Exécuter de façon autonome des travaux de service et de réparation sur le moteur, le train de roulement et la transmission et effectuer des réparations simples sur les systèmes électriques du véhicule: tels sont les domaines d’activité des mécaniciens en maintenance d’automobiles.

Leur formation comprend également l’examen de conduite. L’entreprise formatrice prend financièrement à sa charge au moins 15 heures de conduite pour la catégorie correspondante.

Les candidats à cette formation doivent avoir terminé l’école obligatoire et réussi le test d’aptitudes organisé par les sections de l’UPSA.

La formation de base dure au total trois ans. Un bilan de compétences est effectué au terme de la première année d’apprentissage. Afin de compléter la pratique professionnelle et l’enseignement scolaire, la formation comprend des cours interentreprises: 16 jours au cours de la première année de formation, 12 jours au cours de la deuxième année et 12 jours au cours de la dernière année.


Un aperçu d'un monde professionnel passionnant. Silence, on tourne!


Documents de base de l'ordonnance 20.12.2006


Documents de base de l'ordonnance valide du 01.01.2018

  • Ordonnance sur la formation professionnelle initiale des mécaniciens en maintenance d'automobiles CFC du 01.01.2018 [PDF]
  • Plan de formation des mécaniciens en maintenance d'automobiles CFC du 01.01.2018 [PDF]
  • Rapport de formation des mécaniciens en maintenance d'automobiles CFC du 01.01.2018  [Word]
  • Contrôle de formation des mécaniciens en maintenance d'automobiles CFC du 01.01.2018 [Excel]
  • Annexe 2: Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé des mécaniciens en maintenance d'automobiles CFC du 01.01.2018 [PDF]

Séries d'examen libres


Le conseiller de l'UPSA:  arnold.schoepfer@agvs-upsa.ch


vers le haut