Plus qu’un simple catalogue en ligne

LKQ Rhiag

Plus qu’un simple catalogue en ligne

3 decembre 2024 agvs-upsa.ch – Avec le nouveau catalogue en ligne ec24 4.0, la LKQ Rhiag a créé un instrument à tout faire pour les garagistes. Un couteau suisse pour le quotidien du garage, qui permet d’accéder aux bonnes pièces de rechange grâce à quelques clics et de gagner ainsi beaucoup de temps. Jürg A. Stettler


Les explications sur les innovations du catalogue en ligne ec24 4.0 ont suscité un grand intérêt lors des portes ouvertes. Photo : LKQ Rhiag

L’assortiment de LKQ Rhiag comprend plus de 250 000 articles différents dans les catégories pièces détachées automobiles, pièces d’usure, pièces de service, liquides, logiciels, équipements et accessoires. Les produits sont stockés à Baar ZG et Echallens VD sur une surface totale de 8000 mètres carrés, d’où ils peuvent être expédiés à tout moment. Les commandes se font facilement via le catalogue en ligne ec24. Celui-ci fera peau neuve dès la fin de l’année et proposera surtout de nouvelles fonctions. «Nous avons créé un nouvel outil qui optimise les processus élémentaires de l’atelier, comme l’identification des pièces et le traitement des commandes », explique Maurizio Galati, chef de projet Digital Experience/Marketing chez LKQ Rhiag. « Car le temps est précieux et c’est pourquoi ec24 4.0 réduit les clics et aide en outre à identifier les pièces de rechange plus rapidement et plus précisément». Les clients existants recevront des informations sur l’activation et ceux qui souhaitent profiter nouvellement d’ec24 4.0 à partir de la fin de l’année peuvent s’adresser directement au grossiste régional ou à la LKQ Rhiag. 

Une toute nouvelle interface 
Pour faire face au quotidien parfois mouvementé des garages, ec24 4.0 est doté d’une toute nouvelle interface utilisateur et possède désormais un bloc-notes numérique avec une mémoire à long terme. «Nous rendons ainsi possible le travail en parallèle sur plusieurs tâches, sans qu’il soit nécessaire de se reconnecter à chaque fois et de terminer un processus actif pour le recommencer plus tard», explique Galati. «ec24 4.0 prend en charge l’attribution de pièces sélectionnées à des véhicules, des clients et des commandes. Toutes les informations et le dernier statut de l’opération sont archivés et restent accessibles». Par exemple, les intervalles de règles sont beaucoup plus faciles à traiter car le système connaît encore les valeurs de la dernière visite. 

Une fonctionnalité très pratique pour les clients réguliers, car il n’est plus nécessaire de lancer une recherche de véhicule par plaque d’immatriculation, numéro de certificat d’homologation, VIN ou numéro matricule en partant de zéro. Grâce à la gestion des clients et au fichier des véhicules dans le système, il est possible de procéder à des attributions et de reconnaître ainsi beaucoup plus rapidement, lors d’une nouvelle commande, les pièces que l’on a commandées la dernière fois. De plus, l’affichage de la disponibilité des pièces est également conçu de manière claire et compréhensible dans le nouveau système. «Grâce au code couleur, on voit d’un coup d’œil si la quantité nécessaire est disponible», explique le chef de projet Digital Experience. «Autre avantage : les données techniques de HaynesPro sont désormais entièrement intégrées dans le nouveau système et il n’est plus nécessaire de ’sauter’ dessus, ce qui simplifie notamment l’établissement des devis», ajoute Galati.

Trouver la bonne pièce encore plus rapidement 
Afin de réduire le nombre de clics et d’identifier plus rapidement les pièces de rechange, l’identification des pièces par sous-ensemble a en outre été optimisée sur ec24 4.0. Ici, des pictogrammes aident à choisir les pièces souhaitées. Il est également pratique de pouvoir filtrer directement sur l’article selon les critères du véhicule. «Notre plus grand défi avec toutes ces innovations était que la boutique établie devait continuer à fonctionner de manière fiable en même temps », explique l’expert de LKQ Rhiag. «Avec ce lancement, nous créons également la possibilité de construire nos offres de manière plus modulaire. De sorte qu’à l’avenir, nous pourrons regrouper certaines fonctions dans des packs d’utilisateurs individuels, car tous les garagistes n’ont pas toujours besoin de toute la richesse des fonctionnalités d’ec24 4.0 – mais nous y travaillons encore. De même, des interfaces avec les systèmes DMS les plus courants, comme Alcolm, seront disponibles à l’avenir. »

Plus d’infos sur: info.ec24.ch/fr
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