De garagiste à garagiste

«Autotechnik Days» de Hostettler

De garagiste à garagiste

15 mars 2022 agvs-upsa.ch – Les garagistes ne connaissent que trop bien les défis de leur quotidien. Des échanges avec d’autres garagistes pourraient peut-être ouvrir de nouvelles pistes. C’est pourquoi l’animateur Beat Jenny abordera des thèmes d’actualité avec trois garagistes lors de différentes tables rondes. Ne manquez pas leurs idées et leurs discussions passionnantes lors des « Autotechnik Days» 2022 de Hostettler.

artikel_2.jpgSource: médias de l'UPSA

jas. Dans l’agitation quotidienne de l’entreprise, on s’éloigne parfois de l’essentiel. L’idéal est alors d’échanger avec ceux qui partagent les mêmes préoccupations. C’est précisément l’occasion qui se présentera aux Autotechnik Days 2022 de Hostettler. En effet, trois garagistes évoqueront à cette occasion un sujet d’actualité. La table ronde quotidienne sera animée par Beat Jenny et servira à la fois d’inspiration et d’information de fond. Grâce aux différentes expériences pratiques des participants à la discussion, les garagistes de l’UPSA pourront peut-être appliquer des idées sous une autre forme pour leur propre entreprise. Les discussions porteront sur la technologie PassThru pour les ateliers indépendants, mais aussi sur les avantages et les inconvénients d’une représentation de marque par rapport à un concept de garage. Dans le cadre de cet événement, il sera également question de l’électromobilité et de son impact sur les garagistes suisses.
 
«Autotechnik Days» 2022 à Lucerne
La deuxième édition des « Autotechnik Days » se déroulera désormais juste après la grande période des changements de pneus, cette année du 12 au 14 mai 2022. Ce forum réunit un large éventail de thèmes et de formats d’information issus du secteur de la deuxième monte. Mario Illien comptera parmi les invités d’honneur des « Autotechnik Days ». De plus amples informations sur les tables rondes, les conférences spécialisées et l’événement de Lucerne seront communiquées courant mars sur : https://autotechnikdays.ch
La technologie PassThru intervient chaque fois que le logiciel d’un calculateur doit être mis à jour ou remplacé. Pour cela, les garages doivent s’inscrire sur les portails des fabricants et travailler ensuite avec le diagnostic original. Cela peut sembler simple, mais la réalité est tout autre : il s’agit de relever de nombreux défis et de suivre différentes voies pour atteindre l’objectif. Marco Wey, du Garage Wey à Buchs (LU), ancien partenaire Seat spécialisé dans les marques du groupe VW, échangera avec Dominik Lack, de Lack Autotechnik, à Gunzgen (SO), qui s’est tourné vers le diagnostic des constructeurs grâce à sa longue expérience chez Ford et BMW. Le troisième intervenant sera Steven Buntschu, du Schlossmattgarage à Ursen (FR). Le réparateur a fait de la technologie PassThru sa passion et utilise une large gamme de matériel.

artikel_1.jpgSource: médias de l'UPSA

Les garages doivent répondre à des exigences de plus en plus variées. La question est : a-t-on de meilleures chances en tant que représentant de marque ou comme garagiste indépendant misant sur un concept d’atelier ? Trois garagistes discuteront des avantages et des inconvénients de la représentation de marque et/ou des concepts de garage. Martin Kunz, du garage M. Kunz à St. Urban (LU), et Roland Schärli, de Schärli Bossert AG à Wolhusen (LU), s’entretiendront lors de la table ronde. M. Kunz dirige l’entreprise familiale depuis 2016. Il est partenaire Autofit et membre d’eGarage depuis deux ans. R. Schärli est le partenaire Autofit de la première heure. Son garage n’a cessé de croître et combine aujourd’hui la stratégie multimarques avec des représentations de Hyundai, Opel (service) et Fiat Professional. Les deux garagistes lucernois discuteront avec Markus Odermatt, du Garage Gautschi AG de Langenthal (BE). M. Odermatt mise entièrement sur les marques du groupe VW, investit dans l’agrandissement de ses sites et développe de nouvelles activités.

artikel_3.jpgSource: médias de l'UPSA

Les voitures électriques sont sur toutes les lèvres dans les médias et chez les politiques, mais elles représentent à peine 2 % de la flotte existante. C’est pourquoi le garagiste n’en perçoit encore que peu l’impact. Trois pionniers de l’électromobilité s’entretiendront avec Beat Jenny. Le concessionnaire Nissan Hans Giger du Hubgarage de Richental (LU) dirige depuis 2013 le centre électrique de sa marque et a été l’un des premiers partenaires eGarage. L’ancien concessionnaire Toyota Markus Riedhauser, du garage Riedhauser à Zillis (GR), a lui aussi été très tôt initié à la haute tension grâce à la Toyota Prius. Il est aujourd’hui partenaire eGarage et JAC. Le troisième garagiste passionné, qui a troqué l’essence pour l’électrique, est Beat Bättig, concessionnaire Hyundai d’Auto Birrer, à Sursee (LU). 
 
«Autotechnik Days» 2022 à Lucerne – inscrivez-vous dès maintenant !

 
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