bzb - Finnland meets Switzerland

bzb - Finnland meets Switzerland

30 mars 2016 upsa-agvs.ch – En automne 2014, cinq enseignants du Centre de formation professionnelle et de formation continue de Buchs (bzb) se sont rendus à Tampere, en Finlande, dans le cadre d’un programme d’échange. C’était le début d’un partenariat qui est actuellement renforcé.

En 2016 également, des enseignants et des étudiants du bzb franchiront les frontières pour acquérir à l’étranger des expériences et de nouvelles connaissances, dans le cadre de ce programme de mobilité. En février, le Centre de formation professionnelle et de formation continue de Buchs a eu la visite de deux enseignants spécialisés en automobiles. L’objectif était de leur donner une première impression du système de formation professionnelle suisse et de planifier la coopération future entre le bzb et le Tredu Vocational College. Des contrats pédagogiques ont été conclus et des contrats de collaboration ont été signés. De plus, les enseignants finlandais ont visité des garages automobiles régionaux ainsi que le centre de formation ultra-moderne et récemment élargi de l’Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA (AI / AR / FL / SG) à St-Gall.

Début septembre 2016, cinq apprentis finlandais suivront, pour une durée de 14 jours, des cours au Centre de formation professionnelle et de formation continue de Buchs (bzb) et travailleront, dans la cadre d’un stage, dans des garages automobiles sélectionnés de la région (City-Garage AG, Goldach ; Garage Kaufmann, Berneck ; Ivan Jankovics Fiat Automobile, Thal ; Kreuzberg-Garage Heeb AG, Sax ; Sportgarage Kuratli AG, Altstätten).

En contrepartie, cinq apprentis du bzb se rendront en octobre 2016, pour 14 jours, dans le grand nord de l’Europe, pour y acquérir de nouvelles expériences professionnelles et scolaires. Plusieurs projets placés sous la devise « Le bzb continue de bouger » sont par ailleurs en cours au bzb. Des contacts intensifs existent déjà avec des écoles professionnelles à Berlin et à Prague, et des projets poursuivant l’objectif de continuer de permettre aux enseignants et étudiants de se rendre à l’étranger pour y découvrir d’autres mondes de formation et du travail sont en cours.

Image: Jürg Bärtsch, responsable du corps enseignant Métiers de l’automobile, Teemu Kalliomäki et Tapio Hanhilammi, de Finlande, et Peter Keller, vice-recteur du bzb (de gauche à droite).

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie