Après un bilan réussi, confiant pour 2025

Rétrospective d'AMAG sur 2024

Après un bilan réussi, confiant pour 2025

20 janvier 2025 agvs-upsa.ch - En tant que plus grand importateur suisse d'automobiles, Amag jette un regard sur l'année écoulée. Elle a pu maintenir sa part de marché de plus de 30 pour cent en 2024 malgré un marché faible, tout comme sa position de leader dans le domaine des ventes de véhicules purement électriques.


La position de leader dans le domaine des ventes de véhicules purement électriques appartient à Amag en 2024. Des photos : Amag.

pd/sb. Le groupe Amag a bien clôturé l'année 2024, même si la situation générale a été difficile. Avec 7600 emplois et environ 800 personnes en formation, le groupe Amag se positionne à nouveau comme un grand employeur et l'une des plus grandes entreprises de formation de Suisse. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 4,9 milliards de francs, il a pu atteindre, avec ses marques VW, Audi, Skoda, Seat/Cupra et VW Véhicules utilitaires, une très bonne part de marché de 30,4% dans un marché global en recul. Sa position de leader sur le marché des véhicules purement électriques a également été confirmée en 2024.

L'année dernière, le marché automobile suisse a reculé de plus de 5% par rapport à l'année précédente. Le marché automobile suisse s'est terminé avec 239 535 voitures de tourisme nouvellement immatriculées et reste nettement en dessous d'une année automobile « normale » (300 000 unités et plus). Pour la première fois depuis 2016, les véhicules à transmission entièrement électrique se sont également moins bien vendus que l'année précédente (-12,5%), et les hybrides rechargeables ont perdu 10,6%. En revanche, les mild-hybrides ont progressé de 17,1%. Cette évolution montre d'une part que les clients sont inquiets et d'autre part que les constructeurs font leurs devoirs pour réduire la consommation et les émissions de CO2 également pour les véhicules à combustion.
 






Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag







En 2024, les différentes marques de voitures d'Amag ont pu maintenir leur forte position avec une part de marché de plus de 30 pour cent. Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag : « Hormis l'année dernière et les années de pandémie, c'est la meilleure part de marché pour nos marques dans l'histoire de l'entreprise ». Et d'ajouter : « Dans l'ensemble, 2024 a été une année correcte pour nous ». Amag a également pu maintenir sa position de leader dans le domaine des voitures électriques avec 12 348 véhicules vendus. Avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de francs, le groupe Amag peut se targuer d'une bonne année 2024. Avec 7600 emplois (+ 1,3%) et quelque 800 personnes en formation, le groupe Amag se positionne à nouveau comme un grand employeur et l'une des plus grandes entreprises formatrices de Suisse.

Les marques VW - voitures neuves et d'occasion
VW est leader du marché depuis un quart de siècle déjà, Skoda occupe la troisième place avec une part de marché record de 8,8%, suivie par Audi à la cinquième place. Seat/Cupra, à la septième place, complète le très bon résultat dans le hit-parade des marques suisses. Helmut Ruhl : « Après un début timide, nous avons pu nettement progresser au deuxième semestre, certainement aussi grâce aux nombreux nouveaux produits de nos marques. Aussi bien les nouvelles voitures électriques que les nouveaux modèles à moteur à combustion nous rendent confiants pour la nouvelle année également ».

Au total, six modèles de voitures de tourisme d'Amag Group se trouvent dans le top dix et VW Véhicules utilitaires est leader du segment des véhicules utilitaires légers et des véhicules de livraison urbaine avec 23,7% de parts de marché. En ce qui concerne les véhicules d'occasion, les garages Amag ont pu augmenter leurs ventes à 30 176 unités, ce qui correspond à une hausse de 3%. Helmut Ruhl : « Dans le cas des BEV en particulier, les véhicules d'occasion, dont les batteries durent nettement plus longtemps que ce que l'on supposait jusqu'ici, constituent une bonne entrée en matière avantageuse dans le monde de l'électromobilité ».



