Quand le pouvoir des femmes bouscule l’enseignement

Série sur l’éducation

Quand le pouvoir des femmes bouscule l’enseignement

3 juin 2024 agvs-upsa.ch – C’est un tableau réjouissant qui se dessine actuellement au centre de formation continue wbz de Lenzbourg (AG). Trois femmes sont assises dans la même classe et suivent la voie de la diagnosticienne d’automobiles avec brevet fédéral. Lors de l’entretien, il apparaît rapidement qu’elles brillent dans la branche automobile avec des atouts bien à elles. Cynthia Mira

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Une image trop rare, mais réjouissante : Eliana Züger, Mirjam Meier et Livia Dolder sont les diagnosticiennes d’automobiles de demain. Photos : médias de l’UPSA

C’est un fait : les femmes sont des professionnelles souhaitées et encore trop peu vues dans la branche automobile. Il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques annuelles des jeunes ayant terminé leur apprentissage pour s’en rendre compte : rares sont les diplômées qui se lancent dans l’un des passionnants métiers de l’automobile. Mais heureusement, elles sont de plus en plus nombreuses. C’est ainsi que les trois talents d’aujourd’hui, Eliana Züger, Mirjam Meier et Livia Dolder, âgées de 20 ans, ont choisi un jour le monde de l’automobile. Tous ont effectué divers stages d’orientation pendant leur scolarité. Très vite, une évidence s’est imposée : ce serait la formation de mécatronicienne d’automobiles.

«Je trouve toujours très touchant de voir des femmes plus âgées que moi se réjouir à ce point de pouvoir faire cela dans notre entreprise», déclare Eliana Züger. Elle trouve ce contact avec la clientèle particulièrement agréable. « Les femmes de cette génération ne peuvent même pas s’imaginer qu’il est tout à fait normal que nous travaillions dans la branche automobile. » Alors qu’elle, elle n’y voit pas d’obstacles.

Possibilité de formation continue : un critère important
La constitution physique présente également des avantages certains, comme le montrent des exemples amusants tirés du quotidien professionnel de l’équipe de la puissance des femmes. « Mon chef dit parfois que j’ai simplement trois phalanges de plus que lui », poursuit la jeune femme originaire de Suisse orientale en riant. Livia peut le confirmer : « On m’a déjà demandé plusieurs fois à l’atelier si je pouvais résoudre brièvement quelque chose parce que j’ai les mains plus fines. En principe, elles font certaines choses différemment de leurs collègues masculins. Eliana Züger ajoute : « Et quand il s’agit de la force, nous travaillons plus avec les jambes qu’avec les bras ». On a même déjà demandé plusieurs fois au cours de sa carrière à Mirjam Meier si elle savait porter un pneu.

Myriam a toujours voulu faire un apprentissage en sachant que des formations continues lui seraient également ouvertes, ce qui a été un critère important lors de la sélection. Pour Eliana aussi, il a été rapidement clair qu’elle continuerait après son apprentissage. Mais : « La formation de diagnostiqueur est déjà plus exigeante. Nous allons plus loin dans les thèmes. Le niveau est plus élevé. Mais elle n’hésiterait pas à reprendre cette voie.

Plus consciencieuses en classe
Si tout se passe comme prévu, les trois seront déjà prêtes à l’automne 2025. Avant cela, des examens modulaires attendent les étudiantes. Pendant les cours eux-mêmes – qui ont toujours lieu une fois par semaine – des bilans montrent si elles ont pu suivre les contenus. Il n’y a pas de pression pour l’instant. Les chances de réussite sont bonnes. C’est ce que confirme Hermann Gallati, professeur au wbz en technique automobile, qui enseigne depuis plus de 20 ans. « Les exigences sont plus élevées qu’auparavant. Mais on remarque en classe que les femmes sont souvent plus conscientes de leur devoir », dit-il. Eliana Züger trouve une justification à cela : « C’est peut-être une différence : quand on est une femme et qu’on choisit une telle branche professionnelle, on veut vraiment avoir les connaissances ». 

Tous trois sont conscients que les changements dans le secteur continuent à exiger un apprentissage permanent. C’est une diversité qu’ils apprécient. « Actuellement, nous nous occupons davantage des moteurs à combustion, mais il va de soi que la bonne utilisation des voitures électriques nécessite des cours de haute tension », explique Mirjam Meier. En fait, c’est tout à fait normal ; dans la branche automobile, il y a toujours eu des changements et de nouveaux systèmes et idées sont apparus.

«Ne vous laissez pas dissuader»
Les échanges avec les collaborateurs plus âgés montrent à quel point c’est le cas. « Quand on faisait la formation de diagnostiqueur il y a 20 ans, on travaillait avec des systèmes plus anciens, que nous ne connaissons plus du tout sous cette forme. Inversement, nous apprenons aujourd’hui des choses que l’ancienne génération n’a pas acquises en théorie, mais dans la pratique, selon la devise learning by doing », confirme Eliana Züger. Mais, selon elle, cela constitue souvent un bon complément dans l’exploitation. Pour Livia Dolder, « souvent, c’est justement le savoir-faire des systèmes antérieurs qui aide. Les collaborateurs plus âgés ont des connaissances de base qu’ils peuvent nous transmettre. Et c’est ainsi qu’en regardant des systèmes plus anciens, on peut en déduire certaines choses et mieux les comprendre. Les nouveaux systèmes, avec beaucoup d’électrique, ne sont pas plus simples », mais cela reste passionnant.

Elles ont également un message aux jeunes femmes qui suivent leurs traces. «Ne vous laissez pas décourager si la technique vous plaît déjà pendant le stage d’orientation. La formation en vaut la peine» !
 
Diagnosticien(ne) d’automobiles avec brevet fédéral
Vous trouverez ici toutes les informations sur la formation continue.
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