Des CVM réguliers rendent les poids lourds suisses plus sûrs
28 octobre 2015 agvs-upsa.ch - Le Conseil des Etats ayant approuvé un postulat en faveur d’une modification des intervalles de contrôle pour les poids lourds, le Conseil fédéral doit à présent évaluer les changements possibles. L’UPSA, qui défend une sécurité routière optimale et, en même temps, la situation économique de ses membres, souhaite participer à l’élaboration d’une solution.
A l’heure actuelle, les poids lourds doivent passer le CVM tous les ans. Or le Conseil des Etats a mandaté le Conseil fédéral d’examiner dans quelle mesure il est possible de modifier l’intervalle entre ces contrôles. Aussitôt le mandat officialisé, les transporteurs ont fait entendre leur voix. Ils souhaitent que les véhicules ne circulant qu’en Suisse ne passent le premier contrôle qu’après quatre ans, le deuxième après trois ans et les suivants tous les deux ans. Cela a poussé l’UPSA à prendre elle aussi position. Dans l’intérêt de tous les usagers de la route et de ses membres, l’UPSA entend privilégier une solution qui assure la plus grande sécurité routière possible et tienne compte également des investissements réalisés dans l’infrastructure de contrôle. Pour soutenir le Conseil fédéral dans sa prise de décision, un sondage a été mené auprès des garagistes UPSA spécialisés dans les véhicules utilitaires. Ceux-ci sont quotidiennement témoins de l’état dans lequel les poids lourds circulent et sont les mieux à même d’évaluer à quelle fréquence leur contrôle devrait avoir lieu pour garantir leur sécurité de fonctionnement et la sécurité routière.
Markus Peter, responsable Technique automobile et Environnement au sein de l’UPSA, a épluché les résultats du sondage : « Après deux ans d’utilisation déjà, certains véhicules utilitaires affichent plus de 100 000 km au compteur. C’est la limite maximale à partir de laquelle les véhicules devraient être contrôlés chaque année dans le cadre du CVM. Ce mode de contrôle tient compte des charges importantes auxquelles sont soumis les bus, les poids lourds, les camions à benne, etc., et contribue ainsi de manière décisive à la sécurité routière. »
A l’heure actuelle, les poids lourds doivent passer le CVM tous les ans. Or le Conseil des Etats a mandaté le Conseil fédéral d’examiner dans quelle mesure il est possible de modifier l’intervalle entre ces contrôles. Aussitôt le mandat officialisé, les transporteurs ont fait entendre leur voix. Ils souhaitent que les véhicules ne circulant qu’en Suisse ne passent le premier contrôle qu’après quatre ans, le deuxième après trois ans et les suivants tous les deux ans. Cela a poussé l’UPSA à prendre elle aussi position. Dans l’intérêt de tous les usagers de la route et de ses membres, l’UPSA entend privilégier une solution qui assure la plus grande sécurité routière possible et tienne compte également des investissements réalisés dans l’infrastructure de contrôle. Pour soutenir le Conseil fédéral dans sa prise de décision, un sondage a été mené auprès des garagistes UPSA spécialisés dans les véhicules utilitaires. Ceux-ci sont quotidiennement témoins de l’état dans lequel les poids lourds circulent et sont les mieux à même d’évaluer à quelle fréquence leur contrôle devrait avoir lieu pour garantir leur sécurité de fonctionnement et la sécurité routière.
Markus Peter, responsable Technique automobile et Environnement au sein de l’UPSA, a épluché les résultats du sondage : « Après deux ans d’utilisation déjà, certains véhicules utilitaires affichent plus de 100 000 km au compteur. C’est la limite maximale à partir de laquelle les véhicules devraient être contrôlés chaque année dans le cadre du CVM. Ce mode de contrôle tient compte des charges importantes auxquelles sont soumis les bus, les poids lourds, les camions à benne, etc., et contribue ainsi de manière décisive à la sécurité routière. »
L'article complet avec des résultats de l'enquête et selon une interview avec Président central de l’UPSA, Urs Wernli, et à Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA et garagiste spécialisé dans les véhicules utilitaires, lu à l’AUTOINSIDE 11/2015 située à l'intérieur de votre boîte aux lettres, le 2 Novembre.