Coop et Hyundai : Première station service publique d’hydrogène en suisse

Coop et Hyundai

Coop et Hyundai : Première station service publique d’hydrogène en suisse

7 novembre 2016 agvs-upsa.ch - Coop écrit une page importante dans l’histoire de la mobilité helvétique: le 4 Novembre 2016, Coop Pronto Hunzenschwil (AG), ouvre la première station de ravitaillement publique d’hydrogène destinée aux voitures automobiles et aux véhicules utilitaires.

Il est rare qu’une révolution éclate de manière silencieuse - cette fois-ci sous forme d’un Hyundai ix35 Fuel Cell ; en effet, ce véhicule à piles à combustible fonctionne à l’électricité. Le courant est produit par la voiture elle-même, à partir de l’hydrogène embarqué qui est transformé à bord en courant électrique. Le résultat: propulsion à 100% électrique, une autonomie de près de 600 km et seulement 3 minutes pour faire le plein!  Et c’est une réalité…du moins pour Hyundai. Car le Hyundai ix35 Fuel Cell ajoute à cette technologie d’avant-garde tous les avantages et qualités qui distinguent un cross-over moderne.

Il ne suffit pas de faire oeuvre de pionnier pour transmettre sur route la technologie de la propulsion à partir de l’hydrogène. Bien que l’autonomie de 600 km permette un grand rayon d’action, ce sont le nombre de stations-service disponibles et la production du courant à partir de sources d’énergie renouvelables qui constituent les conditions. indispensables à une percée de cette technologie prometteuse. C’est précisément là que Coop intervient.

Coop marque donc d’une pierre blanche cette évolution en inaugurant la première station de remplissage publique réservée à l’hydrogène en Suisse. Joos Sutter, président du directoire de Coop, lors de l’inauguration officielle à Hunzenschwil: «La pérennité constitue un pilier à la fois central et stratégique de notre entreprise. Nous investissons dans l’avenir et dans un système de mobilité visionnaire. Avec l’ouverture de la première station-service d‘hydrogène publique en Suisse, nous voulons donner le signal initial et contribuer ainsi à la percée d’une technologie d’avenir.»


Plus d'informations ici!

Station-service Coop réservée à l’hydrogène
La station de remplissage d’hydrogène travaillant à 700 et 350 bar, située à la Gewerbestrasse 1 à 5502 Hunzenschwil est disponible durant les heures d’’ouverture de la station Coop. Positionnée centralement, à 500 m de la sortie autoroute d’Aarau-Ost, il est (théoriquement) possible d’atteindre avec ix35 Fuel Cell chaque endroit en Suisse et d’en revenir pour refaire le plein.
L’hydrogène distribué par la station Coop Pronto revient à 93 centimes par 100 g, ce qui se traduit par un plein et une autonomie de près de 600 km pour un coût de carburant d’environ CHF 52.45, soit CHF 0.08/km.
Essayer Hyundai ix35 Fuel Cell
Le conducteur qui désire se mettre derrière le volant du premier véhicule au monde construit en série et reposant sur l’hydrogène pourra le faire prochainement: Hyundai Suisse expose lors du prochain Auto Zürich Car Show, qui se déroulera du 10 au 13 Novembre, une Hyundai ix35 Fuel Cell et proposera d’essayer la voiture sur place. Les réservations peuvent être demandées directement sur le stand Hyundai dans la Halle 2 – sans préavis.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie