Les jeunes talents suisses prêts pour la compétition internationale

WorldSkills 2024

Les jeunes talents suisses prêts pour la compétition internationale

28 août 2024 agvs-upsa.ch - Dans quelques semaines, le mécatronicien d'automobiles Nevio Bernet et la mécatronicienne d'automobiles Sophie Schumacher se présenteront aux WorldSkills 2024 à Lyon, en France. Grâce à des entraînements intensifs et des actions spéciales - ils se sont même entraînés la nuit -, ils sont tous deux en pleine forme pour les championnats du monde des métiers. Ilir Pinto


Nevio Bernet (21 ans) et Sophie Schumacher (22 ans) se présenteront le mois prochain aux WorldSkills 2024. Photo : SwissSkills

Du 10 au 15 septembre 2024, les championnats du monde des métiers WorldSkills se dérouleront à Lyon (F). Les deux candidats suisses dans la catégorie mécatronicien d'automobiles seront de la partie : Nevio Bernet (21 ans) d'Ufhusen LU et Sophie Schumacher (22 ans) de Hagneck BE. Alors que Nevio concourt dans la spécialisation véhicules légers (Automobile Technology), Sophie représente la Suisse dans la discipline nouvellement introduite des véhicules utilitaires (Heavy Vehicle Maintenance). C'est la première fois que cette discipline fait partie des WorldSkills, huit pays y participent. Dans la spécialisation véhicules légers, 36 participants s'affrontent.

Au cours des derniers mois, Nevio et Sophie se sont préparés de manière intensive. Le coach de Nevio est Michel Tinguely, celui de Sophie est Jean Trotti. Sophie décrit son état d'esprit comme un mélange d'anticipation, de stress et de nervosité. « J'essaie de ne pas y penser, mais une certaine nervosité est normale et fait partie du jeu. Actuellement, beaucoup de choses s'enchaînent ; je trouve le temps de m'entraîner, mais tout le reste en pâtit », dit-elle.

Formation avec des experts internationaux
La préparation des deux candidats se compose d'entraînements avec leur coach respectif, d'entraînements communs avec d'autres participants et d'exercices particuliers hors programme. La dernière fois, Sophie était chez un expert en Allemagne, dans l'entreprise Toni Maurer (concessionnaire MAN et carrossier spécialisé), où elle s'est préparée avec des concurrents internationaux venus de Suède, d'Allemagne et d'Autriche. En Suisse aussi, les participants se sont entraînés avec assiduité : Au STFW de Winterthur ZH, Sophie s'est préparée aux WorldSkills sur un véhicule utilitaire Renault, car c'est cette marque qu'elle affrontera à Lyon dans la spécialisation véhicules utilitaires (Heavy Vehicle Maintenance).


Sophie Schumacher au travail chez Recam S.A à St-Blaise NE. Photo : médias de l'UPSA

Pour se préparer mentalement, Sophie et Nevio ont récemment été surpris par une séance d'entraînement inattendue à Mobilcity à Berne, tard dans la soirée. « Nous n'étions pas du tout au courant. L'idée était de manger ensemble le mardi soir. Et à 22 heures, le mot d'ordre était soudain : enfilez maintenant vos vêtements de travail et au travail ! », raconte la mécatronicienne d'automobiles. Cette action surprise, organisée par l'UPSA, avait pour but de préparer les participants à des situations de stress imprévues.

Nevio, quant à lui, s'entraîne avec plusieurs marques de voitures qui seront représentées aux WorldSkills dans la spécialisation véhicules légers (Automobile Technology), dont Toyota, Citroën et Hyundai. Mi-août, il a également participé à un entraînement international en Allemagne, où il s'est exercé avec des participants d'Allemagne et d'Autriche. « Au cours des prochaines semaines, je vais rafraîchir les détails, par exemple en ce qui concerne la géométrie des trains roulants », explique-t-il.

La famille voyage séparément
Il n'y aura plus d'autres entraînements internationaux ni pour Nevio ni pour Sophie, « seulement » des entraînements indépendants ou coachés. Le 4 septembre, les deux candidats se rendront avec l'équipe nationale SwissSkills au pré-camp de Genève, où auront lieu les derniers préparatifs. De là, ils partiront le 7 septembre en bus pour la France. Les amis et les familles des deux jeunes talents suisses feront le voyage séparément pour les encourager sur place. Pendant les jours de compétition (du 10 au 14 septembre), les deux candidats suisses n'auront pas beaucoup de contacts avec leur famille afin de pouvoir se concentrer entièrement sur leurs tâches.
 
Liste des personnes intéressées pour les participants aux SwissSkills 2025

Actuellement, il est déjà possible de s'inscrire en tant qu'intéressé(e) aux SwissSkills 2025.

Vers la liste des personnes intéressées
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires