Le prix n'est pas toujours synonyme de qualité

Les boîtiers muraux au banc d'essai

Le prix n'est pas toujours synonyme de qualité

26 mars 2025 agvs-upsa.ch – Si vous possédez une voiture électrique, vous devez la recharger, idéalement à la maison pendant la nuit. Le TCS a soumis plusieurs boîtiers muraux à un test comparatif. Le résultat est surprenant : un prix plus élevé n'est pas synonyme de meilleure qualité.


Le TCS a comparé plusieurs boîtiers muraux dans le cadre d'un test. Photo: iStock

pd. L'achat d'un véhicule électrique pose la question de l'infrastructure de recharge. Une Wallbox est la solution sûre et pratique pour recharger rapidement son véhicule à la maison, d'autant plus que dans l'idéal, il est rechargé pendant la nuit. Le Touring Club Suisse (TCS) a testé six modèles en termes d'efficacité de charge, de fonctionnement, de montage et d'étendue de la livraison, de fonctions et d'application, avec la puissance de charge la plus répandue de 11 kilowatts et une prise CEE16. Aucun des modèles testés ne présentait de défauts, et tous avaient une efficacité de charge de près de 100 %. Les différences se situent donc principalement au niveau des fonctionnalités, de l'utilisation et de la disponibilité des applications.

L'accent est mis sur les fonctions supplémentaires
La possibilité de régler la puissance de charge ou la planification du temps fait partie des fonctions supplémentaires, tout comme la consultation des statistiques sur les processus de charge. Sur certains modèles, cela peut se faire directement sur la station, via une application ou, dans l'idéal, les deux.

La Wallbox d'EB Troller convainc par la simplicité de connexion et de configuration de l'application, un bon écran avec des détails sur le processus de charge et l'étendue des fonctions. La Wallbox de Feyree est la surprise du test : le produit chinois sait convaincre. Un montage et une mise en service simples et de nombreuses fonctions directement sur la Wallbox parlent en faveur du produit. Cependant, le câble de raccordement CEE est très court et les instructions sont uniquement en anglais. Le modèle de Ctek est facile à monter, il suffit de percer deux trous et de visser six vis. L'application associée offre de nombreuses fonctions, mais pas de chargement différé. Ces trois modèles ont tous reçu la mention «excellent».

Trois fois «recommandé»
Les modèles de Defenzo, Tera et Heidelberg ont tous reçu la mention «recommandé». Si vous souhaitez simplement brancher et recharger votre véhicule, sans application ni fonction spéciale, vous pouvez également opter pour les boîtiers muraux qui ont «seulement» reçu la mention «recommandé». Le montage du boîtier mural de Defenzo n'est pas compliqué et la station elle-même est prête à l'emploi. Il faut juste faire attention au court câble de raccordement CEE lors du montage. Cela vaut également pour la Wallbox de Tera. Celle-ci ne propose ni application ni fonction supplémentaire. Le chargement fonctionne cependant parfaitement. La Wallbox de Heidelberg remplit parfaitement la fonction de base de chargement du véhicule, mais sa mise en service est plutôt compliquée. Il faut d'abord régler le courant maximal à l'aide d'un bouton rotatif sur la carte, sinon la station est limitée à six ampères.

De grandes différences de prix
Pour finir, jetons un coup d'œil aux prix. En effet, le test montre que le prix et la qualité de la station de recharge ne sont pas nécessairement liés. Les gagnants du test selon les critères d'évaluation sont les boîtiers muraux d'EB-Troller et de Feyree. Mais il convient de mentionner que la station de recharge de Feyree est disponible pour moins de 300 francs, tandis que le modèle d'EB Troller coûte près de 460 francs. Le modèle de Ctek est également considéré comme «excellent», mais coûte 690 francs avec son support.

Vous pouvez télécharger ici les résultats complets des tests du TCS sous forme de tableau PDF.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

14 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires