«Carify on Tour»
Échange de connaissances pour et avec les garagistes
7 juin 2022 agvs-upsa.ch – La plateforme Carify permet à chaque garagiste de devenir fournisseur d’abonnements automobiles en seulement 30 minutes et de conquérir un autre canal de distribution. À l’occasion de l’événement «Carify on Tour», Raffael Fiechter, le fondateur, décrit l’offre du partenaire de coopération de l’UPSA et met en relation les pionniers de l’abonnement et les nouveaux abonnés.
Photos: médias de l'UPSA
jas. jas. Les abonnements automobiles sont de plus en plus prisés. Les clients peuvent réserver aisément leur voiture en ligne moyennant un forfait mensuel qui comprend tous les frais, à l’exception du carburant. Si le client a envie d’une autre voiture, il peut en changer ou la restituer après expiration de la durée minimale. En marge de l’achat et du leasing, l’abonnement devient un canal de distribution de plus en plus important, y compris en Suisse. Les analystes estiment même que 40 % des véhicules pourraient être utilisés par abonnement d’ici 2030. Les chiffres de Carify, un partenaire de l’UPSA, le soulignent aussi. En 2021, 1500 véhicules de garagistes circulaient sous abonnement Carify en Suisse. Ce chiffre devrait passer à 4000 fin 2022!
L’équipe du Schloss-Garage de Winterthour, concessionnaire Alfa Roméo et Abarth, avait développé sa propre offre d’abonnement, mais elle utilise désormais elle aussi la plate-forme du partenaire de coopération de l’UPSA. «Avec notre abonnement, nous nous sommes payé notre propre apprentissage, mais nous sommes très bien positionnés avec Carify et ne sommes plus exposés au risque de défaut de paiement», explique Nico Gehrig, co-directeur des ventes et responsable location. «Nous réalisons actuellement la majeure partie de notre volume par le biais de Carify.» Son collègue Luca Spalletta, co-directeur des ventes et responsable location, ajoute: «Les abonnements représentent désormais environ la moitié de la charge de travail de notre propre solution. En plus; la plate-forme est ultra simple d’utilisation. Tout le processus et la reprise fonctionnent parfaitement.» Il n’est donc pas étonnant que les garagistes de Winterthour aient fait des abonnements leur nouvelle activité. Ils en ont déjà conclu plus de 250. «Nous avons 150 véhicules utilisés par des abonnés.»
Ces véhicules génèrent le chiffre d’affaires obtenu au travers des abonnements, un surcroît de travail et de l’activité dans l’après-vente. «Nos chiffres montrent que les véhicules du Schloss-Garage se vendent jusqu’à trois fois plus vite», explique R. Fiechter, qui a créé Carify avec Sergio Studer. «Nous nous considérons comme un partenaire des garagistes et voulons croître avec eux et non à leurs dépens.» Sa plateforme permet de mettre en ligne des véhicules grâce à une connexion automatique au système de gestion du garage. Carify vérifie la solvabilité, suit la clientèle et, le cas échéant, traite les sinistres. Carify aide ainsi les garagistes à générer des recettes avec des véhicules inutilisés qui attendent un acheteur et à faire en sorte que leur kilométrage soit plus attractif pour la vente d’occasions.
Patrick Germann, directeur d’Auto Germann à Hunzenschwil (AG), nous confie: «L’offre d’abonnements a très bien fonctionné pendant la pandémie sur un segment spécifique. La gestion globale des reprises d’abonnements s’est également nettement améliorée. Aujourd’hui, l’opération est très simple grâce à une application», constate-t-il lors de l’événement «Carify on Tour» dans le cadre d’une discussion avec d’autres garagistes. «Pour moi, l’assistance est décisive et Carify nous l’apporte», déclare le garagiste UPSA et représentant des marques Opel, Nissan et Chevrolet. «Sinon, je devrais employer un collaborateur pour une telle offre d’abonnement. Grâce à une charge administrative minimale, je peux développer une offre de mobilité flexible que de plus en plus de clients recherchent.» Jan Rausch, responsable de la division Weder Rental, de Schaffhouse, n’a eu que de bonnes expériences jusqu’à présent. «Nous nous sommes ainsi forgés une nouvelle activité et utilisons actuellement près de 70 modèles Ford sous forme d’abonnement, de la berline à la fourgonnette et à la benne basculante en passant par le SUV.»
Raffael Fiechter se réjouit de tels exemples. «Le client veut la flexibilité qu’il obtient grâce aux abonnements automobiles. Il s’agit d’un marché en pleine croissance, qui peut aussi favoriser l’exploitation de la capacité de l’atelier», explique le fondateur de Carify. «Les constructeurs, les importateurs et les assureurs s’activent dans le domaine des abonnements et lui donnent ainsi un coup de pouce. Comme dans le cas de l’électromobilité, il s’agit d’une vague sur laquelle les garagistes devraient surfer.» Ainsi, avec sa plate-forme d’abonnement automobile, Carify met pour ainsi dire la planche de surf et la combinaison néoprène à la disposition des garagistes de l’UPSA en leur fournissant des solutions Whitelabel et des widgets à intégrer sur le site Internet du garage. «Grâce à nos offres d’abonnement auprès de l’ACS, du TCS et, désormais, de l’ATE (même l’Association transports et environnement propose des véhicules à ses membres grâce à Carify),nous permettons à nos garages partenaires d’accéder à près de deux millions d’abonnés potentiels.»
Fait intéressant, l’offre d’abonnement s’adresse non seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux petits garages, qui peuvent alors eux aussi marquer des points avec une offre de mobilité d’avenir et flexible. «Actuellement, la durée d’abonnement moyenne est de 9,1 mois», explique M. Fiechter. «76% des utilisateurs recherchent sur Carify une voiture fonctionnelle pour le quotidien et non une voiture exotique. 30% de ces abonnements automobiles sont souscrits par des femmes et le prix moyen de l’abonnement est actuellement de 773 francs par mois.» 250 garagistes suisses publient d’ores et déjà leurs véhicules sur la plate-forme, ce qui leur permet de générer un chiffre d’affaires supplémentaire.
Photos: médias de l'UPSA
jas. jas. Les abonnements automobiles sont de plus en plus prisés. Les clients peuvent réserver aisément leur voiture en ligne moyennant un forfait mensuel qui comprend tous les frais, à l’exception du carburant. Si le client a envie d’une autre voiture, il peut en changer ou la restituer après expiration de la durée minimale. En marge de l’achat et du leasing, l’abonnement devient un canal de distribution de plus en plus important, y compris en Suisse. Les analystes estiment même que 40 % des véhicules pourraient être utilisés par abonnement d’ici 2030. Les chiffres de Carify, un partenaire de l’UPSA, le soulignent aussi. En 2021, 1500 véhicules de garagistes circulaient sous abonnement Carify en Suisse. Ce chiffre devrait passer à 4000 fin 2022!
L’équipe du Schloss-Garage de Winterthour, concessionnaire Alfa Roméo et Abarth, avait développé sa propre offre d’abonnement, mais elle utilise désormais elle aussi la plate-forme du partenaire de coopération de l’UPSA. «Avec notre abonnement, nous nous sommes payé notre propre apprentissage, mais nous sommes très bien positionnés avec Carify et ne sommes plus exposés au risque de défaut de paiement», explique Nico Gehrig, co-directeur des ventes et responsable location. «Nous réalisons actuellement la majeure partie de notre volume par le biais de Carify.» Son collègue Luca Spalletta, co-directeur des ventes et responsable location, ajoute: «Les abonnements représentent désormais environ la moitié de la charge de travail de notre propre solution. En plus; la plate-forme est ultra simple d’utilisation. Tout le processus et la reprise fonctionnent parfaitement.» Il n’est donc pas étonnant que les garagistes de Winterthour aient fait des abonnements leur nouvelle activité. Ils en ont déjà conclu plus de 250. «Nous avons 150 véhicules utilisés par des abonnés.»
