il faudrait désormais appuyer sur le champignon pour dépasser. Et les lecteurs ne se sont pas privés non plus de commenter l’annonce.

A l’origine de ces réactions, un communiqué de presse publié mercredi vers 17 heures sous le titre de « Le Conseil fédéral abroge des règles de la circulation désuètes ». Dans l’un des derniers paragraphes, débutant par « Les dispositions suivantes, entre autres, sont modernisées » on pouvait lire ceci : « A l’avenir, sur les autoroutes à trois voies par sens de circulation, la voie de gauche ne pourra être utilisée que par les véhicules autorisés à rouler à plus de 100 km/h, et ce afin d’assurer la fluidité du trafic. Jusqu’à présent, la vitesse minimale était de 80 km/h. »

Malentendu
Les journalistes, induits en erreur par l’agence nationale suisse d’information, en ont conclu qu’il faudrait, à compter du 1er janvier 2016, rouler au moins à 100 km/h sur la voie de gauche, autrement dit qu’une vitesse minimale s’appliquerait. Au bureau de nouvelles de l’UPSA qui lui pose la question, Thomas Rohrbach, porte-parole de l’OFROU, confirme qu’il s’agit d’un malentendu. « La prescription d’une vitesse minimale est aujourd’hui tout à fait impossible. Le trafic est bien trop dense pour cela. Et que faire en cas de pluie ? Non, cette nouvelle ordonnance ne régit que les véhicules qui ont le droit d’utiliser la voie de dépassement. Et il s’agit désormais uniquement des véhicules autorisés à rouler à plus de 100 km/h. »

Cars de tourisme interdits
En d’autres termes, dès le 1er janvier 2016, seuls les voitures, les motos, les camionnettes non bridées et les camping-cars pourront encore utiliser la voie de dépassement sur les autoroutes suisses à trois pistes. Les cars de tourisme, les camping-cars lourds ou les camionnettes bridées à 100 km/h devront éviter la voie de gauche. Camions et véhicules attelés (p. ex. caravanes) en sont déjà exclus à ce jour.

Plus d’infos à ce sujet sur http://www.astra.admin.ch/index.html?lang=fr

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie