Désactivation de la FM : un complément d’activité pour les garagistes
2 novembre 2015 agvs-upsa.ch – A partir de 2020, la FM sera progressivement remplacée par le DAB+ et le réseau FM aura entièrement disparu en 2024 au plus tard. D’ici là, les quelque trois millions de voitures d’occasion devront être équipées d’un appareil DAB+. Il s’agit d’une opportunité de gains supplémentaires pour les garagistes.
La distribution radiophonique numérique se concrétise peu à peu en Suisse. Maintenant que l’on sait avec certitude que le DAB+ deviendra le standard de diffusion, il a fallu poser de nouveaux jalons. On avait d’abord dit que le DAB était la technologie d’avenir, c’est pourquoi le passage au DAB+ a contrarié de nombreux garagistes et clients finaux. A l’heure actuelle toutefois, personne ne peut ni ne veut dire quand la phase de migration se terminera effectivement. Selon les prévisions, la désactivation de la FM se fera entre 2020 et 2024. Le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) dirigé par la Conseillère fédérale Doris Leuthard sait effectivement qu’une décision est nécessaire. Toutefois, l’Office fédéral a uniquement pris connaissance jusqu’ici d’un rapport correspondant sur la migration numérique de la FM vers le DAB+.
D’autres offices fédéraux tels que l’Office fédéral des routes (OFROU) soutiennent activement le passage de la FM au DAB+. L’OFROU entend doter d’ici 2018 deux cents tunnels, tous d’une longueur supérieure à trois cents mètres, d’installations DAB+. Pour le moment, seule une poignée de tunnels autoroutiers et urbains très empruntés peut capter le DAB+.
Toutefois, avec la décision concrète que le DAB+ remplacera la FM et qu’il s’imposera durablement en tant que technologie, les garagistes sont enfin fixés. Ils peuvent maintenant informer avec compétence leurs clients du changement imminent. Pour les ventes de voitures neuves notamment, un appareil DAB+ est une nécessité absolue compte tenu de la valeur de revente supérieure et d’une durée d’utilisation escomptée au-delà de 2025.
Pourtant, pour conseiller les clients avec compétence et bénéficier de ce fait d’un complément d’activité, le garagiste doit s’y connaître dans le domaine de la radio numérique. L’UPSA aimerait apporter son soutien dans ce sens à ses membres. Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA et chef du service Formation et formation continue, nous éclaire à ce sujet :
Quel soutien l’UPSA apporte-t-elle à ses membres par rapport au thème de la radio numérique ?
L’UPSA suit de près les nouvelles décisions à venir et l’évolution de la phase de migration pour aider ses membres par des mesures correspondantes telles que la publication de comptes rendus ou l’organisation de formations.
Quelles mesures un membre peut-il engager à court terme par rapport au DAB+ ?
Les conseillers de vente doivent informer les acheteurs de voitures neuves du passage imminent au DAB+ et leur recommander d’acheter un récepteur DAB+ intégré d’office. Lors de notre « atelier DAB+ », nous transmettons les connaissances spécialisées nécessaires pour conseiller les clients avec compétence dans le domaine de la vente et du service après-vente. Cela permet à l’entreprise d’exploiter le potentiel du marché, de générer des recettes supplémentaires et d’assurer la satisfaction de la clientèle.
Sur quoi l’atelier porte-t-il ?
Il traite de la technologie de la radiodiffusion numérique, des marchés suisse et voisins, ainsi que des possibilités d’équipement et d’optimisation correspondantes pour la réception de la radio numérique DAB+ dans les véhicules.
Pour qui ces cours sont-ils particulièrement utiles ?
Cet atelier s’adresse à la fois aux conseillers de service à la clientèle, aux responsables des accessoires, aux collaborateurs de l’atelier, aux chefs d’atelier, ainsi qu’aux chefs de service et aux directeurs.