La cyberassurance et le rôle important des professionnels

Les menaces du réseau

La cyberassurance et le rôle important des professionnels

31 mai 2024 agvs-upsa.ch – On espère ne jamais en avoir besoin, mais elles sont aujourd’hui éminemment importantes, surtout pour les entreprises : les cyberassurances. Walter Büeler, directeur de succursale chez Neutrass, courtier en assurances indépendant dont le siège est à Rotkreuz (ZG), révèle les points auxquels il faut faire attention et pourquoi il vaut la peine de faire appel à des spécialistes. Andy Maschek

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Les cyberattaques sont également une menace pour les garages, mais une assurance seule ne suffit pas. Photo : Istock.

Walter Büeler, dans le cadre de la numérisation, les cyberassurances deviennent un sujet de plus en plus important. Cette thèse est-elle correcte ?
Walter Büeler : Assurément ! En raison de la numérisation croissante et de l’interconnexion des processus commerciaux, qui rendent les entreprises plus vulnérables aux cyberattaques et aux fuites de données, la cyberassurance est de plus en plus demandée. Ainsi, les cyberattaques contre les organisations suisses ont augmenté de 61 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Des chiffres plus récents pour l’année 2023 n’ont pas encore été publiés.

Quelle est l’importance d’une cyberassurance pour les particuliers ?
Celle-ci est particulièrement utile au vu de l’augmentation de la cybercriminalité. L’assurance offre une protection contre un grand nombre de risques, notamment le vol d’identité, la perte de données, le cyberharcèlement et les pertes financières dues à la fraude surInternet. Dans les achats en ligne, il peut toujours arriver quelque chose et c’est dans le domaine privé que le risque est le plus grand. C’est pourquoi il existe des solutions d’assurance spécifiques, par exemple pour les abus de cartes de crédit. Les cartes de crédit disposent certes d’une «pseudo-couverture d’assurance», mais ce n’est en fin de compte pas la solution idéale.

Pour les entreprises comme les garages, une telle assurance est-elle indispensable ?
Les garages et autres entreprises du secteur automobile ont besoin d’une cyberassurance, notamment en raison, d’une part, des commandes et des diagnostics et, d’autre part, des données clients et des informations de paiement. Ainsi, les véhicules et les systèmes d’atelier modernes sont fortement numérisés et mis en réseau. Les outils de diagnostic et les logiciels d’entretien des véhicules sont de plus en plus souvent en ligne et pourraient être la cible de cyberattaques. La compromission de ces systèmes pourrait non seulement porter atteinte au fonctionnement du garage, mais aussi compromettre la sécurité et la vie privée des clients.

En quoi consistent les données des clients et les informations de paiement ?
Les garages stockent des données sensibles telles que les contacts des clients, les informations sur les véhicules et les détails des paiements. Une fuite de données ou une cyberattaque compromettant ces informations pourrait entraîner d’importantes violations de la protection des données et des pertes financières.

Que couvre une cyberassurance ?
Une cyberassurance offre une protection contre une multitude de risques et de charges financières pouvant résulter de cyberattaques et de violations de données. La couverture exacte peut varier considérablement d’un assureur à l’autre. Les couvertures les plus courantes offertes par une cyberassurance sont généralement les frais de récupération, les pertes d’exploitation, les dommages en responsabilité civile et l’extorsion par ransomware.

Pouvez-vous expliquer cela plus en détail ?
Elle couvre les coûts de restauration des données, des systèmes et des réseaux après une cyberattaque. L’interruption d’activité consiste à compenser les pertes de revenus dues à l’arrêt temporaire de l’activité en raison d’une cyberattaque. Les dommages en responsabilité civile font venir de la couverture des réclamations de tiers résultant d’une atteinte à la vie privée, de la perte ou du vol de données et d’autres cyberincidents. Et l’extorsion par ransomware consiste à se protéger contre les demandes de rançon des cybercriminels qui menacent de chiffrer, d’effacer ou de divulguer des données. Et ainsi de suite.

