TCS teste les pneus toutes saisons
Des différences parfois importantes dans les distances d'arrêt
25 juin 2024 agvs-upsa.ch – La demande en pneus toutes saisons augmente, de nombreux automobilistes veulent économiser du temps, des frais de changement et de stockage et font monter des pneus toutes saisons au lieu de pneus d'hiver et d'été. TCS/Jürg A. Stettler
Foto: ADAC
Les pneus toutes saisons sont, selon le domaine d'utilisation et le kilométrage, une solution économiquement raisonnable pour certains automobilistes. Mais ils représentent toujours un compromis. Toutefois, pour ceux qui ne parcourent pas plus de 25'000 kilomètres par an et qui ne roulent guère sur des surfaces enneigées, les pneus toutes saisons peuvent à la rigueur avoir un sens. Le TCS a testé avec ses partenaires l'offre actuelle de pneus toutes saisons et le bilan est positif : Pour la première fois dans l'histoire des tests de pneus du TCS, un pneu toutes saisons obtient même l'évaluation finale «très recommandé». En outre, six pneus ont reçu la mention «recommandé», sept la mention «recommandé sous réserve», mais deux ont obtenu le résultat final «non recommandé».
19 critères de test différents
Seize modèles de la dimension 205/55 R16 94V ont été testés. Ce pneu convient aux véhicules de la classe moyenne inférieure tels que VW Golf ou Caddy, Audi A3, Citroën C3 ou C4, Hyundai i30 ou Ioniq, Renault Mégane ou Scénic, Skoda Octavia ou Ford C-Max. Les résultats des tests ont été obtenus avec une VW Golf 8. La difficulté : les pneus doivent se mesurer à leurs spécialistes respectifs dans des conditions estivales et hivernales, tout en présentant un bon bilan écologique.
Les 19 différents critères de test sont répartis dans les domaines principaux «sécurité de conduite» et «bilan environnemental». Pour la «sécurité de conduite», l'accent a été mis non seulement sur les performances sur chaussée sèche et humide, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Pour ce faire, les pneus ont été évalués sur chaussée enneigée et verglacée. Pour le pilier «bilan environnemental», le kilométrage parcouru, l'abrasion, l'efficacité, le bruit et la durabilité des 16 pneus testés ont été évalués. Tous les pneus toutes saisons testés possèdent le symbole du flocon de neige (Three-Peak-Mountain Snowflake Symbol). Ils sont donc reconnus comme pneus d'hiver aussi bien en Suisse que dans les pays de l'UE.
Foto: ADAC
Très recommandable et pourtant pas irréprochable
Le «Goodyear Vector 4Seasons Gen-3» a terminé le test avec 62 pour cent et donc avec quatre étoiles, respectivement avec la mention «très recommandé». Pourtant, ce pneu n'est pas irréprochable. En ce qui concerne la sécurité de conduite, le pneu fournit certes de bons résultats sur chaussée mouillée et hivernale, mais il présente de légères faiblesses sur chaussée sèche par des températures estivales élevées. Grâce à son très bon kilométrage prévu, à une faible usure et à une bonne efficacité, il parvient toutefois à gagner des points. Le «Pirelli Cinturato All Season SF2» s'est également distingué de manière positive. Ce pneu est le seul du test à avoir obtenu une bonne note en matière de sécurité de conduite. Ce pneu convainc par ses (encore) bonnes propriétés de conduite et de sécurité, aussi bien en été qu'en hiver et dans des conditions humides. En ce qui concerne le kilométrage prévu, le pneu perd des points importants, si bien que l'évaluation finale reste «recommandable». Mais pour les conducteurs peu exigeants, le Pirelli est définitivement un bon choix.
Deux pneus toutes saisons ont échoué
Les autres pneus se situant dans la bonne moyenne et donc recommandables sont le «Hankook Kinergy 4S²», le «Michelin CrossClimate 2», le «Kumho Solus 4S HA32+», le «Vredestein Quatrac» ainsi que le «Falken EuroAll Season AS210». Les pneus «Firestone Multiseason2», «Sava All Weather», «Nankang Cross Seasons AW-6», «Toyo Celsius AS2», «Semperit AllSeason-Grip», «Uniroyal AllSeasonExpert 2» ainsi que «Yokohama BluEarth-4S» présentent déjà des faiblesses si prononcées que le TCS ne leur recommande pas l'achat. Le «Kenda Kenetica 4S» et l'«Infinity Ecofour» se trouvent en queue de peloton. Ces deux produits pneumatiques fournissent des performances partiellement insuffisantes. Entre autres, ils ont tendance à sous-virer et à survirer très tôt en raison de leur faible niveau d'adhérence, ce qui rend leur pilotage imprécis.