Nouvelle solution de recharge et tarif de 28 centimes
Avec la nouvelle solution de recharge du groupe Amag, la recharge n'a également jamais été aussi simple, à plus de 13 000 stations de recharge en Suisse et 600 000 stations dans toute l'Europe. Et depuis le 1er janvier 2025, les personnes qui se rechargent chez Amag ou chez les partenaires participants ne paient que 28 centimes par kWh, ce qui est dans de nombreux cas plus avantageux que le tarif de recharge à domicile. C'est particulièrement intéressant pour les entreprises et les automobilistes qui parcourent de longues distances et doivent se recharger en route.

Offres « tout compris » pour les entreprises et les particuliers
De plus, les offres autour de la voiture électrique se développent, de la production de courant avec Helion aux solutions de facturation à domicile avec Charge:On et au tarif de charge unique de 28 centimes dans le réseau « Amag & Partner ». Helmut Ruhl « Pour une PME disposant d'un parc automobile important, cette offre intelligente et sans souci se traduit très rapidement par un avantage TCO de plus de 100 francs par voiture et par mois ou par une amélioration de l'Ebit de plus de 5%. Les émissions de CO2 réduites de plus de 60% sont un atout supplémentaire pour le bilan climatique ».

Depuis le 1er janvier 2024, Clyde, filiale d'Amag, propose exclusivement des voitures électriques en modèle d'abonnement. C'est le cas, entre autres, du plus long tour d'essai de Suisse : weclher permet aux personnes intéressées de tester une voiture électrique pendant trois mois et de se faire ensuite créditer 50% des frais d'abonnement lors de l'achat, du leasing ou d'un autre abonnement. Helmut Ruhl : « Avec le plus long tour d'essai de Suisse chez Clyde, nous permettons de découvrir l'électromobilité sans risque. En cas d'insatisfaction, nous remboursons également 50% des frais d'abonnement en cas d'achat ou de leasing ultérieur d'un véhicule à combustion. Nous sommes toutefois très confiants de pouvoir convaincre la plupart de nos clients des avantages de la mobilité électrique dans trois mois ».



L'électromobilité aussi dans le secteur des voitures de location
Le fournisseur de voitures de location Europcar a investi dans ses sites en 2024 et a doté les sites de Lausanne, Nyon, Berne Wankdorf, Lucerne, Zurich Oerlikon, Zurich Airport d'un nouveau Design. En outre, contrairement à d'autres fournisseurs de voitures de location, l'entreprise a continué à miser sur l'électromobilité. Outre la formation systématique des collaborateurs, la flotte de véhicules électriques a été et sera complétée par les nouveaux modèles Audi A6 et Q6 e-tron, VW ID.7 et ID.Buzz, Cupra Tavascan et Skoda Elroq.

Le succès du leasing se poursuit de manière conséquente
Le portefeuille de leasing d'Amag a continué de croître par rapport à l'année précédente et comptait plus de 187 000 contrats de leasing à la fin 2024. En janvier, Amag Leasing AG a émis deux nouveaux Green Bonds d'un volume total de 300 millions de francs. En juin, elle a également placé un Auto Covered Bond et en novembre un Senior Unsecured Bond de 100 millions de francs chacun. Les conditions sont ainsi réunies pour poursuivre le développement des activités, qui ont été complétées en 2024 par d'autres offres de financement dans le domaine de la micromobilité, notamment avec les partenariats avec Microlino et Twinner.



Poursuite de l'extension des installations photovoltaïques
Helion Energy AG, qui appartient au groupe Amag, a pu construire l'année dernière des installations photovoltaïques d'une puissance totale d'environ 80 GWh, notamment de grandes installations chez Lindt & Sprüngli, Tensol Rail et Westside Berne. C'est presque trois fois plus que la consommation des nouvelles voitures électriques vendues par AMAG l'année dernière. En outre, Helion a reçu l'année dernière l'Aeesuisse Award pour son offre Solartarif/PPA. Avec le tarif solaire, les particuliers peuvent vendre leur électricité solaire excédentaire à Helion, qui la propose ensuite aux entreprises dans le cadre de PPA (Power Purchase Agreements).

Une partie de cette solution innovante est l'application Helion One, qui (selon le jury du Best of Swiss Web) « permet de gérer très facilement la centrale solaire domestique et les consommateurs ». Celle-ci a remporté en novembre dernier le prix « Master of Swiss Apps 2024 ». Il se passe donc beaucoup de choses au sein du groupe Amag, et pas seulement dans le domaine de la vente et de l'entretien des véhicules !
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