Soutenir les garages

25 ans du concept Le Garage

Soutenir les garages

27 novembre 2024 agvs-upsa.ch – Le Garage est l’un des concepts de garage les plus réussis de Suisse et il fête cette année son 25e anniversaire. Une bonne raison de s’intéresser de plus près à Le Garage et de demander à Niklaus Huwyler, responsable des concepts de garage et de la gestion de l’innovation chez ESA, quelle est la recette du succès. Timothy Pfannkuchen


Une grande scène pour les 25 ans de Le Garage : en janvier déjà, la réunion de l’Académie de l’ESA a donné le coup d’envoi de l’année du jubilé, qui réserve des actions aux partenaires tout au long de l’année 2024. Photos : ESA
 






Niklaus Huwyler, responsable des concepts de garage et de la gestion de l'innovation chez ESA.


I l suffit parfois de deux chiffres pour que l’assistance se mette à murmurer: le concept d’atelier Le Garage (orthographe propre : « le GARAGE») de l’ESA, créé il y a déjà 25 ans, compte plus de 440 partenaires, ce qui en fait l’un des plus grands succès de Suisse. Il n’est pas interdit de fêter cela : en janvier déjà, le jubilé a fait l’objet d’une réunion de l’Académie de l’ESA. Une autre manifestation a été une visite avec les partenaires de Le Garage au Cirque Monti en août, avec plus de 300 participants. Et tout au long de l’année, l’ambiance du jubilé sera relayée sous forme d’actions et de surprises. Mais nous y reviendrons plus tard. Revenons tout d’abord sur les raisons qui ont poussé l’ESA, fondée en 1930, à créer Le Garage en 1999 – car elles sont toujours aussi actuelles : les exigences envers le métier de garagiste ont augmenté et continuent d’augmenter. Lors de la manifestation de janvier, Giorgio Feitknecht, CEO de l’ESA, a abordé ce sujet avec confiance pour l’avenir, en citant Goethe : «Même avec des pierres sur notre chemin, on peut construire de belles choses ». Niklaus Huwyler, responsable des concepts de garages et de la gestion de l’innovation à l’ESA, explique comment Le Garage est né de ces défis : «La mission de l’ESA est de soutenir les garages afin qu’ils puissent exploiter leur entreprise avec succès. Dans les années 1990, le nombre de garages ne souhaitant plus collaborer avec une marque a augmenté, car ils étaient confrontés aux exigences croissantes des importateurs. Dans ce contexte, l’ESA a décidé de lancer un concept de garage coopératif pour soutenir ces garages avec une marque indépendante forte. »

Conserver la liberté d’entreprendre 
Rétrospectivement, on peut qualifier le nom du concept de garage de coup de génie : Le Garage, le garage par excellence. Le concept a fait mouche auprès des garages indépendants : il y a trois ans, le 400e établissement partenaire a été accueilli. Mais qu’est-ce qui distingue Le Garage des nombreux autres concepts de garages ; qu’est-ce qui fait la spécificité de Le Garage ? «L’essentiel», souligne Niklaus Huwyler, « c’est la liberté absolue d’entreprendre. Contrairement à d’autres concepts, les partenaires n’ont par exemple aucune obligation d’achat. Ils sont par ailleurs très libres dans leur activité entrepreneuriale. Les entreprises partenaires Le Garage peuvent-elles se démarquer? «Si les garages souhaitent mettre spécialement en avant des compétences supplémentaires», explique Huwyler, «ils peuvent combiner Le Garage avec des modules de garage de l’ESA: les modules Spécialiste des pneus, Vintage Point pour les véhicules de plus de 20 ans et Emotion Point pour la mobilité électrique.»


En août, l’ESA a fait la fête au Circus Monti avec les partenaires du Garage. En haut de l’image, Giorgio Feitknecht, CEO de l’ESA.



Checkbox, Sympacar et Le Garage 
Comment Le Garage se distingue-t-il des concepts d’ateliers ESA Checkbox (fondé en 2017) et Sympacar (fondé en 2020)?
« Checkbox est positionné comme un concept d’entrée de gamme, tant au niveau du contenu que du visuel, ce qui le distingue clairement de Le Garage et lui confère une structure modulaire : Le Garage ne fait venir que les prestations précises qui sont souhaitées», explique Niklaus Huwyler. « Sympacar, en revanche, est le concept frère de Le Garage sur le plan du contenu: il répond aux besoins des garages qui souhaitent certes bénéficier de l’ensemble des prestations de Le Garage, mais qui, sur le plan visuel, souhaitent une autre présentation, avec par exemple d’autres couleurs et un autre nom. »

Les partenaires en profitent toute l’année 
Nous demandons à Niklaus Huwyler ce que l’ESA a encore en réserve pour l’année du jubilé. « Les partenaires Le Garage bénéficient d’actions spéciales tout au long de l’année, comme par exemple une remise spéciale le 25 de chaque mois ou encore l’un ou l’autre cadeau surprise. D’ailleurs », ajoute Huwyler, « tous les autres clients de l’ESA profitent bien sûr aussi régulièrement d’actions, mais pas directement avec le jubilé comme accroche. » Et que nous réserve l’avenir, Le Garage va-t-il encore grandir? Selon Huwyler, il n’y a pas d’objectifs de croissance quantitatifs : ce sont les objectifs qualitatifs qui comptent.
« Le Garage » aide les partenaires du concept à adapter en permanence leurs établissements aux nouveaux besoins des clients. Enfin, l’évolution technique et le changement de comportement des clients placent aujourd’hui les garages devant de grands défis, comme ce fut le cas au cours du dernier quart de siècle, où les partenaires ont surtout constaté que « la technique automobile est aujourd’hui, comme tous les domaines de la vie, très liée aux données. C’était inimaginable il y a 25 ans ». Reste la question: que réserve l’avenir à Le Garage ? « L’ESA va bien sûr continuer à développer Le Garage, tant sur le plan technique que sur le plan entrepreneurial », résume Niklaus Huwyler. « Pour soutenir les garagistes pendant les 25 prochaines années, comme ce fut le cas au cours des 25 dernières années ».
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