Calibrage et diagnostic pour toutes les situations

Équipement d’atelier de Bosch

Calibrage et diagnostic pour toutes les situations

2 août 2024 agvs-upsa.ch – Sans outils de diagnostic modernes, rien ne va plus dans les garages. Et ce n'est pas seulement en raison de l'obligation d'installer des systèmes d'assistance sur les voitures neuves à partir de juillet que leur calibrage gagne en importance. Un coup d’œil sur ce que Bosch propose à cet effet, et pourquoi les tableaux d’étalonnage restent analogiques. Timothy Pfannkuchen


Avec la nouvelle obligation d’augmenter le nombre de systèmes d’assistance à partir de juillet 2024, le système d’ajustage et d’étalonnage DAS 3000 de Bosch sera sans doute encore plus souvent utilisé dans les ateliers. Photos : Bosch

De plus en plus d’appareils de commande doivent être lus, de plus en plus de systèmes d’assistance doivent être calibrés, et de toute façon, la technique devient de plus en plus complexe : le diagnostic et le calibrage prennent encore plus d’importance dans les garages. Plus encore : sans eux, rien ou presque ne va plus. Pour que le système d’étalonnage et la tablette de diagnostic fonctionnent parfaitement ensemble, un équipement d’atelier du même fournisseur est recommandé. Et c’est là que les grands noms de la branche se retrouvent rapidement sur le devant de la scène. Comme Bosch, qui existe depuis 138 ans.

Lors du calibrage des systèmes d’assistance (ADAS), la sécurité prime, et avec l’obligation légale de plus d’assistance à la conduite à partir de juillet, la question de savoir si les garagistes indépendants ne préfèrent pas prendre eux-mêmes en main le calibrage plutôt que de subir des temps d’attente chez le concessionnaire de la marque se pose de plus en plus. Le calibrage précis des systèmes d’assistance à la conduite fait désormais partie du quotidien, et ceux qui possèdent un système à cet effet peuvent en outre le proposer aux garages de la région en tant que prestations de partenariat. Bosch a mis au point le DAS 3000, qui couvre toutes les marques et qui est adapté au calibrage des caméras multifonctions, des radars latéraux et arrière, des affichages tête haute avec réalité augmentée et des capteurs lidar. Et chez Bosch, on peut partir du principe qu’un tel dispositif d’ajustement est prêt pour l’avenir : en tant que plus grand sous-traitant automobile du monde, Bosch est un fabricant leader de caméras et de capteurs. En d’autres termes, Bosch sait exactement de quelle assistance les futures voitures seront équipées.


Le simulateur Doppler CTA 110 pour le calibrage des capteurs radar de queue est fixé au DAS 3000.

Tableaux analogiques pour la précision
L’ajustage avec le DAS 3000 est rapide et simple : régler la hauteur, entrer les valeurs d’ajustage nécessaires dans le logiciel d’ajustage, placer le tableau de calibrage sur le chariot, poser le support de roue avec la nivelle circulaire, puis les spécialistes du garage peuvent commencer. Les paramètres d’alignement et les panneaux nécessaires peuvent être consultés dans l’appareil de diagnostic ou dans le logiciel d’alignement. Le centre d’aide ADAS présente en outre de manière claire les consignes de réglage de tous les modèles pris en charge par le DAS 3000. En optant pour le DAS 3000, on obtient dans sa version de base un chariot bien équipé, compact et stable. Deux supports de roue avec des plaques réfléchissantes sont également fournis, ainsi qu’une plaque de contact pour les véhicules et une barre transversale de précision pour les plaques d’étalonnage. Le tableau d’étalonnage multifonctionnel de la caméra pour les véhicules VAG est inclus et sert également de miroir radar de l’étalonnage radar de presque toutes les marques de véhicules.

Surprenant : Bosch reste fidèle aux tableaux analogiques, car, dit-on chez Bosch, le calibrage des systèmes d’assistance à la conduite devient de plus en plus complexe, et donc les capteurs plus sensibles. Un moniteur ne restitue qu’une image numérique en pixels, mais celle-ci ne répond pas encore aux exigences de précision élevées de Bosch. En effet, tous les constructeurs automobiles fournissent des tableaux pour le calibrage. Selon Bosch, le respect de ces prescriptions du constructeur et l’enregistrement automatique des données permettent au garage d’investir en toute sécurité et de s’épargner des discussions avec la clientèle et les assurances.


