Cyrill Wälchli est le meilleur mécatronicien d’automobiles du canton de Zurich

Cyrill Wälchli est le meilleur mécatronicien d’automobiles du canton de Zurich

3 novembre 2015 agvs-upsa.ch – A l’occasion de l’autotecnica.ch, le salon partenaire de l’Auto Zürich Car Show, les premiers championnats des métiers de la technique automobile du canton de Zurich se sont tenus le week-end dernier. Le vainqueur s’appelle Cyrill Wälchli (18 ans).


Le vainqueur des premiers championnats des métiers de la technique automobile du canton de Zuricher, Cyrill Wälchli (r.), avec le manager d'expedition «autotecnica.ch» Peter Krieg.

Tandis que plus de 61 000 amateurs d’automobile admiraient les derniers modèles dans les halles principales de l’Auto Zürich Car Show pendant les quatre jours du salon, 17 jeunes mécatroniciens d’automobiles ont participé aux premiers championnats des métiers de la technique automobile du canton de Zurich.

Les jeunes professionnels se sont mesurés dans cinq disciplines. Il s’agissait notamment de mesurer une culasse, d’établir un diagnostic des défauts d’un Canbus et d’assembler un moteur. Ensuite, les participants ont dû tenir un court exposé sur un thème nouveau et donner un entretien dans lequel ils soutenaient leur motivation quant à la participation aux championnats.

D’après le récit de l’expert aux examens Robert Bammatter, de l’Ecole professionnelle technique de Zurich (TBZ), les travaux à effectuer sur le moteur ont posé quelques problèmes à certains participants. Il ajoute qu’« il n’est pas question de cela pendant les cours interentreprises, et ce n’est donc pas pratiqué ». Un de ses collègues de la TBZ, Klaus Schmid, responsable du département Technique automobile, a tout de même qualifié le niveau des participants de bon voire très bon.

C’est aussi ce qu’a pu constater Urs Wernli, président central de l’UPSA, lors de sa visite. Il s’est montré intéressé par les exercices, a observé le travail de quelques participants et leur a souhaité bonne chance.

Sur la fin, Cyrill Wälchli, âgé de 18 ans et domicilié à Bülach, a su se démarquer. Grâce à cette victoire, l’apprenti mécatronicien d’automobiles de l’AMAG Utoquai s’est directement qualifié pour les SwissSkills 2016.
 
Rétrospective sur l’Auto Zürich Car Show et l’autotecnica.ch
La 29e édition de l’Auto Zürich Car Show est terminée. La plus grande exposition multimarque de Suisse alémanique a remporté le même succès que les 14 années précédentes avec un total de 61 048 visiteurs. « La popularité dont notre salon automobile automnal continue de profiter nous indique clairement que nous sommes sur la bonne voie », explique Karl Bieri, président d’Auto Zürich.
Le salon partenaire autotecnica a pu se dérouler avec succès après une pause. « Notre salon spécialisé pour les garagistes a montré le grand potentiel que recèle cette manifestation», déclare le responsable du salon, Peter Krieg. « Trois quarts des exposants se sont déjà inscrits pour l’année prochaine. »
La 30e édition de l’Auto Zürich Car Show et de l’autotecnica.ch se déroulera du jeudi 3 au dimanche 6 novembre 2016 au Centre de Foires de Zurich.

 

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie