Directeur d’hôtel saint-gallois

Une prestation ESA pour les garages

Directeur d’hôtel saint-gallois

19 mars 2025 agvs-upsa.ch – L’ESA peut se réjouir d’une année fructueuse dans le domaine des pneus et est confiante que la saison 2025 démarrera également de façon positive, en misant notamment sur le profil éprouvé « Spirit Pro » de la marque exclusive des garagistes ESA+Tecar. Mais en Suisse orientale, on va encore plus loin pour faciliter le commerce des pneus aux garages. Les médias de l’UPSA savent comment. Jürg A. Stettler


Derrière la façade du bureau de l’ESA dans la Mövenstrasse à Saint-Gall se cache également un immense hôtel pour roues. Photos : médias de l’UPSA

 Il y a deux ans et demi, le nouveau bureau ultramoderne de l’ESA a été inauguré à Saint-Gall, non loin du Kybunpark, la patrie du FC Saint-Gall. C’est de là que Daniel Frae­fel, directeur de l’ESA de Saint-Gall, et son équipe fournissent aux garagistes de Suisse orientale tout ce dont ils ont besoin pour leur travail quotidien en atelier, y compris, logique­ment, des pneus neufs. L’année 2024 a été un succès pour l’ESA dans le domaine des pneus. En particulier, l’âge croissant du parc auto­mobile a entraîné une hausse de la demande de pneus neufs, car des investissements ont souvent été réalisés pour améliorer la sécurité et les performances des véhicules. Alors que certains fabricants lancent de nouveaux pro­duits sur le marché, l’ESA continue de miser, dans le domaine des pneus, sur les profils éprouvées « Spirit Pro » de la marque exclu­sive des garagistes ESA+Tecar. L’ESA voit en outre dans la diversité croissante des produits en matière de pneus l’un des plus grands défis pour les garages, dont la capacité de stockage est souvent trop faible pour la multitude de modèles de pneus disponibles. C’est pourquoi l’ESA soutient ses copropriétaires et ses clients en leur proposant une offre eShop complète. Les garagistes trouvent ainsi rapidement les pneus qui leur conviennent parmi le vaste choix proposé.


Daniel Fraefel, directeur de l’ESA Saint-Gall, devant les véhicules réservés à la logistique des pneus.

Nouveau service ESA
Mais l’ESA de Saint-Gall a encore beaucoup plus à offrir, car depuis octobre dernier, Da­niel Fraefel est aussi directeur d’hôtel et a déjà un nombre considérable de clients qui utilisent et apprécient la toute nouvelle offre de l’ESA ! Non, l’ESA ne s’est pas lancée dans la restauration, mais en plus de son grand en­trepôt de pneus neufs, l’organisation d’achat de la branche automobile suisse a installé un immense hôtel pour roues à la Mövenstrasse à Saint-Gall. Et ce, comme il se doit dans les hôtels classiques, avec un espace bien-être. En effet, les pneus ne sont pas stockés n’importe comment. « Nous allons chercher les pneus chez les garagistes et avons mis en place une logistique séparée à cet effet », révèle Daniel Fraefel. « Pour l’instant, nous avons deux véhicules. Un troisième est déjà com­mandé afin que nous puissions tenir notre promesse : que les pneus soient de nouveau chez le client dans les 48 heures, même pen­dant la haute saison. »


À la station de scannage, un employé de l’ESA est en train d’enregistrer deux jeux de pneus. Photo : ESA

Un scan pour l’enregistrement
Au lieu d’atterrir à la réception de l’hôtel pour le check-in, les pneus atterrissent d’ailleurs directement dans l’espace bien-être. « Chez nous, les pneus livrés passent d’abord par la zone de lavage », explique D. Fraefel en mon­trant la direction de la station de scannage, où un collaborateur de l’ESA est en train de traiter l’un des petits chariots spéciaux conte­nant chacun deux jeux de pneus. « La station de scannage est l’une des grandes nouveautés et l’un des avantages de l’hôtel pour roues ESA. En effet, le ou la garagiste peut accéder à tout moment à l’ensemble des données ainsi créées et ainsi vérifier brièvement quelque chose lors d’une demande d’un client. Ou encore, avant le début de la saison des pneus, aborder un client de manière proactive et lui demander si, en raison de la profondeur de sculpture un peu faible, il ne souhaiterait peut-être pas passer à un nouveau pneu.