Des tapis de calibrage spécifiques sont utilisés pour calibrer les systèmes d’environnement tels que les caméras latérales.

Bosch propose un nouvel accessoire pour le calibrage des systèmes de radars avant : le CTA 120. Ce réflecteur radar est positionné de manière spécifique au véhicule et réfléchit les signaux du capteur radar avant de manière concentrée. Autre nouveauté : la carte de calibrage CTA 219 pour le calibrage des capteurs de caméra avant de divers véhicules Toyota et Lexus. Le simulateur Doppler CTA 110 est nécessaire pour le calibrage des capteurs radar de queue. Un rouleau métallique tournant dans le boîtier simule des échos ondulés qui sont détectés en tant qu’objets mobiles par le capteur radar du véhicule. Le simulateur Doppler s’installe très facilement sur le DAS 3000. D’ailleurs, le DAS 3000 s’appuie sur un système de caméra pour l’ajustage, qui assure une plus grande précision d’alignement. Par exemple, Bosch mesure l’angle de lacet avec une précision de 0,2 degré et s’aligne ainsi sur les spécifications des constructeurs les plus strictes au monde.

De même, Bosch mise sur la pérennité et le package adapté à chaque garage et à chaque véhicule de plus en plus complexe pour le diagnostic avec Secure- et Remote-Diagnostics pour plus de 150 marques de voitures. Les appareils de diagnostic sont conçus pour le logiciel de diagnostic ESItronic, établi dans le monde entier. L’ESItronic est efficace, couvre tout, est simple à utiliser et rapide. La dernière version s’appelle ESItronic Evolution et offre des fonctions telles que la recherche intelligente de pannes, les cas de réparation basés sur l’expérience et l’intégration des documents originaux de nombreux OEM. Une identification du véhicule encore plus simple et une interface utilisateur personnalisable facilitent le travail. De plus, le logiciel propose des liens directs pour un accès rapide aux fonctions et sous-menus importants ainsi que l’intégration de Bosch Connected Repair : la réception des véhicules et l’atelier sont par exemple mis en réseau et tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent y accéder en même temps et voir le statut de chaque tâche.


Diagnostic assisté à distance par des experts en cas de besoin : le KTS 590. Photos : Bosch

Les appareils de diagnostic KTS de Bosch sont conçus pour une utilisation quotidienne dans les garages. Les modules robustes KTS 560 et KTS 590 prennent en charge tous les protocoles de diagnostic courants tels que ISO, SAE ou CAN. L’interface DoIP-Ethernet rend la transmission des données jusqu’à cent fois plus rapide ! Les deux appareils disposent d’un accès direct au service Secure et Remote Diagnostics. Le KTS 560 offre des fonctions de diagnostic de base et un multimètre à canal unique. Le KTS 590 est doté d’un multimètre et d’un oscilloscope à deux canaux : une solution performante pour les diagnostics plus complexes. Aujourd’hui, un accès standardisé et centralisé aux données sécurisées du véhicule est bien sûr indispensable pour le diagnostic et la réparation. Avec le Secure Diagnostic Access (SDA), Bosch regroupe tout cela pour offrir des solutions de sécurité individuelles à tous les constructeurs automobiles participants. L’accès est sécurisé de manière uniforme par le SingleKey-ID, ce qui permet de gagner du temps au quotidien. Pour utiliser SDA, il suffit d’un KTS 350, KTS 560 ou KTS 590 et d’une connexion Internet stable. Et si un problème survient ?

Les appareils de diagnostic KTS proposent le Remote Diagnostics Service (RDS). Ici, les experts Bosch interviennent à distance pour des tâches complexes, que ce soit pour programmer des calculateurs ou accéder à des données verrouillées. Le RDS existe sous forme d’abonnement, adapté individuellement. Les appareils KTS et ESItronic constituent ainsi une solution complète et sur mesure pour les petits garages (grâce aux mises à jour automatiques en arrière-plan).

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