L'étiquette pneus est aussi obligatoire en Suisse depuis août 2014. Lors de l'achat de pneus, elle aide à bien choisir afin de trouver les pneus les plus adaptés à ses exigences personnelles. Cette étiquette complète le test de pneus du TCS.
Résistance au roulement
L'efficacité énergétique est fonction de la résistance au roulement. Plus cette dernière est faible, plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basses. Une échelle allant de A à E renseigne à cet égard, A étant la meilleure valeur et E la moins bonne.
Adhérence sur sol mouillé
L'adhérence sur sol mouillé est un critère de sécurité primordial. La différence entre le niveau le plus élevé et le plus faible est importante. Cela se répercute aussi bien sur la distance de freinage que sur l'adhérence en virage. L'échelle va de A pour la meilleure performance à E pour la moins bonne.
Bruit de roulement
Le bruit de roulement des pneus est représenté selon les trois niveaux A à C et en décibels (dB). Des pneus silencieux permettent de diviser par deux l'émission sonore.
Adhérence sur la neige
Pour être marqué du symbole du flocon de neige, le pneu doit passer un test spécifique sur la neige. C'est le cas de pratiquement tous les pneus d'hiver et de certains pneus toutes saisons.
Adhérence sur la glace
Pour le marquage avec le symbole de la glace, le pneu doit passer un test spécifique sur la glace. C'est surtout le cas des pneus utilisés dans les pays d'Europe du Nord.
Les pneus jouent aussi un rôle important dans le cadre du CheckEnergieAuto. Si les choses sont faites correctement et que l’on choisit par exemple des pneus à faible résistance au roulement et que l'on roule à la bonne pression, il est possible d'économiser beaucoup d'argent et d'énergie.
Plus: www.etiquette-pneus.ch