Daniel Fraefel avec l’un des « clients de l’hôtel » qui utilise la nouvelle prestation pratique de l’ESA, l’hôtel pour roues.

Des conditions de stockage parfaites
Entre-temps, les deux jeux de pneus sont pas­sés sur la chaîne de montage jusqu’à la station de lavage. Et dans l’espace bien-être, ils sont maintenant nettoyés par l’installation de la­vage industrielle adaptée, brièvement soufflés à l’air et sont ensuite prêts à être stockés dans les règles de l’art dans l’hôtel pour roues ultra­moderne de l’ESA. Bien aérés et à température constante, ils peuvent y attendre leur pro­chaine utilisation dans l’un des innombrables compartiments de l’entrepôt de pneus. « L’hu­midité résiduelle après le lavage est si faible que nous pouvons conduire sans problème les pneus sur les chariots jusqu’à leur destination dans l’entrepôt. Grâce au code-barres sur le stock et les pneus, nous savons toujours exac­tement lesquels sont rangées où », explique le directeur, qui travaille lui-même depuis 24 ans pour l’organisation d’achat de la branche au­tomobile et des véhicules à moteur. « Actuel­lement, nous avons environ 10 000 pneus en stock, mais nous avons des capacités pour 40 000 pièces. »


L’homme de 55 ans vérifie brièvement au bureau les données précédemment scannées concernant un jeu de pneus d’un garagiste.

Même des exosquelettes utilisés
L’hôtel pour roues répond bien entendu aux exigences les plus récentes de sécurité incen­die, avec deux compartiments coupe-feu, une installation sprinklers ultramoderne et bien d’autres choses encore : une infrastructure que les garagistes ne peuvent guère mettre à disposition eux-mêmes, ne serait-ce qu’en raison des coûts, sans parler de la capacité de stockage en constante augmentation pour les pneus de plus en plus grands. Avec le nou­vel hôtel pour roues, l’ESA fournit donc une prestation qui gagne en importance pour le quotidien des garages. Daniel Fraefel jette un regard sur la partie bien remplie de son « hô­tel ». « Trois employés permanents et deux temporaires s’occupent du bon fonctionne­ment de l’établissement ». L’homme de 55 ans montre un autre point fort de l’hôtel pour roues, un exosquelette suspendu à un crochet. Le corset de soutien mécanique sou­lage le dos lors du soulèvement de charges tout en fournissant une grande liberté de mouvement. « Au début, nos gens refusaient presque d’utiliser un exosquelette. Quand ils ont réalisé à quel point c’était pratique et combien cela allégeait le travail toujours exigeant de chargement et de déchargement des pneus, ils ne voulaient plus s’en passer. »


Un des petits chariots à pneus spéciaux de l’ESA.

Bientôt, l’activité reprendra dans ce secteur du bureau de l’ESA. Les collaborateurs sont alors heureux de disposer de tels outils. « Nous avons besoin d’un délai de 48 heures, après quoi le garagiste retrouve ses pneus, même en pleine saison des pneus », souligne D. Fraefel. Quelles conditions un garage doit-il remplir pour pouvoir entreposer les pneus d’hiver de ses clients à l’hôtel ESA et non plus chez lui à partir du printemps ? « Il faut bien sûr que le garage soit membre de l’ESA », dit-il en riant, « puis une étiquette spéciale est créée pour eux afin que nous puissions retrouver leurs pneus, et il y a un petit stage pour utiliser notre logiciel Rela. Ainsi, le garagiste peut également profiter pleinement des avantages de notre prestation, accéder aux photos et aux données relatives aux pneus scannés à part, rien de plus ». Une prestation ESA promet­teuse qui mérite tout à fait d’être examinée de plus près.
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