Deux millions de francs pour un nouveau showroom
29 avril 2016, upsa-agvs.ch – Les obligations rigoureuses des constructeurs et importateurs font du souci aux garagistes, car elles vont souvent de pair avec des dépenses considérables. À l’instar du concessionnaire Ferrari et Maserati Foitek, plus les véhicules sont chers, plus les coûts sont élevés.
Il y a quelque temps, le constructeur italien faisait savoir que tous les concessionnaires Ferrari et Maserati du monde devront revêtir la même apparence d’ici à la fin 2016. Le garage Foitek AG d’Urdorf (ZH), l’un des six concessionnaires Ferrari officiels en Suisse, affiche les nouveaux atours Ferrari et Maserati depuis le 18 mars 2016.
Pièce maîtresse de la nouvelle exposition, l’atelier Ferrari est en fait un espace richement aménagé, pourvu d’une table en bois précieux et de fauteuils en cuir, où les clients peuvent observer et toucher les sièges, volants, jantes, étriers de frein ou encore les cuirs avant de configurer sur place la voiture de leurs rêves.
Le directeur, Patrick Heintz, est enthousiaste : « La nouvelle ambiance convient parfaitement à Ferrari. Nous ne recevons que des commentaires positifs de la part de nos clients. » Même la dalle et le revêtement de plafond, les couleurs et les peintures murales sont en harmonie avec la nouvelle identité graphique de Ferrari et ont été importés directement d’Italie. L’ensemble du mobilier et le bar proviennent également de fournisseurs italiens. « Les plans d’architecte aussi viennent d’Italie, mais nous avons évidemment pu choisir nous-mêmes les artisans », explique P. Heintz.
Le directeur chiffre le coût global de cette transformation à près de 2 millions de francs. Cela représente beaucoup d’argent, mais Ferrari et Maserati assurent qu’aucune dépense supplémentaire ne sera exigée dans les 5 à 7 années à venir. En outre, le Garage Foitek AG peut se permettre cet investissement : l’entreprise traditionnelle est concessionnaire Ferrari officiel à Urdorf depuis plus de 50 ans. L’année passée, elle a vendu plusieurs Ferrari et plus de 100 Maserati neuves, montant son chiffre d’affaires a près de 55 millions de francs.
Au premier étage sont exposés les véhicules prêts à être livrés. Lors de notre visite, nous y avons vu l’une des LaFerrari vendues par le garage Foitek, dont la valeur varie de 1,3 à 1,5 million de francs selon les équipements. Combien ont été vendues ici ? Difficile de soutirer l’information à P. Heintz : « Le nombre exact est un secret, mais il représente plus d’un pour cent des 499 pièces produites. » En parallèle, quelques voitures d’occasion exclusives sont également présentées dans l’ancien showroom. Nous y avons trouvé, par exemple, une légendaire 512 BBi affichant seulement 15 000 km au compteur et valant presque 500 000 francs.
Pour plus d’informations sur le garage Foitek, cliquez ici!