Plus d'infos sur :
pneu.tcs.ch
Foto: ADAC
Les pneus toutes saisons sont, selon le domaine d'utilisation et le kilométrage, une solution économiquement raisonnable pour certains automobilistes. Mais ils représentent toujours un compromis. Toutefois, pour ceux qui ne parcourent pas plus de 25'000 kilomètres par an et qui ne roulent guère sur des surfaces enneigées, les pneus toutes saisons peuvent à la rigueur avoir un sens. Le TCS a testé avec ses partenaires l'offre actuelle de pneus toutes saisons et le bilan est positif : Pour la première fois dans l'histoire des tests de pneus du TCS, un pneu toutes saisons obtient même l'évaluation finale «très recommandé». En outre, six pneus ont reçu la mention «recommandé», sept la mention «recommandé sous réserve», mais deux ont obtenu le résultat final «non recommandé».
19 critères de test différents
Seize modèles de la dimension 205/55 R16 94V ont été testés. Ce pneu convient aux véhicules de la classe moyenne inférieure tels que VW Golf ou Caddy, Audi A3, Citroën C3 ou C4, Hyundai i30 ou Ioniq, Renault Mégane ou Scénic, Skoda Octavia ou Ford C-Max. Les résultats des tests ont été obtenus avec une VW Golf 8. La difficulté : les pneus doivent se mesurer à leurs spécialistes respectifs dans des conditions estivales et hivernales, tout en présentant un bon bilan écologique.
Les 19 différents critères de test sont répartis dans les domaines principaux «sécurité de conduite» et «bilan environnemental». Pour la «sécurité de conduite», l'accent a été mis non seulement sur les performances sur chaussée sèche et humide, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Pour ce faire, les pneus ont été évalués sur chaussée enneigée et verglacée. Pour le pilier «bilan environnemental», le kilométrage parcouru, l'abrasion, l'efficacité, le bruit et la durabilité des 16 pneus testés ont été évalués. Tous les pneus toutes saisons testés possèdent le symbole du flocon de neige (Three-Peak-Mountain Snowflake Symbol). Ils sont donc reconnus comme pneus d'hiver aussi bien en Suisse que dans les pays de l'UE.
Foto: ADAC
Très recommandable et pourtant pas irréprochable
Le «Goodyear Vector 4Seasons Gen-3» a terminé le test avec 62 pour cent et donc avec quatre étoiles, respectivement avec la mention «très recommandé». Pourtant, ce pneu n'est pas irréprochable. En ce qui concerne la sécurité de conduite, le pneu fournit certes de bons résultats sur chaussée mouillée et hivernale, mais il présente de légères faiblesses sur chaussée sèche par des températures estivales élevées. Grâce à son très bon kilométrage prévu, à une faible usure et à une bonne efficacité, il parvient toutefois à gagner des points. Le «Pirelli Cinturato All Season SF2» s'est également distingué de manière positive. Ce pneu est le seul du test à avoir obtenu une bonne note en matière de sécurité de conduite. Ce pneu convainc par ses (encore) bonnes propriétés de conduite et de sécurité, aussi bien en été qu'en hiver et dans des conditions humides. En ce qui concerne le kilométrage prévu, le pneu perd des points importants, si bien que l'évaluation finale reste «recommandable». Mais pour les conducteurs peu exigeants, le Pirelli est définitivement un bon choix.
Deux pneus toutes saisons ont échoué
Les autres pneus se situant dans la bonne moyenne et donc recommandables sont le «Hankook Kinergy 4S²», le «Michelin CrossClimate 2», le «Kumho Solus 4S HA32+», le «Vredestein Quatrac» ainsi que le «Falken EuroAll Season AS210». Les pneus «Firestone Multiseason2», «Sava All Weather», «Nankang Cross Seasons AW-6», «Toyo Celsius AS2», «Semperit AllSeason-Grip», «Uniroyal AllSeasonExpert 2» ainsi que «Yokohama BluEarth-4S» présentent déjà des faiblesses si prononcées que le TCS ne leur recommande pas l'achat. Le «Kenda Kenetica 4S» et l'«Infinity Ecofour» se trouvent en queue de peloton. Ces deux produits pneumatiques fournissent des performances partiellement insuffisantes. Entre autres, ils ont tendance à sous-virer et à survirer très tôt en raison de leur faible niveau d'adhérence, ce qui rend leur pilotage imprécis.
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