La société Neutrass ne propose pas seulement une cyberassurance, mais un concept exclusif et compact de cyberassurance. En quoi consiste ce concept et de quels avantages le client  bénéficie-t-il ?
Notre objectif n’est pas de vendre en premier lieu une cyberassurance, mais de faire de la prévention active afin de réduire massivement la probabilité d’une cyberattaque réussie. En amont de la cyberassurance, il est donc prévu de procéder à un cyberassessment, aux frais duquel notre entreprise et la compagnie d’assurance participent. Outre une couverture d’assurance fortement améliorée, les clients bénéficient de délais de carence plus courts en cas d’interruption de l’activité, de conditions plus attrayantes et d’un outil de formation des collaborateurs gratuit.

Le rapport de cyber-assessment peut contenir des domaines que le client doit mettre en ordre dans son environnement informatique. Le client ne bénéficie-t-il d’une couverture d’assurance complète qu’à partir de ce moment-là ?
Non. Le client bénéficie d’une meilleure couverture d’assurance immédiatement après avoir souscrit les cyberassurances. Il doit toutefois remédier aux défauts contestés, qui sont graves, dans un délai de six mois. Par expérience, les coûts de ces mises en œuvre restent dans un cadre tout à fait acceptable pour le client et réduisent massivement les éventuelles cyberattaques.
 




Courtier en assurances Walter Büeler. Photo : Neutrass



Que signifie la suppression des obligations proposées par votre entreprise ?
Dans tout contrat d’assurance, il y a des obligations que l’on doit remplir en tant que client. Si elles ne sont pas respectées, le client a une couverture réduite ou pas de couverture du tout. Avec le concept Neutrass et l’évaluation en amont, ces obligations disparaissent et le client a la certitude de bénéficier d’une couverture d’assurance complète en cas de sinistre.

Les rapports d’expérience et les comparaisons sur Internet ne suffisent probablement pas pour choisir une cyberassurance. Pourquoi est-il recommandé de faire appel à un courtier ?
Internet est une source d’information et d’aide pour les comparaisons, il sert à avoir une vue d’ensemble. Mais ne croire que ce qui est écrit sur Internet est dangereux. En tant que professionnels et experts indépendants, nous sommes sollicités pour avoir une vision en profondeur. Pour montrer au client les détails qui lui permettront d’obtenir la meilleure couverture possible. La condition préalable à ces conseils en profondeur est toutefois la volonté de s’asseoir avec un expert qui connaît aussi parfaitement le domaine spécifique du cyber.

Si je veux assurer ma voiture en tant que particulier, deux ou trois offres suffisent comme base de comparaison. Ici, cette voie rapide n’est apparemment pas recommandée. Les assurances auto sont souvent des produits standardisés. La cyberassurance ou d’autres produits pour les entreprises sont beaucoup plus complexes – et c’est là qu’il faut faire ap-pel à des professionnels, demander leur avis. Les professionnels sérieux doivent répondre à des exigences, par exemple de la Finma, et sont surveillés presque comme des banques. Tous ne surmontent pas ces obstacles, il arrive que le bon grain se sépare de l’ivraie. Il est également recommandé de choisir un partenaire ayant de l’expérience et une certaine notoriété. Aujourd’hui, près de 70 % des opérations d’assurance des entreprises passent déjà par des courtiers en assurance. En règle générale, comme toujours dans la vie, il vaut mieux prévenir que guérir en matière de cyberassurance.

Que voulez-vous dire dans ce cas ?
Je conseille à toute entreprise qui s’occupe de cybercriminalité de faire appel à un professionnel. Lors d’un assessment, il ne s’agit par exemple pas de vérifier ou d’évincer le partenaire informatique existant, mais d’examiner à la loupe la sécurité dans le domaine cybernétique et d’éliminer les faiblesses.
 
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