Ces véhicules génèrent le chiffre d’affaires obtenu au travers des abonnements, un surcroît de travail et de l’activité dans l’après-vente. «Nos chiffres montrent que les véhicules du Schloss-Garage se vendent jusqu’à trois fois plus vite», explique R. Fiechter, qui a créé Carify avec Sergio Studer. «Nous nous considérons comme un partenaire des garagistes et voulons croître avec eux et non à leurs dépens.» Sa plateforme permet de mettre en ligne des véhicules grâce à une connexion automatique au système de gestion du garage. Carify vérifie la solvabilité, suit la clientèle et, le cas échéant, traite les sinistres. Carify aide ainsi les garagistes à générer des recettes avec des véhicules inutilisés qui attendent un acheteur et à faire en sorte que leur kilométrage soit plus attractif pour la vente d’occasions.
Patrick Germann, directeur d’Auto Germann à Hunzenschwil (AG), nous confie: «L’offre d’abonnements a très bien fonctionné pendant la pandémie sur un segment spécifique. La gestion globale des reprises d’abonnements s’est également nettement améliorée. Aujourd’hui, l’opération est très simple grâce à une application», constate-t-il lors de l’événement «Carify on Tour» dans le cadre d’une discussion avec d’autres garagistes. «Pour moi, l’assistance est décisive et Carify nous l’apporte», déclare le garagiste UPSA et représentant des marques Opel, Nissan et Chevrolet. «Sinon, je devrais employer un collaborateur pour une telle offre d’abonnement. Grâce à une charge administrative minimale, je peux développer une offre de mobilité flexible que de plus en plus de clients recherchent.» Jan Rausch, responsable de la division Weder Rental, de Schaffhouse, n’a eu que de bonnes expériences jusqu’à présent. «Nous nous sommes ainsi forgés une nouvelle activité et utilisons actuellement près de 70 modèles Ford sous forme d’abonnement, de la berline à la fourgonnette et à la benne basculante en passant par le SUV.»
Raffael Fiechter se réjouit de tels exemples. «Le client veut la flexibilité qu’il obtient grâce aux abonnements automobiles. Il s’agit d’un marché en pleine croissance, qui peut aussi favoriser l’exploitation de la capacité de l’atelier», explique le fondateur de Carify. «Les constructeurs, les importateurs et les assureurs s’activent dans le domaine des abonnements et lui donnent ainsi un coup de pouce. Comme dans le cas de l’électromobilité, il s’agit d’une vague sur laquelle les garagistes devraient surfer.» Ainsi, avec sa plate-forme d’abonnement automobile, Carify met pour ainsi dire la planche de surf et la combinaison néoprène à la disposition des garagistes de l’UPSA en leur fournissant des solutions Whitelabel et des widgets à intégrer sur le site Internet du garage. «Grâce à nos offres d’abonnement auprès de l’ACS, du TCS et, désormais, de l’ATE (même l’Association transports et environnement propose des véhicules à ses membres grâce à Carify),nous permettons à nos garages partenaires d’accéder à près de deux millions d’abonnés potentiels.»
Fait intéressant, l’offre d’abonnement s’adresse non seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux petits garages, qui peuvent alors eux aussi marquer des points avec une offre de mobilité d’avenir et flexible. «Actuellement, la durée d’abonnement moyenne est de 9,1 mois», explique M. Fiechter. «76% des utilisateurs recherchent sur Carify une voiture fonctionnelle pour le quotidien et non une voiture exotique. 30% de ces abonnements automobiles sont souscrits par des femmes et le prix moyen de l’abonnement est actuellement de 773 francs par mois.» 250 garagistes suisses publient d’ores et déjà leurs véhicules sur la plate-forme, ce qui leur permet de générer un chiffre d’affaires supplémentaire.
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