Fin définitive du Salon de l'auto de Genève

La fondation GIMS s'autodissout

Fin définitive du Salon de l'auto de Genève

31 mai 2024 agvs-upsa.ch - L'un des salons automobiles les plus importants de la planète appartient désormais probablement à l'histoire : la Fondation Comité permanent du Salon a décidé de ne pas organiser le Salon 2025 et de s'autodissoudre. Le Geneva International Motor Show (GIMS) en Suisse prendra donc fin après sa 100e édition. Amer : en revanche, la filiale du GIMS, le GIMS Qatar, à Doha, est à nouveau prévue pour novembre 2025. Timothy Pfannkuchen 

artikel_2.jpg
Le 100e Salon de l'auto de Genève en mars 2024. Photo : Médias de l'UPSA
 
pd/tpf. C'en est fini du Salon de l'automobile de Genève pour la Suisse, fondé en 1905 : le Geneva Internatial Motor Show (GIMS) annonce sa fin après sa 100e édition au printemps de cette année. Le conseil de fondation organisateur dissout la fondation et donc lui-même, car il ne voit plus d'avenir. En revanche, le GIMS au Qatar doit continuer. 

Dans son communiqué de presse, la fondation écrit : « Le conseil d'administration de la fondation constate qu'il existe trop d'impondérables liés à l'industrie automobile et à la perte d'attractivité des grands salons automobiles européens pour prendre le risque de planifier l'avenir. Et ce, alors que le GIMS devrait se repositionner et se consolider après quatre ans d'absence en raison de Covid-19, avec une relance en février 2024. « Cette décision très regrettable ne doit pas remettre en question les efforts et la détermination avec lesquels nous avons tenté de renouer avec le succès. Mais le manque d'intérêt des constructeurs pour le Salon de Genève dans un contexte difficile, la concurrence des salons de Paris et de Munich, privilégiés par les cartel locaux, ainsi que les investissements nécessaires pour faire vivre le Salon, ont rendu impossible la poursuite de la manifestation« , a déclaré Alexandre de Senarclens, président de la Fondation à Genève. » 

Le conseil de fondation est dissous
Plus loin, le communiqué de presse précise, en plus d'une foule d'éloges sur les efforts déployés pour organiser le Salon de l'auto de Genève 2024, que « le conseil de la fondation n'étant plus en mesure de remplir le but statutaire de la fondation, l'autorisation de dissoudre la fondation a été demandée au canton de Genève ». Ceci parce qu'au vu des « conditions du marché en Europe, on ne voit pas le succès des futures éditions ». En revanche, la GIMS Qatar au Qatar a « poursuivi son chemin dans un environnement plus favorable avec un concept différent ». Elle a été attractive et est maintenant prévue à nouveau à Doha pour novembre 2025.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires