Plus de place pour le ­transfert de connaissances

Swiss Automotive Show 2023

Plus de place pour le ­transfert de connaissances

19 mai 2023 agvs-upsa.ch – Le Swiss Automotive Show 2023, qui se tiendra les 1er et 2 septembre au Forum Fribourg, présentera de ­nombreux acquis éprouvés et des innovations passionnantes. Les visiteurs y découvriront des informations ­importantes de première main auprès de plus de 110 exposants. Les forums seront revalorisés. Le concert du vendredi y sera également un moment fort.

sas_inhalt_02.jpg
Les forums et les démonstrations en direct sont très appréciés des visiteurs. Photo : médias de l’UPSA.

srh. La recette du Swiss Automotive Show (SAS) est un succès. La devise « Pour les pros par des pros » a fait ses preuves. Mais le Swiss Automotive Group s’efforce de développer en permanence cette manifestation couronnée de succès. Le plus grand changement a lieu cette année dans le domaine prisé des forums technologiques. Comme le domaine thématique s’élargit et que des questions passionnantes de gestion d’entreprise sont désormais abordées, ces événements s’appellent forums cette année. Ils ne se déroulent plus dans une salle séparée, mais au milieu du salon.

« Nous voulons être en mesure d’apporter des réponses et des solutions aux questions les plus urgentes au SAS », déclare Sébastien Moix, Marketing Director SAG. Comme dans les éditions précédentes, les garagistes, mécaniciens, carrossiers et peintres en automobile ont la possibilité de s’informer directement sur les produits de l’assortiment SAG. Les fournisseurs répondront en personne aux questions des visiteurs le vendredi et le samedi. « Nos exposants font partie des principaux fournisseurs de l’industrie automobile et des véhicules utilitaires, ils disposent de compétences en première monte et sont les précurseurs des innovations technologiques », assure Sébastien Moix. L’atelier du futur sera l’un des points forts du SAS. Il est censé répondre à l’une des questions les plus brûlantes : De quels équipements et infrastructures ai-je besoin dans mon établissement ? Quelles prestations dois-je pouvoir proposer à la clientèle ? Et quand dois-je me procurer cet équipement pour pouvoir répondre à temps aux besoins des clients ?

Présentation Atelier 4.0
« Ce qui n’apparaît qu’aujourd’hui dans l’équipement de première monte d’une voiture n’est pas encore une urgence à l’atelier », explique M. Moix. « Nos experts vous expliquent sur place quand l’investissement est judicieux et comment l’équipement est utilisé. » En font certainement partie l’outil de programmation TPMS ou les compteurs de particules, qui font actuellement l’objet de débats particulièrement intenses parmi les garagistes. Des démonstrations en direct auront lieu autour de l’atelier du futur durant le SAS. Celles-ci sont organisées pour pouvoir être suivies par 30 à 50 personnes. Pour cela, un véhicule sera installé sur le pont élévateur, pour faire par exemple la démonstration directe du diagnostic à distance.

Sébastien Moix explique que le dialogue avec les clients a révélé le besoin de cet atelier 4.0. « Beaucoup de garagistes et de carrossiers sont inquiets que tant de choses changent actuellement », explique M. Moix. « Nous voulons apporter des réponses et proposer des solutions. Le SAS est la bonne plate-forme pour cela. »

Valorisation des forums
Les forums du SAS transportent des priorités de connaissance prisées qui seront mises en avant cette année. « Nous avons remarqué que les forums étaient en partie manqués du fait qu’ils se tenaient dans des salles séparées. Nous voulons y remédier », explique Sébastien Moix. Cette année, les forums se dérouleront donc dans l’espace ouvert. « Nous voulons attirer l’attention des gens lors d’un exposé, qu’ils voient que d’autres personnes s’y intéressent et qu’ils se joignent à elles. » Les organisateurs ouvrent également la tribune par thème : les aspects techniques sont complétés par des questions d’économie d’entreprise. Comme les années précédentes, les forums se dérouleront séparément en allemand et en français.

L’industrie automobile en mutation
L’industrie automobile est confrontée à de grands changements. L’électrification, la conduite autonome, la connectivité, l’économie du partage et le respect de l’environnement en seront les moteurs. Les représentants des fournisseurs apportent des estimations sur les domaines dans lesquels ils s’attendent à connaître les évolutions les plus importantes et sur les conséquences pour l’après-vente.

sas_inhalt_01.png
Dans l’atelier, les outils numériques deviennent de plus en plus importants. Photo : SAG

Le garage du futur
Il existe déjà aujourd’hui des tendances quant à la direction que prendra l’activité des ateliers. Avec la part croissante des voitures électriques sur les routes, un atelier a besoin d’outils spécialisés et de formations. Les collaborateurs auront de plus en plus besoin de compétences techniques et numériques. Ce forum indique aux fournisseurs quels sont les équipements jugés nécessaires à l’avenir et quelles sont les étapes de ces investissements.

Sur la voie du succès grâce aux chiffres clés
Les indicateurs aident à mesurer la performance d’une entreprise et à prendre des décisions fondées sur des faits et des chiffres. Toutefois, quels chiffres faut-il utiliser ? Des fiduciaires spécialisés dans le métier de garagiste donnent aux visiteurs un aperçu passionnant du monde des chiffres.

Succession d’entreprise – et ­maintenant ?
La succession peut représenter un défi pour de nombreuses entreprises, en particulier pour les entreprises familiales et les petites entreprises. Les difficultés liées à la succession peuvent être multiples et dépendent de différents facteurs, tels que la taille de l’entreprise, la complexité de l’activité et le nombre de successeurs potentiels. Ce forum fournit des conseils aux visiteurs.

Garages en tant qu’entreprises ­familiales
En Suisse, de très nombreux établissements sont des entreprises familiales. Cela sera-t-il encore possible à l’avenir ? L’avantage de l’entreprise familiale réside dans le lien étroit entre la famille et l’entreprise, qui conduit souvent à une orientation à long terme. Les experts de ce forum vous dévoilent comment les entreprises familiales s’organisent et s’orientent pour réussir.

Pegasus comme showact
Le showact du vendredi soir est cette année le groupe biennois Pegasus autour du leader Noah Veraguth, l’un des plus célèbres groupes pop suisses. Fondé en 2003, le groupe a percé en 2012 avec le succès « Skyline », l’hymne suisse officieux des Jeux olympiques de Londres en 2012. En outre, Pegasus a joué en première partie de grands noms tels que Coldplay ou Joe Cocker.
vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires