10'000 contrôles CheckEnergieAuto : un nouveau jalon

10'000 contrôles CheckEnergieAuto : un nouveau jalon

Ensemble pour l'environnement : les garagistes suisses ont déjà effectué ensemble 10'000 contrôles CheckEnergieAuto et économisé ainsi plus de 12'000 tonnes de CO2.

Avec le CheckEnergieAuto, les garagistes de l'UPSA aident leurs clients à économiser de l'énergie et de l'argent tout en protégeant l'environnement. Il est encourageant de voir que de plus en plus de conducteurs automobiles font passer ce contrôle à leur voiture. L'UPSA et SuisseEnergie atteignent un nouveau jalon en passant la barre des 10'000 contrôles.

Ce 10'000e contrôle CheckEnergieAuto rapproche les garagistes suisses de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) de leur idéal : un contrôle CheckEnergieAuto de toutes les voitures de tourisme suisses. C'est plus que seulement souhaitable : en moyenne, le CheckEnergieAuto permet à une voiture d'économiser chaque année plus de 200 litres de carburant ainsi que 0.5 tonne de CO2 pour une économie maximale de CHF 350 pour le propriétaire pendant cette période. Par extrapolation sur le parc suisse de voitures de tourisme qui compte actuellement un peu plus de 4.5 millions de véhicules, on économise 1 milliard de litres de carburant, 2.3 millions de tonnes de CO2 et CHF 1.6 milliard.

Les garagistes pour l'environnement
Le succès du CheckEnergieAuto est d'une part imputable aux arguments convaincants avancés à savoir des économies d'argent et de carburant combinées à la protection de l'environnement. D'autre part, les garagistes assument de plus en plus leur nouveau rôle de conseiller en matière de mobilité et de questions environnementales, y compris grâce à l'UPSA, un puissant partenaire, qui assiste et conseille ses membres. Les garagistes suisses ont ainsi conscience de l'importance cruciale que jouent et continueront à jouer à l'avenir la formation et la formation continue permanente. Ils sont bien placés pour le savoir en tant que professionnels. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront conseiller leurs clients de manière crédible en tant qu'experts de la mobilité, de l'environnement et des nouvelles technologies.

923 garagistes de l'UPSA proposent actuellement le CheckEnergieAuto avec une tendance à la hausse. L'UPSA et SuisseEnergie visent en effet à développer en permanence le réseau de garagistes UPSA disposant d'une certification CheckEnergieAuto.
 
Pour trouver les garagistes de l'UPSA proposant le CheckEnergieAuto : www.autoenergiecheck.ch/index.php/fr/chercher-un-garage

«L’un des atouts est qu’il peut être utilisé de différentes manières»

L’un des atouts du CheckEnergieAuto (CEA) est qu’il peut être utilisé de différentes manières, affirme Markus Peter, chef du service Technique automobile & Environnement au sein de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). A ce stade, il est satisfait de l’évolution du CEA.

Monsieur Peter, les garagistes UPSA semblent faire un usage très variable du CheckEnergieAuto : les uns le vendent, avec des différences de prix qui peuvent être nettes, et les autres le font en principe sur chaque voiture, tout simplement, sans facturer quoi que ce soit, du moins officiellement. Quelle est la position de l’UPSA à ce sujet ?
Markus Peter: Avec le CheckEnergieAuto, l’UPSA met à la disposition de ses membres un outil précieux et respectueux de l’environnement pour fidéliser la clientèle. La possibilité d’être utilisé de différentes manières constitue précisément un point fort du CheckEnergieAuto, que cela soit lors de la vente du véhicule, en tant que prestation isolée ou en combinaison avec d’autres travaux d’atelier. C’est pourquoi les prix facturés au client pour le CheckEnergieAuto diffèrent également.

Que pensez-vous de la deuxième variante?
Markus Peter: Je suis heureux quand les membres de l’UPSA effectuent un maximum de CheckEnergieAuto, car cela signifie que le test jouit d’une présence forte auprès du public et s’accompagne d’importants avantages environnementaux. Si le désir d’effectuer le test venait majoritairement des clients et que ces derniers étaient prêts à payer pour les trente minutes de travail fourni, ce serait idéal. Mais le CheckEnergieAuto sert également à surprendre les clients en leur offrant une prestation de service supplémentaire non facturée. Selon moi, il s’agit d’une approche prometteuse.

N’est-il pas risqué d’offrir gratuitement une prestation de service nécessitant un certain investissement?
Markus Peter: Si l’on considère uniquement la charge de travail et le bénéfice directs d’un CheckEnergieAuto, cela ne serait évidemment pas rentable. En revanche, le bilan s’avère nettement plus positif si le CheckEnergieAuto permet de fidéliser davantage les clients et de réaliser des affaires supplémentaires dans le service après-vente (par ex. la vente de pneus de meilleure qualité, l’équipement de feux diurnes à LED, etc.). Désormais, si l’on ajoute les ristournes aux garagistes CEA actifs rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie, alors ces derniers parviennent à un résultat équilibré.

Etes-vous satisfait du développement du CEA?
Markus Peter: Oui et non. Nous avons déjà un grand nombre d’entreprises intéressées et pouvant proposer le CEA, ce qui est réjouissant. Le nombre de garagistes CEA actifs pourrait toutefois être nettement plus élevé. Cela reste un défi à relever. Nous sommes heureux de l’écho positif des garagistes quant aux ristournes possibles uniquement grâce au soutien de SuisseEnergie. Le nombre de tests a ainsi pu augmenter considérablement.

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